Foot (Social) : Digoin FCA, le sport inclusif comme véritable fer de lance

Permettre à toutes et à tous de pratiquer un sport dans les meilleures conditions possibles, sans qu’aucun facteur discriminant ne vienne s’y opposer, voilà la mission à laquelle s’est attelée le DFCA dès la saison 2019/2020. Décryptage d’une noble initiative.


publicité

Régie publicitaire : 0628245764 / mustapha.sofi@montceau-sport.fr


À Digoin plus encore qu’ailleurs, on a vite compris l’intérêt majeur de l’inclusion par le sport. Et en particulier à travers le football, sport majeur un peu partout dans le monde. Par les temps qui courent, l’initiative du président du DFCA (Digoin Football Club Association), Engin Albayrak, 43 ans, mérite d’être saluée. Ce dernier, a tenu via notre site, à diffuser sa démarche au plus grand nombre. pas dans un souci de mise en valeur personnelle, mais bien pour défendre une « cause » pour laquelle il ne ménage pas ses efforts. Quand bien même certaines difficultés peuvent apparaître. Découvrez, avec ses propres mots, comment est né ce concept de sport inclusif au sein de l’association digoinaise. Un projet qui compte à ce jour environ 40 licenciés concernés. Explications.


Bon à savoir, définition du sport inclusif

Permettre à toutes et tous de pratiquer un sport dans les meilleures conditions possibles sans qu’aucun facteur discriminant ne vienne s’y opposer.


Le président du DFCA Engin Albayrak. © photo : Prescilia Photographie.


Le sport inclusif, vecteur d’intégration

« En tant que père de trois enfants pratiquant le football au sein du club digoinais, j’avais moi-même pour habitude d’assister aux nombreuses rencontres sportives. De nombreux spectateurs plus ou moins jeunes assistaient à cette époque (2018/2019), tout comme moi, aux matchs avec ferveur et engouement. Et exprimaient par là-même leur désir d’enfiler des crampons et de jouer. Je demandais au bureau en place pourquoi ne pas les accueillir ? La réponse fuse. Ils ne pourront pas payer leur licences et équipements. En effet, face aux difficultés financières que connaissait le club à cette époque, les dirigeants étaient dans l’incapacité d’intégrer ces jeunes le plus souvent sans moyens issus de l’immigration ou des milieux socio-professionnels défavorisés.

Au bord de la faillite, les dirigeants décident de dissoudre le club, chose inimaginable pour moi, Digoinais, persuadé qu’un miracle pouvait encore se produire. C’est ainsi que me fut confiée la mission de diriger le club pour la saison 2019/2020. Placées sous le signe de l’austérité et des restrictions budgétaires, les premières années à la tête du club ont été particulièrement difficiles à surmonter. À cela se sont ajoutées les années Covid qui n’ont pas facilité les choses. Une fois les comptes redressés et la crise passée, le club, en meilleure forme, a commencé à attirer volontaires, éducateurs, dirigeants et licenciés.


« Presque au bord de la faillite, le club ne pouvaient pas accueillir et faire face aux frais inhérents à l’arrivée de jeunes défavorisés..  »


Cette période comparable à une « renaissance » était selon moi le moment idéal pour inclure tous les joueurs de tous âges n’ayant pas la chance de fouler la pelouse. J’ai donc profité de l’occasion pour me rendre au foyer ADOMA voisin de notre stade. Et inviter tous les jeunes de plus de 5 ans à venir nous rejoindre. L’intégralité des équipements (chaussettes, protège-tibias etc…) ont été pris en charge par le club. Je tiens d’ailleurs ici à remercier mon ami Devre Veli, directeur des magasins OTENTIS à Moulins, pour les dons financiers effectués à l’époque pour couvrir les frais engendrés. Au total, ce sont 40 licenciés garçons et filles ont ainsi pu intégrer le DFCA. Une vraie fierté.


Aucune description disponible.


Un effort inclusif qui se poursuit

À ce jour, d’autres actions solidaires telles que le partage d’équipements et d’accessoires non utilisés car trop petits, viennent renforcer cet effort inclusif. Merci à toutes les personnes, parents et enfants, qui s’inscrivent dans cette démarche. Cependant, certains de nos licenciés issus de cette politique inclusive ont dû quitter notre pays. Voire déménager. Pour d’autres, ils continuent à évoluer à un plus haut niveau. En outre, je remercie notre partenaire du FC Gueugnon de les accueillir et de leur donner la chance de pratiquer le football à plus grande échelle. Plus que jamais, le DFCA répond et continuera de répondre à cette philosophie. Ce qui fait de lui un club exemplaire au sein duquel règne une parfaite harmonie et un véritable élan de solidarité entre tous les acteurs. Merci à eux du fond du cœur. »


Voir aussi – Les résumés de la 6ème journée de D1


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire