Après plus d’un tiers de compétition disputée, Montceau Sport vous propose de faire le point sur le championnat Départemental 2. À commencer par les poules A et B. Forme du moment, classements, matchs du jour. Décryptage.
Départemental 2 – Groupe A
Bourbon et Vitry en tête
Après huit journées, tout ce qu’on peut affirmer, c’est que ce groupe A de Départemental 2 est loin d’avoir rendu son verdict. Pour l’heure, Bourbon et Vitry trônent en tête du groupe avec 18 points au compteur sur 24 possibles. Pas mal. Les Bourbonnais ont connu jusque-là deux passages à vide. D’abord lors de la 2ème journée à domicile contre Ciry (3-4). Puis à l’occasion de la 7ème journée, toujours à domicile face à Charolles (1-5). Pour Vitry, le bilan affiche là aussi 6 victoires pour 2 défaites seulement. D’abord contre Bourbon (1-3) lors de la 3ème journée, puis face au 3ème au classement, JOncy Salornay à l’occasion de la 4ème journée.
Joncy Salornay en embuscade
Justement, de son côté, Joncy Salornay a perdu trois matchs pour cinq succès. Face à Cluny B (J3), actuelle lanterne rouge du groupe avec.. une victoire au compteur, puis à domicile toujours, contre Saint Agnan, autre mal classé (9ème) et Ciry. Dimanche, un rendez-vous important attend le leader. En effet, Bourbon accueille Joncy Salornay (3ème à 3 points) dans le cadre de la neuvième journée de cette poule A de Départemental 2. Pendant ce temps-là, Vitry devra s’imposer contre Pouilloux pour profiter de la situation.
La 9ème journée au crible (20/11/22)
- Le 1er accueille le 3ème, Joncy Salornay (3) ayant la possibilité de recoller à Bourbon (1) en cas de victoire.
- Un beau derby en perspective ! Ciry accueille Pouilloux avec l’ambition de se rapprocher du trio de tête.
- Sanvignes C accueillera Charolles tandis que Les Gachères feront face à la réserve de Cluny.
Ciry reste à l’affût
Au pied du podium, on retrouve Ciry, calé un point derrière Joncy Salornay. Des tangos qui peuvent s’enorgueillir d’avoir battu le leader Bourbon sur ses terres. De leurs côtés, Sanvignes C et Les Gachères semblent partis pour vivre une saison tranquille dans le ventre mou. Même si le faible écart (6 points) avec la tête du classement peut encore nourrir un certain appétit chez ces deux-là. L’équipe C du CSS ayant du faire face récemment à des difficultés en terme d’effectif. Plus bas au classement, Pouilloux et plus encore Toulon, devront lutter pour leur maintien en Départemental 2.
Par ailleurs – Le point sur le groupe A de Régional 2 (JOC et ESAB)
Départemental 2 – Groupe B
St Rémy ne veut pas s’éterniser
Dans cette poule B de Départemental 2, le leader actuel Saint Rémy semble assez bien digérer pour l’heure la relégation de Départemental 1 cet été. Avec un bilan affichant cinq victoires, deux matchs nuls pour une seule défaite sur le terrain de son dauphin Flacé Mâcon (3-1 le 30 octobre dernier). À signaler en outre que Flacé compte un match de moins que le leader. Et pour cause, la poule B de D2 a la particularité d’être composée de 11 équipes. Au lieu de douze habituellement. Du coup, à chaque journée de championnat, un club reste à la maison (exempt).
Givry ferme la marche
Ce dimanche, St Rémy passera un test avec un grand T du côté de Mellecey Mercurey. Sur le terrain de l’actuel 5ème, les verts et noirs devront se montrer sous leur meilleur visage pour envisager de revenir avec des points. Par ailleurs, à noter le bon parcours jusque-là de la réserve de Macon FC (3ème) et de Varennes le Grand (4ème).
En bas de tableau, Givry St Desert, actuelle lanterne rouge avec un point, aura fort à faire ce dimanche sur le terrain de Flacé Mâcon. Autre mal classé (10ème), St Martin Senozan connait un début d’exercice plus que difficile. Une situation surprenante au regard du bel exercice 2021/2022 réalisé par le club en D2.
Voir aussi – Les images de TMF La Roche Vineuse (D1)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport