National 3 (J18) : Des regrets pour Montceau, Gueugnon sur le fil

Retour sur la 18ème journée de championnat National 3 Bourgogne Franche-Comté.

Si en tête, l’UFM et Jura Dolois réalisent la belle opération du week-end, relançant le suspense, en bas, la bataille pour le maintien bat son plein. Montceau ramène un point de St Apollinaire faute de mieux, tandis que Gueugnon s’impose dans les arrêts de jeu face à Besançon Foot. Décryptage.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Édito. « Y croire jusqu’au bout. » La maxime vaut pour de nombreuses équipes du groupe National 3 qui bataillent pour tenter d’atteindre leur objectif de début de saison. Et ce, à l’aube d’un sprint final qui se rapproche à grand pas. Le tout, dans une saison pas comme les autres, avec ces cinq descentes. Y croire jusqu’au bout, à l’image des Gueugnonnais, vainqueur dans le temps additionnel. Si en tête, quatre équipes se détachent et semblent être plus préoccupées par le fait de décrocher la première place, pour les autres en revanche, l’heure n’est pas au calcul mais à tout donner pour rapidement se mettre à l’abri d’une éventuelle mauvaise surprise. Certains étant même en proie aux doutes, ou alors déjà condamnés à l’image de Quetigny, bon dernier et qui se prépare à un retour en R1.


National 3 Montceau FCG

Les résultats de la 18ème journée de championnat National 3 BFC.


Un point qui peut compter

Tout d’abord, il faut savoir que le FC Montceau Bourgogne a fait appel de sa sanction administrative. À savoir la perte des trois points gagnés sur le terrain à Pontarlier. Mais aussi un point de pénalité supplémentaire, qui placerait le FCMB ce lundi à la 13ème place avec 15 points. Pour l’heure, l’appel semble suspensif, puisque sur le site de la Ligue, le FCMB compte bien 16 points, les trois glanés à Pontarlier n’étant bien sur pas pris en compte dans le calcul. D’ailleurs, sans cette erreur administrative, Montceau compterait aujourd’hui 19 points. Dur.

Mais on n’avance pas avec des regrets mais avec des actes. Comme ce dimanche où les hommes de Christophe Forest se rendaient à Saint Apollinaire pour un match déjà capital dans l’optique du maintien. Une rencontre où les coéquipiers d’Amir Ouchem, out à la dernière minute, s’ajoutant aux absences de Koumba et Letienne, n’ont joué qu’une mi-temps sur 2. En effet, le premier acte verra les locaux prendre les devants sur une tête de Gaudillier (1-0, 14′). Et il faudra un grand Okombi pour éviter de prendre l’eau.


National 3

Le montcellien Candy Williams a su faire des différences en deuxième mi-temps. © photo : Saint Apollinaire (EG).


Des regrets mais aussi de l’espoir

Après le repos, tout bascule, et à l’image d’un Candy Williams omniprésent et percutant, Montceau prend le contrôle des opérations. Mais si Williams marque le but égalisateur (1-1, 58′). Celui de la victoire ne viendra malheureusement jamais. Et pourtant, les occasions furent légion dans une deuxième mi-temps très aboutie.

Au final, Christophe Forest enchaîne un cinquième match sans défaite (2 victoires en coupe – 2 victoires et un nul en championnat, sur le terrain tout du moins). Le FCMB est désormais à 8 points (en comptabilisant le point de retrait) du premier non-relégable, à savoir Gueugnon. Prochain rendez-vous pour les Reds dès ce samedi à domicile contre Morteau Montlebon. Un rendez-vous déjà décisif.


* Montceau compte 16 points actuellement, si son appel est rejeté, le FCMB comptera 15 points.


Rollin délivre Jean Laville

Pour Gueugnon, l’heure est à l’urgence là aussi. Premier relégable au matin de cette 18ème journée, le club forgeron accueillait Besançon Foot le couteau entre les dents. Sur le terrain, Gueugnon met beaucoup d’intensité et d’engagement. Dominant les débats pour l’essentiel mais sans réussite. De son côté, le BF se crée également de belles situations, sans parvenir à concrétiser. Et alors qu’on se dirige vers un nul frustrant pour les locaux, le BF concède un penalty sur une faute pour le moins inutile. Arnaud Rollin ne tremble pas et convertit l’offrande en but libérateur (1-0, 90+4).


Le but de la victoire signé Arnaud Rollin pour le FC Gueugnon. © Photo : B. Poizeau / FCG.


Une victoire précieuse qui donne un peu d’air au FC Gueugnon au classement. À l’issue du match, Philippe Correia ne cachait pas sa satisfaction. Déclarant notamment sur le site du FCG être « … doublement satisfait. Déjà d’un point de vue comptable mais aussi par rapport à l’investissement des joueurs. Ils étaient investis et ont fait énormément d’efforts. » Des mots qui font écho à son interview donnée au JSL le matin du match où il exhortait ses joueurs à donner plus pour sauver le club.



L’UF Mâconnais toujours dans la course

Pour l’UF Mâconnais, la victoire de samedi face à Is Selongey leur offre de recoller à la tête du classement. Et de reprendre sa marche en avant, après la défaite concédée à domicile contre Morteau Montlebon (0-2). Face à un adversaire toujours difficile à manœuvrer, l’UFM a souffert mais a su faire la différence grâce à Axel Thoumin. Le milieu offensif s’offrant un doublé lors du premier acte (2-0, 29′ et 43′). Portant à dix son total de réalisations cette saison en championnat. Après le repos, les visiteurs dominent. Et Marsac réduit logiquement le score pour Is Selongey, mais trop tardivement pour empêcher l’UFM de renouer avec la victoire (2-1, 81′).


Axel Thoumin a inscrit un doublé ce samedi face à la meilleure défense du championnat. Crack. © photo : UFM.


Le gros coup de Jura Dolois

Jura Dolois, tout comme l’UF Mâconnais, a du voir d’un bon oeil le nouveau couac d’un leader qui n’avance plus. En effet, dans le match au sommet de cette 18ème journée, la réserve du DFCO a redistribué les cartes. Victorieux sur le terrain de Pontarlier (2-3), dans le dur en 2023 et clairement sur une pente descendante, Dijon revient à un point seulement de son adversaire du jour. À un point également de Jura Dolois qui a su déjouer le piège sochalien.

Face aux jeunes lionceaux, meilleure attaque du championnat, les Jurassiens s’imposent 2 buts à 1. Tangui Le Menn, auteur d’un raid solitaire, avait ouvert la voie aux visiteurs (0-1, 20′). Sochaux réplique en début de seconde période sur un superbe lob, suite à une erreur de relance (1-1, 52′). Avant que Kein Matukondolo n’inscrive le but de la victoire sur une action un peu confuse (1-2, 79′). Avec ces trois points, Jura Dolois revient à hauteur du leader. Dans l’attente des matchs en retard à jouer, dont un Pontarlier – UF Mâconnais qui vaudra son pesant d’or..


National 3 – Les matchs de la 19ème journée à venir ce week-end.


Voir aussi – Blanzy Féminines dans le dernier carré national


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire