Mickaël Berger

Foot local (Interview – Mercato) : Mickaël Berger débarque à la JO Creusot

Mercato Régional 2. C’est désormais officiel, Mickaël Berger a accepté le challenge proposé par les dirigeants de la JO Creusot et succède donc à Romain Degrange, en tant qu’entraîneur de l’équipe fanion du club.


Il sera dès la reprise, le coach principal de la JO Creusot (R2). Il succède ainsi à Romain Degrange, qui quitte son poste après six belles saisons au club. Avec notamment les accessions en R3 puis en R2 au palmarès. Décryptage et interview du nouvel entraîneur Mickaël Berger.


pub


Si l’information nous était parvenue depuis plusieurs jours déjà, les principaux intéressés ont tenu à ce que la nouvelle ne soit annoncée qu’aujourd’hui. D’un côté, Romain Degrange, excellent éducateur et technicien quitte son poste d’entraîneur principal de la JO Creusot après six années de bons et loyaux services. Un départ lié à des raisons personnelles et non sportives. De l’autre côté, nous avons Mickaël Berger, ancien joueur du FCMB avec qui il a disputé notamment une demi-finale de coupe de France et coach de Saint Vallier (D2) depuis six saisons déjà. Mika, comme l’appelle ses amis, a accepté le challenge de succéder à son ami Romain Degrange. Il est désormais l’entraîneur principal des seniors de la JO Creusot, dont l’équipe première évolue en Régional 2. La réserve quant à elle, devrait repartir du D3.


Mickaël Berger ici à gauche, a continué à jouer avec le SVS Foot. © Photo : Lulu Pishoot pour Montceau Sport.


Montceau Sport : Salut Mika, tu t’apprêtes à relever un nouveau challenge à la JO Creusot après six saisons passées au SVS, quel sentiment prédomine chez toi en ce moment ?

Mickaël Berger : « Salut Bull. Alors pour moi, disons que c’est un sentiment mitigé. Car pour être honnête, six ans dans le même club ce n’est pas rien, et je ressens évidemment une pointe de nostalgie. Mais quand je me retourne sur ses six saisons et que je constate tout le travail effectué, je ne peux qu’être fier du devoir accompli. Et d’un autre côté, je mentirais si je disais que je ne suis pas excité de me projeter de suite sur un nouveau projet. »


« Je ressens une pointe de nostalgie en quittant le SVS.. »


MS : Pour en revenir à Saint Vallier, que gardes-tu de ces six années au SVS ?

M.B. : « Que du bonheur, vraiment ! Car quand je vois le chemin parcouru depuis le Départemental 3… On a connu beaucoup de moments joyeux, j’ai vu des joueurs progressés. En outre, on a pu faire 3 équipes seniors. J’ai réussi à faire venir des joueurs plus qu’intéressants au club. D’ailleurs, certains sont même devenus des amis à l’image de Sam Binet, Hakim, Gareth ou encore les frères Janicki. La liste n’étant bien évidemment pas exhaustive. »

MS : Peux-tu nous dire ce qui a motivé ta décision de répondre favorablement aux avances de la JOC ?

M.B. : « Alors déjà, de sortir de ma zone de confort. J’ai ressenti le besoin de me remette en danger et surtout, le projet proposé est plus qu’intéressant. La JO Creusot est un club familial et très structuré. Avec une grande histoire au niveau régional. Je viens ici avec humilité pour continuer à l’écrire. »


montceau_sport_football_saint_vallier_svs_mika_berger_radi_1

Mickaël Berger lors de la préparation en août 20200 du SVS, en compagnie d’un joueur de l’équipe réserve (Radi).


MS : Tu arrives dans un club dont l’équipe fanion évolue en R2, te sens-tu armer pour relever un tel challenge ?

M.B. : « Écoutes, oui le niveau ne m’effraie pas, loin de là ! Je trouve au contraire que c’est gratifiant d’avoir été sollicité par un tel club. Mais je me sens prêt et armé à relever le challenge proposé. »

MS : As-tu déjà affiné ta réflexion sur les contours de ton futur effectif senior ?

M.B. : « Oui bien sur. J’ai déjà contacté ou vu quasi tout l’effectif. Par ailleurs, je suis en contact avec une dizaine de joueurs pour nous rejoindre. Tout en souhaitant garder un maximum d’éléments déjà présents au club. Avec pour objectif de faire remonter au plus vite l’équipe réserve (NDLR La B de la JOC est dernière de D2 et jouera la saison prochaine en D3). »


« Je vais essayer d’être digne de l’excellent travail effectué par Romain.. »


MS : La JO Creusot a une histoire riche, que penses-tu pouvoir apporter pour aider le club à atteindre ses objectifs ?

M.B. : « Oui c’est sur que le club a une vraie histoire. Dans tous les cas, je ne vais pas changer et essayer d’apporter mon expérience de joueur à ce groupe. Tout en faisant le maximum pour donner de la bonne humeur et de la joie de vivre au club. Mon objectif est de contribuer à ce que la JO Creusot retrouve ses lettres de noblesse. »

MS : Pour conclure, tu succèdes à un technicien reconnu en la personne de Romain Degrange, comment s’est passé le passage de témoin ?

M.B. : « Le passage de témoin s’est très bien passé car Romain je le connais bien. Ce n’est pas facile de passer derrière c’est sur, car il a fait de l’excellent travail depuis 6 ans ici. Je vais humblement essayer d’apporter ma touche personnelle et partir sur un nouveau cycle. En tout cas, le courant est très bien passé avec le président. On a les mêmes attentes et le même discours. »


Romain Degrange aura passé six saisons à la tête de la JO Creusot.


Voir aussi – C’est fait pour Sennecé et Chateaurenaud en R3


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire