Football (Régional 1) : Découvrez l’interview du coach de l’US Saint Sernin, Jean-Baptiste Géreau
Promu cette saison en Régional 1, les violets de l’US Saint Sernin s’apprêtent à retrouver l’ex-DH avec ambition. La donne a changé cet été, avec notamment la mise en place de trois groupes de R1 au lieu des deux habituels. Par ailleurs, l’équipe fanion, dirigée par Jean-Baptiste Géreau, a appris cette semaine le nom de son premier adversaire officiel. Ce sera le GPFC, club de Départemental 1. Découvrez l’interview du coach qui revient sur ce tirage, mais aussi la préparation à venir et les objectifs de l’USSS cette saison. Entretien.
Montceau Sport : Que penses-tu du tirage au sort qui vous envoie à Génelard/Perrecy en coupe de France ? Et à combien estimes-tu vos chances de passer pour ton équipe ?
Jean-Baptiste Géreau : « Je suis déçu de rentrer au 1er tour. Car je pensais que l’on serait exempté de ce tour et qu’on pourrait continuer nos matchs de préparation. Ce sera un match piège par excellence et on devra être très très concentré et appliqué pour ne pas revivre notre élimination de la saison précédente. Je n’aime pas trop les estimations et la coupe de France aime beaucoup les surprises. »
Quelle est la date de reprise prévue et quels seront les objectifs cette saison pour l’USSS ?
JBG : « Pour la date de reprise collective, elle est fixée au 5 août et les gars ont repris individuellement depuis cette semaine. Les objectifs ? Pour le groupe R1, ça reste le maintien bien entendu. Un beau championnat pour le groupe B pour être bien positionné en fin de saison. Et aussi pour le groupe C, l’objectif sera de faire une belle saison comme cette année, avec une belle place en haut du classement. Sans oublier également nos 2 équipes U18. L équipe 1 peut prétendre à une très bonne place dans son championnat de 1ère division. Et enfin, chose exceptionnelle pour un club comme le notre, nous aurons une 2ème équipe U18 (NDLR Entente avec Montcenis). »
Peux tu nous parler du recrutement du groupe senior et plus précisément concernant le groupe A ?
JBG : « Nous avons recruté quatre joueurs. Tout d’abord, Metehan Demirel sur le poste de milieu relayeur. Un joueur qui a connu la R2 avec une grosse capacité de récupération, une bonne protection du ballon et qui se projette facilement vers l’avant. Ensuite Ugo Tavan sur le poste de milieu récupérateur. Un élément au gros potentiel que l’on connaît bien (de par son passé), mais qui doit se relancer après une année blanche (étude sur Reims).
Et enfin, deux jeunes joueurs très prometteurs avec un gros potentiel à développer. À savoir Louis Grousson qui évolue en position de défenseur central et Arthur Pernot sur un poste de milieu offensif excentré. J’ajouterais à cela le retour de blessure de Geoffrey Romagon, qui n’a effectué qu’un seul match de reprise lors de la saison précédente. Et Chris Gautier que nous avons réussi à conserver, alors que des clubs beaucoup plus huppés souhaitaient l’attirer. À cela s’ajoutent des U18 qui vont incorporer les groupes B et C. Preuve que la formation Saint Serninoise commence à porter ses fruits. »
« Je suis très excité à l’idée de découvrir le R1 en tant que coach »
Comment abordes-tu cette saison dans un championnat R1 à la formule inédite ?
JBG : « Déjà, je suis très content et excité à l’idée de découvrir le niveau R1 en tant que coach. Je l’ai connu en tant que joueur, mais le niveau sera forcément plus faible avec la création de ce troisième groupe. Mais nous aurons je pense un championnat à deux vitesses, quand je vois le recrutement d’un club comme l’UF Mâconnais par exemple. Nous avons préparé sereinement ce retour en R1 avec les dirigeants du club, en essayant de corriger ce qui n’a pas été lors de la première participation au championnat R1 du club. Et ce, afin de ne pas revivre le même sort en fin de saison. »
Quel bilan tires-tu de la saison passée et quels sont selon toi les axes d’amélioration pour être encore plus constant dans la performance ?
JBG : « Je pense que notre accession est logique. Certes, nous avons très mal débuté la saison. Je devais m’habituer et découvrir le groupe et celui-ci devait s’habituer à ma manière de travailler et à notre projet de jeu. Ensuite, nous avons enchaîné les très bons résultats, aussi bien en championnat qu’en coupe de Bourgogne. D’ailleurs, nous avons réussi à rester invaincu de fin septembre à mi-février. Nous allons devoir retrouver les forces qui étaient les nôtres à cette époque pour pouvoir bien figurer en R1. Mais je ne me fais pas de soucis. Je veillerais à ce que nous franchissions un cap dans l’utilisation du ballon, à la récupération et à améliorer nos enchaînements et notre efficacité devant le but. »
Quel est ton sentiment au sujet de cette saison tronquée par le coronavirus ?
JBG : « Ce que nous avons vécu reste très particulier et je ne sais pas si cette épisode est réellement derrière nous. Il faut que chacun reste encore très prudent. Cela nous montre que le football reste secondaire, je pense que nos institutions sauront en tirer les leçons. »
Voir aussi – La réaction des coachs après le tirage de la CDF
Mustapha Sofi. © Montceau Sport