Alors que la saison en District a pris fin, tous les regards sont déjà tournés vers le prochain exercice. Avec la sempiternelle question des accessions et relégations. Décryptage.
On se rappellera dans les livres d’histoire que la saison sportive 2021/2022 aura été la première des années 2020 à pouvoir aller à son terme. Après deux saisons tronquées pour raisons sanitaires, avec le quotidien que l’on connaît, le retour à la normale fait du bien aux principaux acteurs du football amateur. Notamment chez nous en Saône-et-Loire.
Enfin une saison menée à son terme
Même si tout n’a pas été parfait. De nombreux clubs devant faire face tout au long de la saison à des soucis d’effectifs. Sans compter les blessures musculaires à la hausse. Pas étonnant après une si longue période d’inactivité. Mais malgré ces contre-temps, l’essentiel a été préservé, à savoir le jeu. La saison finie, l’heure est au projection. Montceau Sport fait le point pour vous. Nombre de montées et descentes. Accessions, relégations, qui est en danger, qui est maintenu ? Premiers éléments de réponse.
Départemental 1
Avec deux descentes de R3 en D1, ce qui reste la forte tendance à l’instant T (information qui reste à confirmer), les clubs de Départemental 1 s’en tirent plutôt bien. Composé de deux poules de 13, ce championnat retrouvera un format classique dès la prochaine saison avec deux poules de douze. Du coup, seuls les trois derniers de chaque groupe sont relégués en D2. Les dixièmes de chaque groupe, un temps concernés, peuvent souffler. Côté montée, Sennecé-les-Mâcon, St Sernin B, Chateaurenaud et Dun Sornin Chauffailles accèdent au Régional 3. Dans le sens inverse, la JS Mâconnaise et La Clayette rétrogradent en D1.
Poules potentielles 2022/2023
1er groupe : St Vincent – Blanzy – La Roche Vineuse – Lux – Digoin – La Chapelle de Guinchay B – Gergy – USBG B
2ème groupe : Palinges – Buxy – Lessard – Génelard Perrecy – Crissey – Rigny – Team Montceau Foot – Paray C
Équipes à ajouter : JS Mâconnaise (R3) – La Clayette (R3) – Neuvy et Clessé – Crèches et St Vallier – JSMO B – Épervans
La composition des groupes de D1
Ceci étant dit, on peut d’ores et déjà se projeter sur les poules de Départemental 1 version 2022/2023. Si l’on sait déjà que les équipes classées 3, 5, 7 et 9 d’un groupe seront avec les équipes classées 4, 6, 8 et 10 de l’autre groupe, on devra attendre pour savoir comment seront réparties les équipes restantes. À savoir les promues de D2 et les reléguées de R3. On peut toutefois affirmer que St Vallier se retrouvera avec Crèches. Tandis que Neuvy sera logiquement dans le groupe de Clessé. Et ce, afin d’éviter que des formations issues du même groupe de D2 ne se retrouvent. ce qui serait plutôt logique.
Départemental 2 : 8 accessions de D3
Pour le championnat Départemental 2, là encore on en sait un peu plus. Bon pour les accessions, vous l’aurez compris, les quatre champions et les deux meilleurs deuxièmes sont les heureux élus. À savoir Neuvy, Crèches, JSMO B, Épervans, St Vallier et Clessé. Côté relégations, ils seront six à descendre en D3. Cela pourrait concerner les douzièmes et onzièmes de chaque poule. Ici encore, il faudra attendre le procès-verbal du District pour être fixé. Même si pour Ciry B, Dun Sornin Chauffailles B, JO Creusot B et Abergement Ste Colombe, tous dernier au classement au terme de la saison, il n’existe plus guère de doute. Les deux autres clubs relégués devraient être Torcy et US Revermontaise.
Infos Mémo
Les 4 champions de D2 et les 2 meilleurs deuxièmes sont promus en D1
Les 3 derniers de chaque poule de D1 sont relégués en D2
Les 7 champions de D3 et le meilleur deuxième sont promus en D2
Par ailleurs, on retrouvera en D2, les six équipes reléguées de D1. Qui devraient être SVLF, Le Breuil B, Ciry, St Usuge, Rully et St Rémy. La promesse d’un championnat Départemental relevé la saison prochaine. Concernant les poules, les zones géographiques restent privilégiées en D2. Difficile de se projeter suffisamment pour en parler. À noter enfin que les champions de D3 (au nombre de 7) sont promus en D2. Le dernier ticket étant attribué au meilleur 2ème de D3, et ce, au prorata point par match (Mervans B). Nous aurons donc 8 montées de D3 en D2. Vous avez tout suivi ?
Départemental 3
Enfin pour le D3, la refonte sera un peu plus profonde. En effet, exit les sept poules et retour à six groupes de 12. Nous passerons ainsi de 79 à 72 équipes en championnat Départemental 3 la saison prochaine. Comme annoncé plus haut, les sept champions de groupes montent en D2, ils seront accompagnés du meilleur deuxième au prorata point par match( à priori Mervans B). Côté relégation, 10 clubs seront relégués en D4. Tous les derniers à priori pour commencer (7 équipes). Et trois avant-derniers.
Cependant, certains pourraient être repêchés au gré des engagements ou des situations particulières des clubs en forfait général (à l’image de Ciry B). Dernière information à retenir, il y aura cinq accessions du D4 au D3. Soit une par poule. Dans l’ordre, Chateaurenaud B (Gr. A), AS Tournus (Gr. B), Autun FC B (Gr. C), Mâcon Turque B (Gr. D ) et l’entente Toulon/Uxeau B.
Lire aussi – Le clap de fin en R3, conséquence en District
Mustapha Sofi. © Montceau Sport