FC Gueugnon Racing Besançon

Gueugnon (N3) tenu en échec par le RB, mais toujours dans la course

Ce samedi, le stade Jean Laville affichait une forte et belle affluence à l’occasion du choc de cette 18ème journée de National 3, mettant aux prises Gueugnon (2ème) au leader Racing Besançon. Avec comme grand gagnant … le FC Sochaux Montbéliard B ! Décryptage.


Les résultats de la 18ème journée du championnat National 3.


Gueugnon vainqueur aux points

Devant une affluence affichant plus de 1500 spectateurs au stade Jean Laville, les équipes du FC Gueugnon et du Racing Besançon ont offert un beau spectacle, où ne manquait que les buts. Tactiquement enrichissant, ce choc des titans du championnat National 3 Bourgogne Franche-Comté, a tenu en grande partie ses promesses. Dans la position du chasseur, le FC Gueugnon de maître Philippe Correia a longtemps dominé cette rencontre.

Sans toutefois parvenir à se montrer réaliste, malgré plusieurs situations plus qu’intéressantes. On pense notamment à cette tête de Marly Rampont qui frôle le cadre, ou encore aux tentatives du virevoltant Hugo Nseke. Mais rien n’y fera. La forteresse Bisontine tiendra bon jusqu’au bout. Pourtant, les forgerons peuvent se targuer d’avoir réalisé un très bon match dans le contenu. Même si on peut regretter le manque de réalisme devant le but adverse.


FC Gueugnon

Gueugnon aura eu plusieurs opportunités de marquer, touchant notamment le poteau. © photo : Bertrand Poizeau (FCG).


Gueugnon reste dans la course

Cette saison, le club forgeron dispose d’une équipe sportivement ultra compétitive. Façonnée conjointement par le directeur sportif Richard Trivino et le coach Philippe Correia, l’équipe N3 dispose d’une assise défensive des plus solides. Trustant le titre honorifique de meilleure défense du championnat, surtout si on s’en réfère aux « 8 » petits buts encaissés en 18 matchs ! Au milieu, Gueugnon peut compter sur un subtil alliage de puissance et de technicité illustré notamment par le meneur de jeu Théo Gabé. Quant à l’attaque, elle fait souvent feu de tout bois. Mbock, Luanda, Nseke, Mvondo, pour ne citer qu’eux, ont montré plus d’une fois cette saison, l’étendue de leur talent.


Sochaux B s’impose à Pontarlier et s’empare de la deuxième place. © Photo : Guillaume Chabod (Est Républicain).


Sochaux potentiellement à 3 pts

Au classement, avec ce résultat nul, le FCG n’avance pas beaucoup, mais ne recule pas. Maintenant un écart de cinq points avec le leader (NDLR 6, si on y ajoute le goal average particulier favorable au RB). Potentiellement, le Racing compte 40 points (instruction en cours) et Sochaux B 37. Avec 35 points au compteur, le FCG peut encore espérer rafler la mise d’ici la fin du championnat. Huit journées restent à disputer, avec parmi elles une affiche « Racing Besançon – Sochaux B » qui vaudra son pesant de cacahuètes le 28 mai prochain.



Morteau peut s’en mordre les doigts

Après une importantissime victoire contre Valdahon/Vercel, le FCMB n’a pas su enchaîner lors de la réception de Saint Apollinaire. Mené rapidement au score, les joueurs de Lionel Large ne trouveront jamais la clé pour revenir. Et ce, malgré de nombreuses occasions (0-1). Ce samedi, Montceau jouait encore gros, avec un délicat déplacement à Montlebon pour se frotter au FCMM, concurrent direct au maintien. Longtemps malmené, le FCMB a toutefois réussi l’exploit de remonter deux buts dans les dix dernières minutes de la rencontre.

Pourtant, Morteau Montlebon pensait avoir fait le plus dur. C’est d’abord Tim Journot, bien servi par Rachid Benchagra, qui donne un avantage mérité aux locaux (1-0, 31′). Quelques minutes plus tard, Maxime Bonnet envoie un missile qui tape la barre et rebondit devant la ligne de but (39′). Après le repos, les locaux accentuent leur domination et se créent de nombreuses opportunités. Benchagra perd son face à face avec Scannella (58′). Dans la foulée, Tournier trouve le poteau (64′), avant que le coup franc de Noé Parent n’heurte la barre transversale du but Montcellien (72′).



La remontada du FCMB

Au final, les locaux seront récompensés de leur domination sur ce but de Rachid Benchagra (2-0, 77′). On se dit dès lors que le break est fait et le match plié. C’était sans compter sur « l’instinct de survie » des joueurs montcelliens. Car très vite, en l’espace de cinq minutes, Montceau va marquer par deux fois, des buts signés Hammond Agamah (2-1, 83′) et Arnaud Rollin (2-2, 87′). Une remontée inespérée et un résultat qui pèsera lourd au moment de faire les comptes en fin de saison. Le FCMB garde le FCMM à deux points derrière, mais perd une place au classement (12ème) après la victoire de Paron contre Valdahon. Repassant ainsi dans la zone rouge. La bataille pour le maintien sera rude et elle ne fait que commencer.


Voir aussi – Retour sur la victoire du FCMB contre Valdahon


Mustapha Sofi. Crédit Photo de couverture : Bertrand Poizeau. © Montceau Sport

Laisser un commentaire