Foot District : Entretien avec Benoît Mourer, nouveau coach de l’AS Ciry

Fraîchement nommé à la tête de l’équipe fanion de l’AS Ciry, Benoît Mourer a accepté de répondre à nos questions.


Après le départ de Aurélien Pierre en fin de saison, en partance pour diriger l’équipe fanion de l’USBG (R3), le club de l’AS Ciry a décidé de donner « les clés du camion » à Benoît Mourer, nouvel entraîneur de l’équipe fanion. L’occasion idéale pour Montceau Sport d’aller à sa rencontre. Entretien vérité plein de passion à lire sans plus attendre.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Montceau Sport : Bonjour Benoît, tu succèdes à Aurélien Pierre en partance pour l’USBG après une année délicate à la tête de l’ASC (blessures, effectif limité, Covid). Quel sentiment prédomine chez toi en ce moment ?

Benoît Mourer : « Salut Bull, bon déjà il faut savoir que Ciry m’avait recontacté en amont pour venir coacher l’équipe B. C’était  même acté, car j’avais répondu positivement. Donc je revenais au club quoi qu’il arrive. Puis, suite à la décision d’Aurélien de quitter son poste (NDLR – A. Pierre coachera l’USBG la saison prochaine), le club m’a proposé de reprendre les rênes de l’effectif seniors et de devenir coach de la A. Je suis très content que Ciry me fasse confiance et me propose ça. Même si je me rends compte du chantier qui est devant moi. Mais c’est loin d’être insurmontable. Je suis fier d’être là où je suis et j’espère pouvoir leur rendre la confiance qu’ils ont placé en moi. En tout cas, je ferai tout pour ! »

M.S. : Tu es bien connu au club pour y avoir déjà œuvré avec ambition en B notamment, comment appréhendes-tu de gérer l’équipe fanion et le groupe seniors dans son ensemble ?

B.M. : « Tout d’abord, j’ai envie de dire que la pression je ne connais pas, donc je n’appréhendes pas du tout ! Je suis content de prendre l’équipe, je viens avec confiance. Et en plus de ça, je suis ravi du retour de Denis Portrat au club pour gérer la B. On avait déjà bossé ensemble à l’ASC mais c’était l’inverse, j’avais la B et lui la A. On espère faire du super boulot ensemble, mais son arrivée constitue un vrai plus pour l’ensemble du club. J’avais été mis au courant que les dirigeants avait contacté Denis, je leur disais que ce serait magnifique s’ils arrivaient à le convaincre et ils l’ont fait ! »


Benoît Mourer Ciry

Aurélien Pierre, Ludovic Wlosik (pst) et Benoît Mourer mercredi dernier à l’entraînement des U11 de l’AS Ciry.


M.S. : Tu as été formé à Génelard, qu’as-tu pensé du centenaire de l’USGM fêté récemment ?

B.M. : « Il n’y a pas beaucoup de monde dans le pays minier qui peut se targuer de fêter ses 100 ans d’existence. Mais d’un autre côté, l’USGM n’existant plus en tant que tel, d’un point de vue personnel pour moi c’est fini. Donc malheureusement, on ne pourra pas fêter les 110 ans.. »

M.S. : Tu avais réussi une très belle saison avec la B de Ciry, comment comptes-tu t’y prendre pour insuffler une nouvelle dynamique au groupe seniors dans son ensemble et à l’équipe fanion en particulier ?

B.M. : « Sans parler du sportif, au niveau où on est, le foot ce n’est pas le plus important. Je pense sincèrement que si tu as un bon meneur d’hommes, au delà du foot de la technique ou tactique, l’important sera de faire respecter scrupuleusement certaines règles. D’être ferme mais tout en ayant un esprit famille. Le but est d’insuffler une dynamique positive pour repartir de l’avant, mais je serai intransigeant sur le respect des valeurs du club, des dirigeants et de toutes les composantes de l’AS Ciry. »


« Être ferme tout en gardant un bon esprit famille.. »


M.S. : Ciry descend en D2, quels seront les objectifs du club cette saison ?

B.M. : « L’objectif, comme dis plus haut, n’est pas sportif. L’objectif premier pour ma part est de garder le maximum de joueurs présents cette saison. Le deuxième est d’avoir absolument une équipe B, c’est primordial. Car la B va pousser la A. Je pense d’ailleurs que cette année, c’était le défaut du club, car tout n’a pas été fait pour garder la B (malgré eux). Après ça, avec mes gars, on va se fixer un objectif sportif tous ensemble. »

M.S. : Tu arrives chez les Tangos avec de nombreux nouveaux joueurs, peux-tu nous en dire plus sur le recrutement ?

B.M. : « Comme annoncé, l’objectif numéro 1 c’est de garder les joueurs en place. On a à priori un départ acté, celui de Nicolas Nectoux sans doute à Blanzy. On me l’a confirmé ce matin. Le but premier, garder nos joueurs, tout en y ajoutant des nouveaux qui apportent aussi bien en qualité qu’en quantité. Officiellement, Tristan Perraudin a signé, et nous en avons d’autres qui vont suivre. On les annoncera seulement une fois la licence signée ! »


Denis Portrat (au milieu) est de retour à l’AS Ciry, où prendra en charge l’équipe B.


M.S. : Quels leviers comptes-tu actionner pour assurer l’assiduité des joueurs aux entraînements, gros point noir de ces dernières saisons ?

B.M. : « Cela rejoint un peu les autres questions. Tout dépend de l’objectif que vont se fixer les joueurs. Si entre eux, ils se fixent comme objectif de jouer la montée par exemple, ils savent qu’ils devront travailler dur et donc s’entrainer plus. J’ai un vrai tempérament de battant et de gagneur, il faut que les mecs aient cette même mentalité, sinon on n’y arrivera pas. En tout cas, je ferai mon maximum pour offrir des séances intéressantes et attrayantes à mes joueurs. À eux de jouer le jeu. »

M.S. : Le mot de la fin t’appartient..

B.M. : « Déjà, j’aimerai remercier Nin Nin (Aurélien Pierre ex-coach) pour ce qu’il a donné au club cette saison. C’est un honneur de lui succéder. Je sais qu’il a vécu une année très compliquée, je lui tire mon chapeau d’avoir réussi à aller au bout de la saison, car nombreux sont ceux qui auraient jeté l’éponge bien avant, au regard de toutes les contrariétés rencontrées. Je lui souhaite le meilleur à l’USBG et sportivement je lui donne rendez-vous au 4ème tour de coupe de France ! Pour finir, j’ai envie de te dire Bull continue comme ça, c’est top ce que tu fais pour le foot amateur. »


Mourer nouveau coach

Ce samedi 18 juin se tenait l’assemblée générale de l’AS Ciry présidée par Ludovic Wlosik. © photo : ASC.


Lire aussi – Le point sur les montées et descentes en Régional (Off.)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire