Alors que le comité exécutif de la FFF se réunit le 24 mars prochain, avec l’annonce attendue de la saison blanche, tout du moins du National 3 au District, les instances départementales et régionales du football continuent de plancher sur des alternatives de fin de saison. Le cas notamment en Saône-et-Loire. Décryptage.
Depuis deux mois déjà, l’idée est dans les tuyaux. D’abord au travers de déclarations de présidents de Ligues, qui annonçaient espérer pouvoir offrir à leurs licenciés, six à sept matchs de fin de saison. Exit les championnats, du coup, le format de ces rencontres s’articuleraient autour d’une coupe par niveau (une en D1, une en D2 etc.). Avec pourquoi pas ensuite la possibilité d’associer un sponsor à chaque compétition organisée. Ainsi, au niveau du District de Saône-et-Loire, l’idée serait de former des poules de 4 où chaque équipe affronterait une fois ses adversaires. Pour un total de trois matchs. Ensuite, l’idée serait de réunir les premiers de poule ensemble et de disputer un tableau final classique de coupe. Hypothèse – Les premiers pourraient disputer la gagne dans la coupe Sport COMM, les seconds en coupe du Crédit Agricole, etc.
Le District attend le feu vert
Si la situation sanitaire le permet, ce qui apparaît comme possible avec le printemps venu, les équipes seniors de niveau district auraient ainsi la possibilité de disputer quelques matchs de fin de saison. Avec un trophée au bout, ce qui, un an après le début de cette crise en France, serait un bon bol d’air frais pour les passionnés de ballon rond. D’autant plus que ces rencontres permettraient de faire revenir revenir les licenciés dans leurs clubs. Par ailleurs, à noter que ces éventuelles compétitions de fin de saison ne seront pas proposées pour meubler. Ni pour éviter une fronde des clubs pouvant réclamer des remboursements des frais engagés cette saison.
Hormis la saison blanche qui devrait être annoncée la semaine prochaine du N3 au District, chaque Ligue et District planchent actuellement sur différentes alternatives pour conclure la présente saison. En cas de feu vert pour rejouer, des coupes (par poules) seraient dans les tuyaux..
Non, l’objectif est ailleurs et beaucoup plus terre à terre. Le District espère que l’on rejoue dès que possible. Pour les histoires de remboursement de licences, il faut savoir qu’une telle mesure mettrait de nombreux clubs dans la panade. Car si la FFF décide de rembourser les licences, il faut savoir que ce n’est qu’à hauteur d’une vingtaine d’euros. En effet, le reste du prix de votre licence va à votre club. Afin de vous permettre de pratiquer dans les meilleures conditions. Enfin, n’oublions pas que certaines régions sont pour l’heure confinées. Ce qui signifie qu’il est fort probable que la FFF permette à chaque Ligue et District d’organiser sa fin de saison comme il l’entend, en tenant bien sur compte de la situation sanitaire au niveau local.
Voir aussi – La saison blanche décrétée pour le basket amateur
Mustapha Sofi. © Montceau Sport