National 3 (23/24) : La Ligue passe la main à la FFF, 1 seul promu de R1

La saison écoulée a marqué le point de départ de la réforme des championnats nationaux initiée par la Fédération Française de Football (FFF).


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Celle-ci s’étalant sur plusieurs saisons avec des conséquences directes sur les championnats régionaux. En effet, en fin de saison 2023/2024, une seule équipe aura le droit à l’accession au N3. Des groupes de N3 inter-régionaux dès la reprise. Explications et décryptage complet.



Cette saison, le championnat National 3 comptait au total 12 groupes régionaux de 14 clubs. Chacun étant géré par la Ligue de Football correspondante, celle de Bourgogne Franche-Comté dans notre cas. En regardant le tableau ci-dessus, vous vous apercevez que dès la saison prochaine, le N3 ne comptera plus que 11 groupes. Avec donc des groupes inter-régionaux. Et information de taille, les Ligues passent la main à la FFF qui sera garant de l’organisation et de la gestion du championnat National 3.

Par ailleurs, pour l’heure peu d’informations ont filtré sur la future composition des groupes. Rappelons en outre que la saison prochaine, nous retrouverons Louhans/Cuiseaux, Gueugnon ou encore La Chapelle de Guinchay à ce niveau National 3. À priori, ces trois là devraient se retrouver dans le même groupe.


FCMB Quetigny National 3 nat 3

Le FCMB et Quetigny évolueront en Régional 1 la saison prochaine.


Une seule montée de R1, le futur casse-tête des clubs

Cette saison, la réforme des championnats de la FFF a déjà fait des dégâts. Avec notamment cinq relégations, au lieu de trois traditionnellement de N3 en R1. Trois clubs Bourguignons en ont fait les frais, avec les descentes en R1 de Montceau, Saint Apollinaire (dont la réserve a fini championne de R2) et Quetigny. La saison 2023/2024 à venir sera du même acabit. Mais cette fois-ci, ce sont les clubs de Régional 1 qui se grattent la tête. Car il n’y aura qu’une seule accession par Ligue la saison prochaine de R1 en N3. Et par contre, dans le sens inverse, retour à 3 descentes de N3 en R1 (+ les plus mauvais 11èmes).



Un vote à venir pour les clubs de R1

En Bourgogne Franche-Comté, le Régional 1 comprend trois poules de 12 (36 équipes). Reste à déterminer comment sera déterminé le futur promu. À priori, un vote de tous les clubs de R1 amenés à choisir entre deux options devrait se tenir très prochainement. Tout d’abord, la première solution consisterait à des play-offs entre les premiers (ou ayant droits) de chaque poule. Un mini-championnat à trois, où chacun recevrait une fois, désignerait alors l’équipe promue en National 3 en 2024/2025. Pour la seconde, il s’agirait de choisir l’équipe comptant le plus de points à la fin du championnat. Un manque d’équité pourrait pousser les clubs à retenir la première.


Voir aussi – Le point sur les montées et descentes en District


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire