Ce samedi soir, à l’occasion de la 22ème journée du championnat National 3, le FC Montceau Bourgogne s’est incliné contre IS Selongey (1-2).
Une défaite logique contre un adversaire qui aura globalement dominé les débats. Pourtant, il aura fallu attendre la 2ème mi-temps pour voir Selongey prendre les devants. Pour Montceau, l’objectif du maintien paraît désormais bien illusoire. Décryptage.
Soyons honnêtes, avec un retard de onze points sur le premier non-relégable et cinq matchs restants à jouer, soit quinze points à prendre au maximum, il était difficile d’envisager un quelconque miracle pour une équipe engluée dans le bas du classement depuis des mois. Le FCMB s’est incliné pour la seconde fois d’affilée à domicile, contre Is Selongey cette fois-ci. Et il aura fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir des Montcelliens un peu plus entreprenants. Longtemps léthargique, triste techniquement sur une pelouse délicate, le FCMB n’a pas su mettre les ingrédients nécessaires pour mettre à mal un adversaire qui aura longtemps joué dans un fauteuil.
Is Selongey un ton au-dessus
La première période aura vu une équipe visiteuse maître de son sujet. Plus dur dans les duels, plus incisif dans les courses et surtout beaucoup plus juste dans les transmissions, Is Selongey a mérité sa victoire. Même si les locaux ont eu quelques opportunités, à l’image d’Amir Ouchem de la tête d’abord puis des trente mètres d’une lourde frappe ensuite (32′, 35′). Mais sur l’ensemble de ce premier acte, l’adversaire l’emporte aux points. Il aura fallu un grand Okombi pour éviter ce premier but. Comme par exemple sur cette tête à bout portant en fin de première période ou encore une envolée quelques minutes plus tôt sur un centre dangereux.
Après le repos, le scénario reste le même, les locaux arrivent difficilement à enchaîner trois passes tandis que Is Selongey se montre très dangereux, notamment de par la vitesse de ses excentrés. Et c’est assez logiquement que les visiteurs vont ouvrir le score. Sur un coup excentré sur la gauche tiré vers l’intérieur du but, Valentin Hoguet est le plus prompt pour couper la trajectoire du ballon de la tête et mettre les siens en tête au tableau d’affichage (0-1, 57′). Une minute plus tard, Selongey est tout près de doubler la mise.
Montceau réagit trop tard
La suite ne semble rien n’indiquer de bon pour Montceau. Un nouveau sauvetage sur un contre éclair visiteur plus tard et dans les travées, le public semble résigné, pensant que la messe est dite. ceci dit, dans les vingt dernières minutes, Montceau de sortir de sa torpeur et pousse Is Selongey à défendre, enfin. Quelques coups de pied arrêtés qui permettent de mettre le danger devant le but de Oncle. Et sur ce petit temps fort montcellien, les locaux vont parvenir à égaliser.
Is Selongey douche les Alouettes
Sur un coup franc excentré venant de la droite signé Virgil Dall’Agnol, Mauro Antonio surgit et dévie le ballon au fond des filets de Oncle (1-1, 78′). Les minutes qui suivent sont montcelliennes. Galvanisés par cette égalisation, les coéquipiers de Letienne effectuent enfin un pressing haut, poussant les visiteurs à perdre de nombreux ballons et à concéder des coups francs.
Plusieurs belles situations s’offrent ainsi au FCMB comme sur ce centre en retrait pour Moscato qui reprend à bout portant, obligeant Oncle à une superbe parade pour sauver les siens. Le 2-1 était tout proche, tout comme le KO. Et c’est bien Is Selongey qui va l’infliger deux minutes plus tard à Montceau sur un énième contre fulgurant conclu par Fraty Kembolo (1-2, 85′). Une deuxième défaite de suite pour Montceau qui se dirige inexorablement vers le Régional 1. La fin d’une époque.
Voir aussi – Les résumés de la 21ème journée de N3
Mustapha Sofi. © Montceau Sport