Audric Terreau (SVS, ITW Bilan) : « Une fin de saison passionnante ! »

Quelques jours après la victoire en finale de coupe Rex Rotary, combinée à la montée validée en D1 du SVS, Montceau Sport a rencontré Audric Terreau, nouveau coach de Saint Vallier.


Arrivé l’été dernier « pour aider l’équipe première à monter », le désormais nouvel entraîneur général du SVS revient pour nous sur son arrivée, la saison et son dénouement heureux. Arrivé pour épauler Mickaël Berger dans sa mission il y a un an, Audric Terreau succède donc à ce dernier en partance pour la JO Creusot (R2). Et ce, avec un appétit féroce, les adversaires sont prévenus, « Saint Vallier ne vient pas pour faire du tourisme en D1 ! » Entretien décapant et sans langue de bois à consommer sans modération.


Thib Drouillet Audric Terreau

Thibaut Drouillet en action ici contre l’ESPAC, l’un des cadres de cette équipe de Saint Vallier.


Montceau Sport : Salut Audric, tu as rejoins l’été dernier le SVS pour accompagner l’équipe dans ses objectifs. Quel bilan tires-tu de cette saison où avec Mickaël berger vous avez obtenu de superbes résultats ?

Audric Terreau : « Salut Bull, après une fin de saison passionnante, le bilan est très positif. Avec l’objectif de la montée qui est finalement atteint, après un retournement de situation à la dernière journée de championnat (félicitations à Neuvy). »

M.S. : Peux-tu nous dire en quoi consistait ton rôle précisément ?

A.D. : « J’ai spécifié mon rôle très clairement dès le départ, je suis venu pour aider l’équipe première à monter. Et donc tout mon investissement s’est focalisé sur cet objectif, à travers des entrainements où nous avons pu faire des groupes les vendredis, et les matchs où il fallait investir un groupe de joueurs plus large que les 14 autorisés à être sur la feuille de match le dimanche. »


Saint Vallier GPFC Génelard Perrecy Rex Rotary

Cédric Da Costa, buteur ce dimanche en finale de coupe aura contribué à la belle saison du SVS de Mika Berger et Audric Terreau.


M.S. : Vainqueur de la coupe Rex Rotary, 2ème en championnat et promu en D1, de tels résultats doivent te rendre fier. Comment as-tu vécu ces rencontres décisives de fin de saison ?

A.D. : « C’est un excellent départ pour démarrer ma « carrière » d’entraineur. Fier, évidemment, et j’estime que j’ai le droit de l’être quand les résultats sont là. Sinon il faut changer de sport! Mais surtout fier de mes joueurs, qui ont su rester investis dans une fin de saison difficile, avec comme cerise sur le gâteau la victoire en coupe, où nous avons pu rivaliser avec 4 équipes de D1. J’ai été très exigent avec mes joueurs, je pense même les avoir pousser à bout par moment. Mais ce qu’ils m’ont donné en retour me donne envie de continuer et me remplit d’espoir pour l’avenir du SVS. »


Peut être une image de 13 personnes, personnes debout et plein air


M.S. : Mika Berger a annoncé son départ du SVS, du coup tu te retrouves seul aux commandes, vas-tu faire appel à des éléments pour compléter ton staff ? Quid des équipes réserves ?

A.D. : « Lorsque le bureau m’a annoncé ne pas vouloir prolonger Mickael Berger, et me donner la responsabilité de ce rôle de manager général senior, j’ai pris un long moment de réflexion. Déjà pour terminer cette saison difficile. Mais également pour savoir si mon investissement serait à la hauteur. C’est par exemple beau de se gargariser d’avoir 3 équipes seniors, mais de faire forfait général de la C à la dernière journée par manque d’investissement. J’ai donc fait en sorte entre autre avec mon travail, d’avoir plus de temps pour m’investir dans ces nouvelles fonctions. Et avant tout de remettre du sérieux afin d’atteindre les objectifs fixés par le club pour les équipes seniors. Mon Staff est très satisfaisant, et étant encore novice, je compte sur le club pour trouver un entraineur motivé pour la réserve. Ou les réserves selon les effectifs début septembre. »


« Trouver les leviers à actionner pour motiver les joueurs »


M.S. : Parlons football, comment définirais-tu la fonction d’entraîneur en niveau Ligue et District ?

A.D. : « L’entraineur doit transmettre sa passion, et dans mon esprit, être exigent sur l’investissement. Pour cela il faut être disponible, à l’écoute des joueurs, mais aussi du club, afin de trouver quels leviers actionner pour tirer tous dans le même sens. Le dialogue est alors essentiel, tout comme l’honnêteté et la confiance. Le plus difficile me parait donc de motiver les joueurs (les jeunes bien souvent) à s’entrainer, à travers des entrainements attractifs, une façon de jouer plaisante, et une cohésion. Un groupe ayant un entraineur qui demande beaucoup à des joueurs qui se battent les uns pour les autres et dans un but commun peut faire de grandes choses, c’est mon idée du football amateur. »


Audric Terreau Mellecey Mercurey

Avant d’arriver au SVS, Audric Terreau officiait du côté de Mellecey Mercurey (R1 F).


M.S. : Quels sont tes modèles dans le football ? Quel projet de jeu veux tu proposer pour la saison prochaine en D1 ?

A.D. : « Mes modèles n’ont pas changé, toujours Liverpool, avec cette passion qui entoure ce club, et depuis quelques années maintenant ce football intensif et offensif. Klopp est donc ma référence, mais également Deschamps au niveau de la cohésion qu’il est capable d’instaurer dans un groupe. En D1, nous allons donc continuer de travailler sur ce football à base de pressing, et de jeu, qui va l’encontre du kick and rush souvent propre au niveau amateur, c’est ce que j’aime, c’est ce que mes joueurs apprécient également. »


« Nos objectifs.. le maintien pour la A et la montée pour la B »


M.S. : Quels seront les objectifs du club la saison prochaine et as-tu déjà des noms de joueurs que tu souhaites recruter ?

A.D. : « Les objectifs ont rapidement été identifiés, le maintien pour l’équipe A, et la montée pour l’équipe B. À voir si une équipe C se forme selon l’investissement que les joueurs y mettront. Aucun nom de recrue, nous venons tout juste de terminer la saison, et proposons d’ailleurs 2 entrainements ouverts à tous (vendredis 10 et 17 Juin, 19h en tenue sur le terrain) pour les joueurs souhaitant voir ce que nous avons à proposer. Je reste ouvert à la discussion pour tout le monde, mais recherche des joueurs qui s’intègreront à notre groupe, pas seulement des génies du football! »


SVS Audric Terreau Mika berger David Appolonio

Gérard Popille (Psdt du District), Adrien Swiatek et David Appolonio (Psdt SVS) ce dimanche.


M.S. : Le foot et la mentalité des jeunes joueurs évoluent, comment t’adaptes-tu à cette nouvelle donne au quotidien ?

A.D. : « J’en ai parlé tout à l’heure, les jeunes ne sont plus passionnés comme nous l’étions, et les investir pleinement est compliqué. J’essaye de me servir de l’exemplarité des plus anciens, mais là encore le respect des aînés a disparu. L’adaptation est donc simple dans ma façon de faire, peu importe l’âge, tu ne t’entraines pas, tu ne joues pas (sauf 3 raisons valables: travail, études, santé). Tu n’es pas content, changes de club. Après à moi de leur donner envie de venir dans le contenu de mes séances, où une remise en question sera automatique lorsque les joueurs ne viendront plus. »

M.S. : Le mot de la fin t’appartient..

A.D. : « J’ai essayé de faire simple et concis, mais tu sais bien que dès qu’on parle football j’ai beaucoup de choses à dire! Je remercie le club Saint-Vallier Sport de la confiance qu’il me donne, je souhaite bonne continuation aux joueurs qui quittent le club, je souhaite la bienvenue aux recrues qui nous rejoindront, et je préviens les équipes de D1, on ne monte pas pour faire du tourisme. Enfin merci à toi Bull de continuer à faire vivre le football local, tu fais vivre cette passion à travers tes articles, chose appréciée je pense de tous. »


Tournoi vétérans Saint Vallier SVS


Lire aussi – Tout savoir sur les montées/descentes en District


Mustapha Sofi. Propos recueillis ce mardi 7 juin. © Montceau Sport

Laisser un commentaire