Alors que la saison blanche a été officialisée par les instances régissant le football français, la Ligue BFC a planché sur une possible compétition de reprise, afin de finir la saison sur une note un peu plus positive. Au final, ce sera une animation permettant à chaque club engagé de disputer trois matchs. Explication et décryptage.
Tout d’abord, il convient de faire quelques rappels salutaires niveau dates. En effet, depuis ce mercredi 19 mai, le couvre-feu passe de 19 à 21h. Une décision qui va offrir la possibilité aux clubs de reprendre les entraînements en semaine. Toutefois, ce sera toujours sans contact, et ce, jusqu’au 9 juin prochain, date à laquelle le football avec contact sera de nouveau autorisé. Permettant du même coup la tenue de matchs amicaux ou d’oppositions pendant les séances. Un vrai retour à la normale que l’on ne voyait plus venir. Le kiff.
La Ligue propose une animation
Dernièrement, la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football a communiqué au sujet d’un projet animation concernant la fin de saison. Et ce, pour tenter de compenser un tant soit peu l’arrêt des compétitions. C’est ainsi que le Trophée MDS (Mutuelle du Sport) est né. Mais, ne disposant au final que de trois dates disponibles en juin (13, 20 et 27), c’est une animation sous un format un peu allégé en rapport avec la formule de départ, qui a été proposé aux clubs. L’idée ici, étant de permettre un retour progressif des licenciés au stade. Mais également de sauver ce qui peut l’être de cette saison tronquée au trois quarts. Cette animation concerne les équipes seniors évoluant à un niveau régional. Du National 3 à la catégorie U14 R, personne n’a été mis de côté.
Trois matchs pour se remettre dans le bain
Dans un premier temps, la Ligue avait imaginé un Trophée MDS, mais le manque de dates disponibles a contraint l’instance régionale à revoir sa copie. C’est donc une formule allégée qui a été proposée aux clubs évoluant au niveau Ligue. La formule définitive sera définie en fonction du nombre d’équipes inscrites par catégorie. Sur sa page Facebook, la Ligue BFC explique : « Les équipes seront réunies par groupe de 6, selon leur niveau et leur situation géographique, et divisées en 2 poules de 3. Elles s’affronteront sur les week-ends des 13, 20 et 27 juin avec 2 matchs de poule et un match de classement. » Nous reviendrons très bientôt sur cette animation une fois toutes les équipes engagées connues.
par ailleurs, le président de la ligue Bourgogne Franche-Comté de Football Daniel Fonteniaud précise dans son communiqué du 4 mai dernier : « Nous maintenons la valorisation de l’Esprit Sportif « Je me bouge… sans carton rouge » telle qu’elle était prévue, à savoir une dotation financière de 200 € pour les équipes qui n’auront pas reçu de carton rouge sur les 2 matches de poules, et des dotations matérielles en cas d’absence là aussi de carton rouge lors des finales. » (Cf infographie ci-dessous).
Voir aussi – Fin de l’histoire entre Anis Bouzaïene et la JSMO
Mustapha Sofi. © Montceau Sport