Ce dimanche à Blanzy, la réserve locale recevait le FC Bois du Verne pour un vrai derby à l’ancienne. Un match opposant deux clubs pouvant espérer jouer les premiers rôles dans ce championnat de Départemental 3 poule D. Au final, les deux équipes se quittent dos à dos, deux buts partout. Décryptage et reportage photos signé Lulu Pishoot.
C’est un vrai derby avec tout ce que cela implique qui s’est joué ce dimanche après-midi au stade municipal de Blanzy. En lever de rideau de l’équipe A, la réserve Blanzynoise recevait une équipe du Bois du Verne, en net regain de forme. Après un début de championnat chaotique, les hommes de Mickaël Joly ont désormais à coeur de revenir au plus vite dans la course aux places d’honneur. Même si au final l’écart continue de se creuser avec la tête du classement, au soir de cette 7ème journée. En effet, St Forgeot, leader, compte à présent 9 points d’avance sur le BDV, et 10 sur Blanzy B. Sans oublier le CS Orion (2ème) et St Sernin C (3ème) en embuscade, avec de meilleurs temps de passage au tiers du championnat.
Entame idéale du Bois du verne
Déjà distancés au classement, l’US Blanzy et le Bois du verne connaissaient l’importance que revêtait ce derby. D’entrée, ce sont les joueurs du Bois du verne qui se montrent les plus entreprenants. Mathieu Gouin est ainsi trouvé dans la surface, ce dernier se défait avec facilité de la défense Blanzynoise avant d’envoyer « une chiche » en pleine lucarne (0-1, 5′). Une entame idéale pour les coéquipiers de l’expérimenté Jérémy Val, titularisé dans l’entrejeu ce dimanche. La suite offrira des débats plutôt équilibrés, chaque équipe se créant des opportunités. sans toutefois parvenir à concrétiser (0-1 à la pause).
« On perd certes encore des points mais je suis fier du visage affiché par mes joueurs »
Mickaël Joly (coach FC Bois du Verne)
Après le repos, sur un contre rondement mené, Maher Dehdal est lancé dans la profondeur et s’en va tromper le portier visiteur (1-1). Un but qui fera bondir joueurs et sympathisants du BDV, l’arbitre assistant ayant levé son drapeau pour un hors-jeu du buteur dès le début de l’action. Mais l’arbitre du centre (Blanzynois) ne le suivra pas et validera quand même le but. Loin de se laisser abattre, les visiteurs remettent un coup d’accélérateur. Et vont reprendre l’avantage par Samuel Omerzu, buteur malgré un genou douloureux (1-2, 70′).
Benkhala offre le point du nul
Alors qu’on se dirige tout droit vers une victoire côté BDV, Blanzy revient une deuxième fois à la marque. Suite à un cafouillage dans la surface, le ballon revient à l’entrant Moustapha Benkhala plus connu sous le surnom de « Rechatte« , qui conclut d’un pointu victorieux (2-2, 81′). Après ce but, les visiteurs tenteront d’arracher la victoire, mais rien n’y fera, Blanzy B tiendra bon. Au final, un match nul plutôt logique, mais les deux équipes n’avancent guère et voit les équipes de tête s’échapper un peu plus. Il faudra une série de victoires pour revenir dans la course. Mais vu le nombre de journées restantes, on sait que tout reste possible.
Voir aussi – Les images de la victoire de Blanzy contre l’ASSVB
Par ailleurs – St Vallier confirme sa 1ère place à Pouilloux
Mustapha Sofi. Photos : Lulu Pishoot. © Montceau Sport