Retour sur les matchs du week-end en Régional 3 de nos clubs de Saône-et-Loire, avec un point au classement qui aura son incidence sur les montées et descentes en District. Décryptage.
RÉGIONAL 3 – Poule B
La Saône-et-Loire se porte bien !
Dans la poule B de Régional 3, forte d’un contingent de 6 équipes du département, ce sont les nivernais de Fourchambault qui vire en tête au soir de la 12ème journée (première de la phase retour). Mais derrière, de la 2ème à la 5ème place, on retrouve 4 clubs du 71. Tout en ajoutant en outre que Paray B compte un match en retard et que le Team Montceau Foot, promu de D1, s’est vu retirer 3 points (classement du fair-play). Autant dire que nos clubs Saône-et-Loiriens se portent plutôt bien. Même si l’ESA Breuil occupe pour l’heure la dernière place et que la JSMO se classe 9ème (premier non relégable). Côté accession en R2, seul le champion du groupe montera en fin de saison, alors qu’en bas de tableau, ce sont à priori les trois derniers qui seront relégués en Départemental 1. Mais rien n’est encore joué.
Opération maintien pour l’ESAB (et la JSMO)
Ce dimanche, le leader Fourchambault a du batailler pour venir à bout d’une équipe de la JSMO accrocheuse (2-3) et sans doute pas à sa place actuellement au classement. De son côté, Le Breuil s’est incliné sur le terrain de Sud Foot (2-0). Tandis que le TMF s’est imposé avec marge contre l’Étoile Sud Nivernaise (6-2, buteurs montcelliens : Amine Hadj (X2), Bader Amrane, Mohamed Moussa, Yacine Moussa et Zidane Khier). De son côté, la réserve Saint-Serninoise a ramené un précieux succès de son déplacement à Coulanges-les-Nevers (0-1, but de Lilian Thomas). Enfin, à noter que le match devant opposer Paray B à Vauzelles B se jouera ce dimanche 3 mars.
RÉGIONAL 3 – Poule C
Chalon ACF, un promu aux dents longues
Dans la poule C, où l’on retrouve huit clubs du département, c’est Chalon ACF qui mène la danse. Leader avec six points d’avance sur Sennecey-le-Grand et la réserve du FC Chalon, le promu de D1 réalise un championnat presque parfait dans une poule relevée. D’ailleurs ce dimanche, les deux clubs Chalonnais s’affrontaient et se sont quittés dos à dos (2-2). Quatrième au classement, la Chapelle de Guinchay B (promu également) n’a pas fait de détail à domicile contre l’équipe C d’IS Selongey (6-1). Un festival offensif avec cinq buteurs différents, à savoir Nicolas Lepesqueux (X2), Jules Gautreau, Adama Soumahoro, Oumar Sow et Ousmane Dembele.
Mâcon FC à la relance
Cinquième au classement, Cluny a pris un point ce dimanche face à l’équipe C de St Apollinaire (0-0). Tandis que le Sennecé-les-Mâcon de Romain Desmaris est revenu avec les trois points de la victoire de son périlleux déplacement à Meursault (0-1, but de Riad B). En bas de tableau, à noter l’important succès du Mâcon FC d’Anthony Malot 2 à 0 à domicile face à La Clayette. Précisons par ailleurs que le point pris par les Mâconnais une semaine plus tôt du côté de Cluny (1-1) reste en suspens pour l’heure, du fait d’une réserve.
RÉGIONAL 3 – Poule D
Le RCBS et Sagy dans le dur
Pour conclure ce tour d’horizon de nos clubs du département évoluant en Régional 3, passons à la poule D où figurent quatre équipes de Saône-et-Loire dans un groupe majoritairement composé de clubs Franc-Comtois. Si St Marcel B occupe pour l’heure la troisième place au classement après son match nul et vierge face à son homologue de Jura Lacs, la situation apparait comme plus complexe pour le Racing Club de Bresse et Sagy, respectivement 12ème et 11ème.
Dans une poule D composée de treize équipes au lieu de douze (ave sans doute une relégation supplémentaire à prévoir en fin de saison), ces deux-là devront s’employer pour sortir de la zone rouge. Toutefois, rien n’est encore joué, les écarts étant tenus au classement. De son côté Mervans occupe la sixième place (avec 11 matchs joués), à trois points des réservistes San-Marciaux (13 matchs joués), mais avec seulement cinq points d’avance sur le dixième.
Voir aussi – Le point à la trêve en Départemental 4
Mustapha Sofi. © Montceau Sport