À l’arrêt depuis le 24 octobre et le deuxième confinement, le championnat de National 2 devait reprendre la semaine prochaine pour Louhans-Cuiseaux. Mais la reprise est désormais remise en cause. Une information confirmée par un communiqué du ministère des sports. Décryptage.
« Les divisions de National 2 masculine et de deuxième division féminine, dont la reprise avait été initialement envisagée au regard de la proportion de sportifs professionnels dans les clubs de chaque division professionnelle, ne pourront pas reprendre dans l’immédiat » a ainsi communiqué le Ministère. La douche froide.
La saison 2020-2021 de Louhans-Cuiseaux se résumera-t-elle à 8 matchs ? Moins de quinze jours après l’annonce de la reprise du championnat de National 2, ce dernier va devoir s’arrêter à nouveau. Cela fait suite à une décision du gouvernement qui aurait prévenu la Fédération, organisatrice des championnats amateurs. La reprise était pourtant actée pour le 13 mars. Et des matchs en retard ont déjà eu lieu les 27 et 28 février. D’autres étaient prévus ce week-end et mercredi prochain. En effet, Louhans aurait dû rattraper son « fameux » match contre Jura-Sud le 10 mars.
Jura Sud comme un symbole
Pour rappel, le 6 septembre dernier, Jura Sud se déplace du côté de Louhans-Cuiseaux pour disputer son premier match dans le groupe C de National 2. Le club jurassien est touché, depuis le début de saison, par plusieurs cas de Covid-19 dans son effectif. À peine sortie de sa quarantaine, la formation jurassienne se voit dans l’obligation de se rendre en Saône-et-Loire, sans avoir pu s’entraîneur depuis plus de deux semaines. Pour protester, Jura Sud fait le voyage avec huit joueurs seulement, dont l’un se blesse au bout de … 52 secondes.
Match arrêté en raison d’un nombre insuffisant de joueurs, et pénalité infligée à Jura Sud par la Fédération française de football (FFF). En première instance, le club est puni d’un match perdu (3-0) et d’une amende de 2000 euros. Une décision dont Jura Sud fait appel et obtient gain de cause avec match à rejouer. Finalement, un match qui ne se disputera peut-être jamais si la Fédération acte la fin du championnat comme l’a suggéré ce jour le ministère des sports.
Difficile de reprendre les compétitions
Plus globalement, c’est tout le football amateur qui risque de rester à l’arrêt. Car l’on se dirige tout droit vers une nouvelle saison blanche après celle de 2019-2020 à en croire le président fédéral Noël Le Graët, invité de RMC hier : « Ça va être extrêmement difficile de reprendre les compétitions parce qu’il semblerait que la circulaire ministérielle nous demande de ne pas jouer au football pendant un mois. » Une décision gouvernementale qui condamne donc la date du 20 mars que le président breton avait fixé pour la reprise des compétitions amateurs. Un choix poussé par l’épidémie, à nouveau virulente : « De par le virus qui se développe dans la région parisienne et dans d’autres régions, explique Le Graët, je pense que le ministère va demander qu’on arrête le football. »
Se projeter sur 2021/2022
Pour Louhans-Cuiseaux, la seule éclaircie aura été le parcours en Coupe de France jusqu’au 8ème tour et l’élimination face à Fleury. Un parcours fait de belles victoires face à Belfort notamment ou encore au bout du suspense face à Jura Dolois. Un chemin qui aura montré tout le talent des Antoine du club, Larose le capitaine et Garcia le gardien décisif. On retiendra aussi la péripétie de Thierry Njoh Eboa, oublié sur une aire d’autoroute sur le chemin de Belfort. La parenthèse Coupe a permis au club de reprendre le fil de sa saison et d’enchaîner quelques matchs victorieux contrairement au début de championnat.
Effectivement, Louhans cravachait sur le début de N2 cette saison. Comme souvent, la deuxième saison post-promotion est plus délicate à gérer. Après 8 matchs, le club bressan ne comptait que 8 points et ne pointait qu’à la 13ème place. Bien loin des exploits de l’an passé. En huit matchs, seules deux victoires avaient été arrachées au stade de Bram. À savoir contre Marseille B (4-1) et contre Martigues (2-0). Pour Louhans, c’et reculer pour mieux sauter. Il s’agira maintenant pour Frédéric Jay et son staff d’analyser ce semblant de saison et se projeter sur 2021-2022.
Voir aussi – La saison blanche annoncée au plus tard le 20 mars
Antoine Cantin-Galland. © Montceau Sport