Alors que le couvre-feu devrait être maintenu en mars, la Ligue de Football Bourgogne Franche-Comté planche sur une potentielle reprise en avril. Si la tenue des championnats est plus que compromise, l’idée serait d’organiser une coupe dans un format adapté aux circonstances. Décryptage.
Selon certaines indiscrétions, une réunion en Visio de la Ligue BFC de Football s’est tenue jeudi dernier. Avec au milieu des discussions, de nouvelles formules pour la fin de saison qui ont germé, en cas de possible reprise au printemps. L’idée serait, si la situation sanitaire le permet, d’autoriser les clubs à se préparer pendant trois semaines. Avant d’entamer une compétition de fin de saison afin de fidéliser les licenciés et de réaliser une reprise en douceur.
Des poules de 4 en mai/juin au niveau Ligue ?
Dans les faits, la Ligue organiserait une coupe par niveau de compétition (R1, R2 et R3, N3 ?). Avec une poule de 4 clubs voisins géographiquement et de même niveau, soit 3 matchs à jouer pour tous. Les deux premiers de chaque poule retrouverait deux autres premiers pour une phase finale. Idem pour la poule des « perdants. Soit six matchs à jouer au total. Une idée qui pourrait se réaliser et permettre aux joueurs de s’adonner enfin à leur passion dans un cadre officiel.
Pour le reste, les championnats devraient repartir à zéro à la rentrée. Avec on l’espère, la possibilité de réaliser une saison complète, sans coupure Covid. En attendant, les clubs continuent malgré tout de « vivre » sous perfusion, organisant toutefois des entraînements le dimanche, ce qui leur permet de garder le contact avec leurs licenciés. Au niveau District, l’idée pourrait également séduire. Même si pour l’heure, ces hypothèses relèvent grandement du conditionnel. La suite au prochain épisode.
Voir aussi – Aurélien Pierre nouvel entraîneur de Ciry
Mustapha Sofi. © Montceau Sport