Alors que le premier match officiel a été joué ce dimanche pour le club Blanzynois, Montceau Sport vous propose l’interview (réalisée avant la coupe de France) du coach de l’US Blanzy, Hugues Schaffer.
Ce dernier, qui entame sa deuxième saison à la tête de l’équipe fanion, revient pour nous sur l’intersaison, les mouvements de joueurs, la reprise et la saison à venir pour notre (votre) plus grand plaisir. Une interview sans langue de bois, à l’image du bonhomme. Entretien Montceau Sport.
Alors que Blanzy a réussi son entrée en lice dans l’épreuve reine nationale, à savoir la Coupe de France avec une victoire 1 à 0 sur le terrain de Palinges, retrouvez un entretien passionnant avec le coach de l’USB, Hugues Schaffer. Recrutement, départs et arrivées, reprise, tous les sujets y passent. À noter en outre que l’USB se déplacera ce dimanche à Val De Norge. Bonne équipe de Départemental 1 du District Côte d’Or de Football. Une interview ô combien intéressante qui permet de mettre en lumière le bon travail du club bleu et blanc. Un entretien réalisé il y a 7 jours à retrouver ci-dessous.
Montceau Sport : Comment s’est passée ta reprise ?
Hugues Schaffer (coach US Blanzy) : « Bonjour Bull. La reprise s’est très bien passée avec cette saison une délocalisation au Crapa. Depuis, nous avons retrouvé notre stade municipal avec une moyenne de 25 joueurs à chaque séance, c’est agréable. »
Peux-tu nous parler de l’intersaison et des mouvements au sein de l’effectif séniors ?
H.S. : « Concernant le groupe, je vais tout d’abord rester sincère dans mes propos, et ce sont uniquement les miens, que cela plaise ou non. Peu de départs par rapport à l’effectif, mais ce sont les aléas de tous les clubs. Un arrêt tout d’abord, et je veux le citer car cette personne mérite le respect, Joris Zizzutto, joueur emblématique de Blanzy, et cela pour raisons professionnelles, mais je garde espoir malgré tout que cela lui manque et qu’il revienne de temps en temps. Aymeric Sauron également nous quitte pour raison de mutation professionnelle et je lui souhaite le meilleur.
Concernant les autres départs, c’est leur choix, mais je ne commenterai pas, surtout quand on part car on ne supporte pas la concurrence. Concernant les arrivées, 6 ou 7 joueurs sont venus étoffer le groupe B. Le groupe A de son côté reste stable, nous avons simplement combler les petits détails sans trop chambouler. Nous avons donc enregistré l’arrivée d’un excellent joueur au milieu de terrain et meneur d’hommes, un exemple pour encadrer cet effectif jeune. Je ne le citerai pas de suite car je laisse la primeur à un article sur nos réseaux club pour le présenter.
(NDLR il s’agit de Guillaume Curtil). Un très bon attaquant a également été ciblé. Le dernier renfort concerne un gardien, car c’est le poste qui nous a le plus posé de souci l’an dernier avec beaucoup de lacunes, de points perdus. Pour moi, un gardien doit s’entrainer et accepter la concurrence, ce n’était pas le cas. Avant de se prendre pour quelqu’un d’autre, il faut se faire sa place. La bonne nouvelle est également le retour de nos joueurs cadres absents ou blessés de longue durée. »
Concernant la préparation, peux-tu nous en dire plus sur ta vision de celle-ci, peux-tu nous donner les matchs amicaux au programme ?
H.S. : « Il est important que les joueurs soient prêts physiquement, et avec mes adjoints nous sommes très exigeants, tout en surveillant les petits pépins ou doléances de chacun. Les joueurs travaillent énormément, souffrent mais bossent dans la bonne humeur car l’important c’est d’abord d’y prendre du plaisir et de ne pas venir à reculons. Nous mettons donc beaucoup de ludique en travaillant cette partie avec ballon, les joueurs pour la plupart ayant respecté un programme sur l’intersaison. Les 18 ans ont été intégrés également et poussent le groupe par leur fougue et envie.
Les matchs amicaux ont débuté avec un très bon début à Digoin malgré la défaite 3 à 2, il faudra compter je pense cette saison sur cette équipe. Les cousins Revuelta vont apporter toute leur expérience et au vu de leur parcours, je leur dis d’ailleurs ‘’respect’’ de revenir dans leur club formateur pour leur filer un coup de main, il y en a beaucoup qui auraient d’autres prétentions. Ce vendredi nous avons reçu Ciry le Noble avec également un très bon contenu et une large victoire, mais c’est anecdotique.
Samedi, c’était beaucoup plus engagé avec la réception de la belle équipe R3 de St Sernin, avec beaucoup de rythme et une victoire 4 à 3. La victoire de ce mercredi face aux amis du CS Orion nous a permis un prendre un peu de rythme avant un difficile déplacement en Coupe de France ce dimanche à Palinges. (NDLR remporté 0-1). »
Quelles seront les objectifs cette saison pour les 2 équipes séniors ?
H.S. : « Je n’aime pas définir des objectifs si tôt car tu connais bien le football également Bull et il y a trop de paramètres. Pour preuve notre saison dernière avec plus de 10 points de retard à la trêve sur le premier non relégable et des points de retrait au classement, et une seconde partie de saison avec 14 matchs sur 16 sans défaite. Avec pourtant le même groupe. J’ai simplement dit aux joueurs que le but était déjà de prendre du plaisir, de faire mieux que l’an dernier et de finir le plus haut possible. On parlera d’objectifs à la trêve en fonction du classement, ce sera plus concret. L’idéal c’est vrai, serait la montée de notre B et voir mieux. »
L’équipe réserve a un nouveau coach, peux-tu nous le présenter ?
H.S. : « Julien Pistoia, enfin plutôt ‘’TOY’’, c’est comme cela que tous l’appellent. Il est bien connu dans le secteur, c’est un bon mec, franc, meneur d’hommes et qui connait le football. On a accroché tout de suite, on a la même philosophie, on se parle beaucoup et il y a énormément d’écoute et de confiance. Les séances sont faites à 2 et dirigées à 2 avec le même discours. Tous ces paramètres n’existaient pas l’an dernier. Avec TOY, on avance dans le même sens et non pour ses petites envies personnelles. Un grand merci également à Juju Ciupak, l’entraineur des gardiens, qui fait du bon boulot sur ses spécifiques et ses gardiens présents qui veulent être compétitifs. »
« Je ne me plains pas d’avoir autant de monde aux séances.. »
Que retiens -tu des amicaux disputés ?
H.S. : « Il est à retenir que malgré quelques cadres encore absents pour raisons de vacances, les équipes sont compétitives, les joueurs montent en puissance. Physiquement et tactiquement, on commence à prendre forme. »
À chaque séance, tu disposes d’un groupe élargi et en nombre, comment le gères tu ?
H.S. : « Tout d’abord, merci à celui qui a inventé l’application Spond (Rires). Grâce à cela, on sait à 1 joueur prêt le nombre de présents pour organiser les séances. Ensuite c’est notre boulot de mettre en place le contenu adéquat mais ça se passe plutôt bien surtout avec Julien et Toy qui prennent également une partie en charge. La charge physique est commune et sur les parties techniques ou tactiques, nous travaillons par groupe que nous commençons d’affiner. Après, je ne me plains pas d’avoir entre 23 et 30 joueurs à chaque fois. »
Quel regard portes tu sur ton ancien club (NDLR : FCMB) ? Et sur leur nouveau projet ?
H.S. : « Joker, je reste honnête et ne commenterai pas. Quand je suis parti l’an dernier avec le devoir accompli et toutes ces années, 1 ou 2 personnes à la tête m’ont critiqué, aujourd’hui je ne serai pas fier à leur place. Je leur souhaite le meilleur dans tous les cas et Lionel, Maxime et Matthieu que j’apprécie, restent eux les vrais montcelliens qui font vivre ce club. »
Le mot de la fin t’appartient Hugues..
H.S. : « Tout simplement, je souhaite une belle saison pleine de joies et d’émotions à tous les clubs. »
Quelques clichés de la séance du jeudi 3 août
Voir aussi – Digoin frappe un grand coup niveau recrutement
Mustapha Sofi. © Montceau Sport