Ce samedi, l’équipe fanion de l’Union Saint Bonnet la Guiche dirigée par Aurélien Pierre accueillait Dun Sornin Chauffailles Brionnais dans le cadre d’un match en retard du groupe B de Régional 3. Décryptage.
Arrivé cet été à la tête de l’équipe A de l’Union Saint Bonnet La Guiche, Aurélien Pierre s’attendait à vivre une saison compliquée. Après une descente de R2 qu’il a fallu digérer, l’USBG doit à présent assurer son avenir à l’échelon régional. Bien qu’une relégation en Départemental 1 n’aurait rien d’un affront pour un club qui a su garder au fil du temps son côté familial. Pour se faire, les verts savaient qu’ils se devaient de passer la vitesse supérieure. Après six premiers poussifs, les coéquipiers de Julien Konop, double buteur ce samedi face au DSCB, semblent avoir enfin trouvé la bonne formule. Engrangeant 7 points sur les trois derniers matchs.
Une victoire qui relance tout
La saison avait bien mal débuté pour Saint Bonnet la Guiche, avec cinq défaites de rang en championnat. Avant une éclaircie face à Sanvignes B (3-2), suivie de trois nouveaux revers, dont le dernier en décembre 2022 à Nevers Banlay (5-1). Avec trois points en neuf matchs à la trêve (et deux matchs en retard), personne ne donnait chère de la peau de l’USBG en R3. Mais en football, tout peut aller très vite. En effet, en 2023 l’équipe revit, « on reste sur sept points pris en trois matchs » se félicite Aurélien Pierre.
« Les joueurs ont bien assimilé ce que je voulais mettre en place »
Un renouveau que le coach impute en partie à une organisation enfin maîtrisée par ses ouailles. « En début de saison, j’ai voulu, vue la situation avec la descente à digérer, changer de système de jeu et repartir sur autre chose » nous confie l’entraîneur-joueur actuellement au repos forcé, blessé au mollet. Avant de préciser le fond de sa pensée. « J’ai voulu tenter un 4-4-2 à plat, mais les gars ont eu du mal à assimiler ce schéma. Du coup, on est revenu à un 4-2-3-1 plus classique, mais ça n’a pas mieux marché. On est revenu en 2023 sur ce 4-4-2 à plat et je constate que mes joueurs semblent à présent bien plus à l’aise, on est devenu solide défensivement ».
Le résumé du match USBG 2-0 DSCB
Pour en revenir à la rencontre contre le promu en R3 Dun Sornin Chauffailles, à noter par ailleurs que leur ancien coach Morad Benameur est apparu en équipe fanion du FCG en N3 récemment, l’USBG a d’abord du faire le dos rond en première mi-temps, sans toutefois être en danger. Après un premier acte plutôt insignifiant et sans but, les locaux ouvrent le score passée l’heure de jeu.
Julien Konop transformant un penalty obtenu par Heid (1-0, 65′). Un bon quart d’heure plus tard, Etienne Monchanin déborde côté gauche. Il adresse un centre repris de la tête par Konop, le ballon file au second poteau, Dimitri Heid récupère le cuir et adresse un centre tendu à mi-hauteur devant le but du DSCB. Cette fois-ci, Konop trouve la mire du plat du pied et s’offre le doublé (2-0, 80′).
Le maintien dès que possible
Le regard tourné vers un maintien à aller chercher, l’ancien pensionnaire de l’INF Vichy se veut dorénavant confiant. Tout en sachant que la tâche ne sera pas simple, mais certainement pas insurmontable. Extraits. « La 2ème partie de saison ? Je la vois très bonne si on continue à être rigoureux tactiquement et à faire les efforts. Que mon équipe garde cette hargne qui la caractérise, et si l’on s’en tient à notre projet de jeu, je pense sincèrement qu’on va se maintenir » assure Aurélien Pierre. Avant de conclure sur du factuel favorable aux siens, « on recevra tous nos concurrents directs sur la phase retour. »
Voir aussi – Tous les résultats en coupe régionale (16èmes)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport