Retour sur les victoires du FCMB à Pontarlier (0-1, penalty stoppé par Scannella à la 90+1) et de Gueugnon devant Is Selongey (4-0) ce samedi, à l’occasion de la 7ème journée du championnat National 3 BFC. Le Racing Besançon demeure leader avant son déplacement à Paron ce dimanche. Décryptage.
Celle-là, elle va faire du bien ! Ce samedi à Pontarlier, les joueurs et staff du FC Montceau Bourgogne ont offert un récital fait d’efforts, de sacrifices, de don de soi mais aussi et surtout de talent. Après une première mi-temps très solide, les hommes de Lionel large (grosse pensée à Jean-Phi) sont revenus avec le sentiment qu’il y avait quelque chose à faire aujourd’hui. Et ce n’est pas le but signé Arnaud Rollin dès la reprise qui viendra les contredire (0-1, 48′). S’en suivra plusieurs vagues bleues, Pontarlier se procurant de très grosses occasions. Mais à chaque fois, un homme se dressera devant eux, le gardien montcellien Michaël Scannella.
Le show Scannella
Alors qu’on approche de l’heure de jeu, Scannella va écœurer les joueurs locaux. D’abord sur cet arrêt réflexe incroyable sur cette tête à bout portant d’un attaquant adverse (57′). Après avoir vu le danger venir de la gauche, il viendra deux minutes plus tard de la droite. Sur un centre au cordeau, le joueur du CAP reprend là encore à bout portant mais du pied, Scannella effleure le ballon qui du coup heurtera la barre avant de sortir en corner (59′). Les coups de pied arrêtés et corners s’enchaînement côté CAP, tandis Montceau essaie d’exister timidement au travers de contre-attaques.
À un quart d’heure du terme de cette partie, Pontarlier obtient un nouveau corner, de la droite vers la gauche. Dévié idéalement au premier poteau, le ballon revient dans les six mètres sur un joueur local, mais ce dernier dévisse sa reprise acrobatique qui finit au raz du poteau (76′). Cinq minutes plus tard, sur un énième coup franc lointain repris de la tête, le ballon file à quelques centimètres du but montcellien. Ouf.
Penalty pour le CAP à la 90ème
Alors qu’on croit que le plus dur est fait côté FCMB, le sort du match fut tout prêt de basculer. Montceau obtient un coup franc à hauteur de la ligne médiane devant les bancs de touche. Mal botté, le ballon revient sur le joueur de couloir droit du CAP qui lance immédiatement son attaquant dans la profondeur. Ce dernier prend le meilleur sur son vis à vis avant d’être déséquilibré par Michaël Scannella (90′). L’arbitre n’hésite pas une seconde et désigne le point de penalty. Et là, la magie va opérer de nouveau. Parti sur sa gauche au dernier moment, le portier du FCMB, héros du jour, stoppe et bloque la tentative adverse. Montceau peut souffler, Montceau enchaîne un deuxième succès à la suite. Pourvu que ça dure.
Gueugnon retrouve le sourire
Battu lors du choc à Besançon face au RB, Gueugnon s’est brillamment relancé ce samedi à Jean Laville face à Is Selongey. Auteur d’une bonne entame, le FCG sera récompensé passé la demi-heure de jeu. Sur un magnifique mouvement collectif, Erwan Mbock est à la conclusion pour l’ouverture du score des forgerons (1-0, 35′). Après la pause, seul aux 6 mètres, Jason Luanda soulage les siens en reprenant d’un tête imparable le ballon, le but du break (2-0, 66′). C’est ensuite Erwan Mbock une fois encore, idéalement servi par Théo Gabé, qui remporte son face à face pour le but du 3 à 0, signant ainsi un doublé (3-0, 84′). Puis Mouhamed Diallo, qui a suppléé Saidou Sam à la 71ème, vient parachever le travail en marquant le dernier but du jour (4-0, 89′).
Jura Dolois force 5
Dans les autres matchs du jour, à noter le carton réalisé par Jura Dolois sur le terrain de Saint Apollinaire en ouverture de cette 7ème journée. Les locaux encaissent un sévère 0-5. Avec sans doute un peu la tête à leur prochain tour de coupe de France contre le DFCO (Ligue 2). Côté buteurs jurassiens, Luc Zogbelemou (3e), Sofiane Khadda (45e et 81e) et Ayoub Sefraoui (60e) ont marqué (csc à la 80ème). Par ailleurs, Besançon Foot et Sochaux B se quittent dos à dos (0-0). Tandis que Morteau Montlebon s’impose face au FC Grandvillars (2-1). Et ce, grâce à des réalisations signées Tournier et Rachid Benchagra, déjà passeur sur le premier but.
Voir aussi – Le portrait de Lulu Pishoot, l’oeil de Montceau Sport
MS. © Montceau Sport