Départemental 1 première journée

Foot District (D1, Gr. B ) : La Chapelle bat Crèches et entrevoit la montée

 Retour sur les matchs de la 16ème journée de championnat dans la poule B de Départemental 1.

Avec notamment la très belle opération réalisée par la réserve de La Chapelle de Guinchay, irrésistible cette saison. À noter par ailleurs le match nul concédé par le leader La Clayette à domicile face à la JSMO B. Décryptage.


pub


Cette fois-ci, c’est sur, les clubs évoluant en Départemental entrent de plein pied dans le dernier tiers d’un championnat long de 22 journées. Le cas notamment en Départemental 1, où dans la poule A la bataille fait rage en tête. Mais aussi en bas de classement pour s’éviter toutes mauvaises surprises de fin de saison. Pour le fait du jour, au choix, soit le nul arraché par le leader La Clayette face à Montchanin B. Ou la victoire de La Chapelle de Guinchay dans le derby contre Crèches. Un match à la dramaturgie assurée avec un succès glané sur la fin, dans une rencontre opposant le 2ème au troisième. Au classement, on y voit dorénavant plus clair. La 16ème journée passée au crible, c’est parti.


La Chapelle

Les résultats de la 16ème journée du groupe B de Départemental 1. La Clayette La Chapelle en tête.


Le derby pour La Chapelle.. en attendant la montée ?

Cinq points. Soit l’écart qui séparait avant coup les deux représentants de la région Mâconnaise de cette poule B de Départemental 1, La Chapelle de Guinchay (2ème) et Crèches (3ème). Quand on sait l’importance de cette deuxième place, on comprend très vite l’enjeu majeur de ce derby, avec six journées à jouer derrière. Sur le terrain, la JSC démarre le mieux et ouvre le score. Mais les oranges reviennent rapidement à hauteur par Oumar Sow. Avant de renverser la vapeur avant la pause par l’inévitable Ousmane Dembélé (1-2).

Requinqué après la pause, Crèches parvient à revenir à son tour à hauteur (2-2). Un match fou où les visiteurs vont rater un penalty. L’intensité et l’engagement sont dignes d’un vrai derby. Au final, ce sont les hommes de Sébastien Desplanche qui arrachent la victoire sur une contre-attaque rondement menée et conclut par Hossein Masoumi (3-2). Côté JSC, le coach Sébastien Briand salue « le réalisme adverse, mais aussi et surtout le très bon match des deux équipes assez proches dans le jeu avec des occasions et du jeu des deux côtés. » (Réaction intégrale à retrouver ici).


Le chiffre : 28

Comme le nombre de buts inscrits à l’occasion de cette seizième journée de championnat dans la Poule B de Départemental 1.


La JSMO B pas loin du gros coup

De son côté, La Clayette a du se contenter du match nul, pour ses premiers points perdus de la saison à domicile. Une rencontre où Montchanin peut et doit sortir grandi. En effet, les réservistes de la JSMO se présentait avec un joueur de champ en tant que gardien, mais aussi avec plusieurs éléments du groupe C. Un groupe C qui se dirige vers un forfait général, tant le manque d’effectif actuel est dur à gérer. Pour en revenir au terrain, Montchanin a fait sensation, tout d’abord en ouvrant le score de manière méritée par Issa Ka (0-1).

Alors certes, La Clayette va se créer des occasions, logique pour un leader longtemps invaincu et qui plus est à domicile. Mais l’impression est formelle, Montchanin mériterait de rentrer avec les trois points sur ce match. Mais le SRC va parvenir à égaliser à trois minutes de la fin du temps réglementaire (1-1, 87′). Un but signé Corentin Beligand qui permet à La Clayette de grader un point d’avance sur son dauphin La Chapelle.



Buxy se fait plaisir

Dans les autres matchs, à noter le match nul de Digoin à Palinges (1-1). Quatrième avant le coup, le DFCA voulait poursuivre sur sa lancée face à la JFP. Digoin va réussir à ouvrir le score en première mi-temps, l’oeuvre d’Eliott Martin (0-1). Mais Palinges, qui bataille pour valider son maintien au plus vite, va parvenir à égaliser en fin de match par Chaudron (1-1). S’offrant ainsi un point salutaire.

De son côté, Buxy n’a pas fait de détail face à la réserve de l’Union Saint Bonnet La Guiche. Un succès 7 buts à 1, marqué par le triplé d’Alexandre Garcia. Les autres réalisations sont l’oeuvre de Mickaël Da Silva, Fabien Bert, Julian Vernusse et Florian Fontaine. Trois points qui permettent aux hommes de David Valaize de revenir à hauteur de points de Digoin.



Paray s’éclate, Lessard à l’envie

Enfin, dans les deux derniers matchs de cette seizième journée, retenons le carton réalisé par Paray C contre la JS Mâconnaise (8-0). Un large succès qui permet à Paray 6ème, de prendre 10 points d’avance sur le 7ème Palinges. La JFP qui voit revenir à hauteur l’US Lessard, qui s’est imposé 2 buts à 1 face à Saint Vallier. Un coup d’arrêt pour le SVS qui avait bien démarré l’année civile.

Une rencontre entachée d’un comportement plus que limite du public Bressan. Des incidents, bien que restés au stade de la parole, qu’on ne veut plus voir autour d’un terrain de football. Pour en revenir au rectangle vert, Simon Vadot et Julien Rosat ont marqué pour une équipe de Lessard qui a démontré bien plus d’envie que son adversaire ce dimanche. Le but de Simon Guyot n’aura pas suffi au SVS pour ramener ne serait-ce qu’un point.



Voir aussi – Les articles de la catégorie Foot District


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire