Créée à l’été 2023, la nouvelle équipe féminine de la JO Creusot a réalisé une saison exceptionnelle en remportant son championnat D1 à 8 et la coupe du District. Instigatrice du projet et coach, Alison Billebeaud s’offre donc un doublé pour ses débuts. Cela méritait bien une interview. Entretien.
NDLR Entretien réalisé jeudi 30 mai 2024.
Bonjour Alison Billebeaud, peux tu dans un premier temps te présenter sommairement pour les lecteurs et lectrices qui te découvrent ?
Alison Billebeaud (coach JO Creusot Féminine) : « Bonjour, je me présente Billebeaud Alison j’ai 32 ans et je suis éducatrice sportive chez Siel Bleu. Je suis née au Creusot. Concernant mon parcours footballistique, j’ai commencé dès l’âge de 6 ans. Même si je jouais déjà dans le ventre de ma maman. Mon papa est footballeur puis la coupe du monde 98 a fait le reste. Ça fait 26 ans que je pratique. J’ai commencé d’abord avec les garçons à la JSMO, avant de rejoindre Blanzy à 15 ans, où j’ai évolué avec les seniors de l’équipe féminine au niveau national. D’abord en D3 puis en deuxième division. Par ailleurs, j’ai eu la chance et l’honneur d’être capitaine de l’équipe de Bourgogne.»
Peux tu revenir sur les conditions de ton arrivée à la JOC et sur la création de cette équipe senior féminine à 8 ?
A.B. : « Lors de l’été 2022, Michael Berger entraîneur de l’équipe senior masculine m’a proposé de faire la préparation physique de début de saison. J’ai acceptée et j’ai beaucoup aimé le club. Les dirigeants m’ont bien intégré et ont toujours été à l’écoute. J’ai toujours voulu monter une équipe, j’ai dès lors proposé à mes copines, à savoir quelques anciennes joueuses pour savoir si elles me suivaient. Elle m’ont répondu directement oui et au départ j’avais 5 filles. J’ai donc proposé le projet au président et au vice président et ils ont tout de suite accepté. Suite à ça, nous avons fait de la pub pour recruter. J’ai reçu quelques SMS, puis quelques présences aux entraînements. Passant de 8 à 12 puis 16 et aujourd’hui nous sommes 20 licenciées. »
« Aujourd’hui, je suis vraiment fière de ce que j’ai pu construire… »
Que retiens tu de cette première saison ponctuée par un titre de champion de D1 et d’une finale de coupe à venir ce dimanche ? (NDLR Finale remportée 5 à 0 face à Sagy)
A.B. : « Je ne retiens que du positif en tant que coach, c’était une très belle saison. Et avec ces résultats, je pense que n’importe quel coach serait fier. Créer une équipe en juin et 1 an après tu finis première du championnat et tu disputes une finale de coupe, si ça ce n’est pas beau. Je suis tellement fière de mon équipe, les filles méritent tellement tout ça, on a vécu de très belles choses toutes ensembles. Bien sur, il y a eu des bas aussi comme partout mais on a su passer au dessus. Aujourd’hui, nous avons réussi à faire quelque chose avec des filles qui n’avaient jamais joué au foot et elles vont disputer une finale de coupe (beaucoup de filles n’ont pas eu cette chance). Peut être qu’on ne pensait pas qu’on allait réussir à faire quelque chose, mais moi j’y croyais et aujourd’hui je suis fière de ce que j’ai pu construire. »
Que souhaites-tu pour la saison prochaine, passer au foot à 11 ? Faire encore mieux ?
A.B. : « Pour la saison à venir si l’effectif nous le permet, pourquoi pas partir à 11. Mais pour ça, il faut qu’on recrute car nous ne sommes pas assez actuellement et je n’ai pas envie de m’engager dans un championnat à 11 et partir chaque week end à 10 ou 11 filles. Si nous ne sommes pas assez, on restera à 8. Mais ce qu’on recherche avant tout à la JO Creusot, c’est d’abord une bonne ambiance, des filles qui sont là pour prendre du plaisir et aussi la compétition qu’on n’oublie pas. Donc pour la saison prochaine, ce sera suivant l’effectif pour se projeter à 11. Après, Rome ne s’est pas construite en un jour. Donc si ce n’est pas la saison prochaine, ce sera pour plus tard mais ça ne sert à rien de vouloir se précipiter. »
As tu prévu des dates d’essais pour le recrutement de la saison prochaine ? Toutes les filles sont les bienvenues j’imagine ?
A.B. : « Oui en effet. Nous avons d’ailleurs prévu des portes ouvertes les mardis et jeudis de 19h à 20h30. Et oui toutes les filles sont les bienvenues, débutantes comme expérimentés. C’est comme ça que nous avons créé l’équipe. »
Quels seront tes objectifs en 2024/2025 ? Pérenniser la pratique féminine au club ? Chercher à se rapprocher du foot à 11 ?
A.B. : « Mes objectifs pour 2024-2025 ? J’aimerais qu’on développe le foot féminin donc cela signifie avoir une équipe soit à 11 soit à 8, mais aussi des joueuses en catégorie jeunes au sein du club. C’est super important, même pourquoi pas une équipe U18 car c’est la relève des seniors. Et j’aimerais aussi que certaines filles s’investissent dans les clubs. Que ce sont en tant que dirigeantes, bénévoles, à la présidence ou autres. Qu’on soit convaincu que nous avons notre place dans ce monde d’hommes. Car même si je sais que le foot féminin ne sera pas au même niveau que chez les gars, nous aussi les femmes nous pouvons apporter des choses. D’ailleurs, quand je vois dans l’actualité de ces derniers jours que le président de L’US Orléans, qui par manque de moyens, veut supprimer son équipe féminine qui évolue en D2 nationale pour se concentrer sur son équipe masculine, je trouve cela inadmissible. C’est à cause de personne comme ce Monsieur qu’on ne pourra pas avancer. »
« Mesdames, nous avons nous aussi notre place sur et autour des terrains ! »
Le mot de la fin te revient, merci Alison pour tes réponses !
A.B. : « Merci à toutes les personnes qui m’ont suivi dans ce projet et aux personnes qui ont cru en moi, qui m’ont fait confiance et me feront confiance. Merci aux personnes qui ont été avec moi quelques fois. J’ai vraiment envie de développer le foot féminin et je vais me former en tant que coach car cette saison, j’ai vraiment pris du plaisir dans cette fonction. J’ai envie de donner encore plus et faire quelque chose de beau à la JO Creusot.
Merci à toi aussi pour m’avoir dépanné pour prendre des séances quand j’étais absente, car gérer une équipe féminine seule ce n’est pas facile. Je souhaite également adresser un grand merci au club, à Jean-François, Dany, Fred pour les buvettes (rires) et à Ugur notre arbitre. Et je terminerai par remercier mes joueuses qui ont fait une très belle saison, je suis fière d’elles et j’espère qu’on va pouvoir faire un coup double avec cette finale dimanche contre Sagy (NDLR les filles l’ont brillamment emportées). Mesdames n’ayez plus peur, nous avons aussi notre place sur les terrains et autour ! »
Voir aussi – Le FCMB déjà de retour en National 3
Mustapha Sofi. © Montceau Sport