Départemental 2 : Découvrez les équipes éligibles cette saison et analyse des forces en présence
La saison 2019/2020 n’a pas pu aller à son terme, du fait de la crise du Coronavirus. Obligeant de ce fait la FFF a agir pour définir les contours de la future saison. Et ce, à tous les niveaux (District, Ligue, National). C’est ainsi qu’en District, les dirigeants ont du appliquer à la lettre les recommandations fédérales. Avec par exemple, le maintien du système des montées/descentes. Toutefois, consciente que la saison n’avait pas encore rendu ses verdicts au moment de l’arrêt des compétitions, la Fédération décida de limiter au maximum les relégations. Ce qui explique ici, la présence de 49 (et non 48) équipes sur la ligne de départ du championnat Départemental 2 version 2020/2021. Décryptage.
Cette saison, dans le District de Saône et Loire, on retrouvera 25 équipes en D1 réparties en deux poules. Et 49 équipes en Départemental 2, qui seront réparties en quatre poules. Soit une équipe de plus que prévu dans ces deux niveaux de compétition. La saison 2020/2021 permettra de tout remettre à plat afin de repartir sur une saison 2021/2022 des plus classiques. Ce qui donnera notamment lieu à une relégation supplémentaire en fin de championnat en D1 et D2. Ceci étant dit, penchons-nous si vous le voulez bien sur les forces en présence dans les futurs groupes de D2. Parmi les 49 équipes éligibles, on retrouve deux relégués de D1, à savoir Ouroux et Montchanin B. Mais aussi onze équipes promues de D3 en D2. À ceux-là, ajoutons les 36 équipes maintenues en D2 à l’issue de cette dernière saison tronquée et le tour est joué.
Des favoris logiques ?
Avant de pouvoir faire des plans sur la comète, les clubs devront d’abord attendre de connaître la composition des poules. Celles-ci paraîtront d’ici fin juillet à priori. C’est à ce moment-là que les clubs seront fixés. Toutefois, on peut d’ores et déjà affirmer que certaines équipes auront de légitimes ambitions au moment de débuter la saison. Le cas notamment de la JSMO B, reléguée en dernière minute de D1, et qui aura à coeur de retrouver l’élite départementale au plus vite. D’autant plus que son équipe fanion évolue trois niveaux au-dessus (R2). Toutefois, Montchanin B ne sera pas le seul à vouloir briguer les places d’honneur.
Info : Cette saison, le District de Saône et Loire comptera de nombreux clubs engagés en championnat R3. Leur classement final influera directement sur le nombre de descentes de D1 en D2, de D2 en D3 et de D3 en D4.
Exemple : À partir de 5 relégués de R3 en D1 (à confirmer), seuls les champions de D2 accéderont au D1.
Pléthore de prétendants
Buxy par exemple, premier de la poule B au moment de l’arrêt des championnats et interdit d’accéder à l’échelon supérieur pour une infraction répétée au statut de l’arbitrage, fera très certainement des équipes à suivre. Tout comme Neuvy, proche de la montée depuis plusieurs saisons. Le cas également de Bourbon, qui s’est intelligemment renforcé cet été, avec notamment la signature de l’expérimenté ex-Forgeron Simon-Pierre Goncalves. Parmi les équipes en vue la saison passée et qui souhaiteront faire encore mieux, on peut citer pèle-mêle Saint Martin Senozan, Étang/Arroux, Le Creusot B, Demigny, Givry St Desert ou encore Branges. Par ailleurs, n’oublions pas les promus dont certains ont les dents longues. Beaucoup de prétendant pour peu d’élus, voilà l’équation à résoudre pour la rentrée.
Voir aussi – Les poules probables en Départemental 1
Mustapha Sofi. © Montceau Sport