Zoom sur la 19ème journée du championnat National 3 Bourgogne Franche-Comté qui débute ce samedi.
Pour le FCMB, tout autre résultat qu’une victoire aujourd’hui face au FC Morteau Montlebon sonnerait comme une défaite. De son côté Gueugnon tentera de confirmer sa victoire contre Besançon, tout en prenant ses distances avec la zone rouge. En haut du classement, le choc entre Jura Dolois et Pontarlier s’annonce chaud bouillant. Décryptage.
Quatre. Comme le nombre d’équipes qui se tiennent en un point seulement (ou 4), au matin de la dix-neuvième journée de championnat National 3 Bourgogne Franche-Comté. Certes, certains ont un match en retard à jouer, tandis que le leader Pontarlier pourrait (ou a déjà ?) récupérer 3 points en coulisses malgré sa défaite face au FCMB. Mais aussi bien Jura Dolois que Dijon B ou Mâcon comptent bien se battre jusqu’au bout pour ce titre synonyme de sésame pour le N2. Une seule certitude, le sprint final s’annonce passionnant. Et il commence un peu en avance, car cette 19ème journée pourrait donner le ton de ce dernier tiers du championnat. On pense notamment au choc opposant Jura Dolois à Pontarlier bien sur.
Des enjeux à tous les étages
Pour les quatre premiers au classement, chaque match, chaque point pris ou laissé vaudra cher au moment du décompte final. Ce dimanche, la réserve du DFCO (3ème, 33 pts) accueille Quetigny, déjà relégué. Autant dire que les trois points devraient suivre. De son côté, l’UF Mâconnais (4ème, 33 pts), qui doit s’en vouloir d’avoir laisser filer trois points à domicile contre Morteau Montlebon, aura à coeur de confirmer sa victoire contre Is Selongey. Ce sera ce samedi en déplacement à Cosne. Une formation qui a le vent en poupe avec 10 points pris sur douze possibles lors de ses quatre derniers matchs. De plus, Cosne à domicile cette saison, c’est 4 victoires, trois matchs nuls pour une seule défaite, le 10 décembre dernier face au DFCO B (0-2).
Bon à savoir
Jura Dolois a reçu Pontarlier le 11 mars dernier, l’emportant 1 à 0 (belle combinaison sur coup franc conclu par Fawzi Ouaamar), dans le cadre des 16èmes de finale de la coupe régionale. Un avantage psychologique non négligeable.
Jura Dolois veut le refaire
Mais le match du jour, c’est bien l’affiche opposant Jura Dolois (2ème) à Pontarlier (1er). Un match qui peut permettre aux coéquipiers du talentueux Achraf Beriss de revenir à hauteur du leader. À noter par ailleurs que le CAP a un match en retard à jouer prochainement contre.. l’UF Mâconnais. De quoi rendre encore un peu plus folle cette fin de saison de National 3. Bien sur, peu importe l’issue des matchs du jour, il restera encore beaucoup de points à prendre et des rebondissements à prévoir. Cette 19ème journée étant la première des huit finales restantes à jouer. Vingt-quatre points à aller chercher. À vos marques, prêts ? Partez.
Montceau n’a plus le temps
Désormais à huit points du premier non relégable et également de son adversaire du jour, Montceau n’a plus de temps à perdre. Ni de points à laisser en route. Ce samedi à 18h, le public du stade des Alouettes jouera une fois de plus son rôle de douzième homme. En jeu, continuer à croire en un maintien qui paraît bien loin pour le moment. Opposé à Morteau Montlebon, 10ème avec 23 points, le FCMB n’a d’autres choix que de gagner. Trois points à aller chercher, si possible avec la manière. Il faut dire que depuis sa prise de fonction, Christophe Forest n’a toujours pas connu la défaite.
L’objectif sera de réduire l’écart avec le 9ème, premier non relégable. Pour le FC Gueugnon, le déplacement à Selongey s’apparente également à un tournant dans sa course au maintien. Neuvième à un point de Is Selongey 7ème, Gueugnon pourrait frapper un grand coup en cas de succès. Même si la route restera longue derrière.
Voir aussi – Retour sur la dernière journée de N3
Mustapha Sofi. © Montceau Sport