Jean Castex

Football : La FFF dit blanc, Castex dit noir, la cacophonie à son paroxysme

Sports collectifs en extérieur : Le premier ministre Jean Castex réfute catégoriquement l’idée d’une reprise le 15 décembre


À chaque jour son information. C’est ainsi que ce mercredi matin, le premier ministre Jean Castex a jeté un froid, en s’opposant à possible une reprise des sports collectifs au 15 décembre. Toujours est-il que l’ambiguïté subsiste, tant son intervention au micro de Jean-Jacques Bourdin (RMC) laisse place au doute. Parlait-il de la compétition ou des entraînements ? Toujours est-il que ce n’est pas la première fois dans cette crise sanitaire que la situation manque de clarté. Explications.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Rappel de la chronologie des faits. Mardi 24 novembre, le président de la République, dans son allocution télévisée, annonce une reprise des activités en extérieur pour les mineurs dès le samedi 28 novembre. Dès le lendemain, son premier ministre semble le contredire, annonçant de son côté la date du 15 décembre 2020. Depuis, la communication a été rétablie, et ce sont bien les mots de Mr Macron qui font foi dans ce cas de figure précis. Une semaine plus tard, la FFF prend les devants et annonce une possible reprise des entraînements adultes dès le 15 décembre 2020. Sous réserves des conditions sanitaires bien sur et de l’autorisation de l’état. Mercredi 2 décembre, l’état justement, en la personne de Mr Castex prévient qu’il ne sera pas possible de reprendre le sport amateur collectif au 15 décembre. Que d’incohérences dans tout ça.



La coupe de France à la trappe ?

Ceci étant dit, intéressons-nous au côté pratique de ces annonces. Tout d’abord concernant le football d’en bas, à savoir les clubs évoluant au niveau district (seniors). Pour cette catégorie de joueurs, il s’avère difficile d’imaginer un retour massif des joueurs aux entraînements à une période de l’année où l’affluence est d’ordinaire très faible. Donc que la reprise soit actée au 15 décembre ou début janvier, au final, rien ne change vraiment. Cependant, pour les clubs de Régional ou encore ceux encore en lice au stade du 6ème tour de la coupe de France, une reprise mi-décembre aurait un peu plus de sens. Et encore que.


« Le sport amateur collectif ne reprendra pas le 15 décembre et les salles de sport ne rouvriront pas avant le 20 janvier »


En effet, le premier ministre s’est montré plutôt pessimiste sur les chances de mener à son terme la 103ème édition de l’épreuve reine du football français. Du coup, pour qui serait vraiment profitable une reprise au 15 décembre ? On pense là immédiatement aux clubs de National 2 et National 3. Un niveau qui fleurte avec le semi-professionnalisme parfois. Pour ces clubs-là, la date du 15 décembre permettrait d’envisager une reprise du championnat à la mi-janvier. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre avant de pouvoir y voir plus clair. Une équation à plusieurs inconnues qui devra être résolue de façon pragmatique, tout en restant perspicace. Pas une mince affaire là encore..


Voir aussi – La parole aux coachs « On est tous responsables »


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire