Cette semaine, le District Saône et Loire de Football a dévoilé le classement du challenge de la sportivité à mi-saison.
Et notamment les sanctions sportives qui vont avec, quelques équipes étant sanctionnées d’un retrait de points. Décryptage et explications.
Chaque saison en senior district, les championnats de Départemental 1 et D2 principalement, sont soumis au challenge de la sportivité et du fair-play. Un challenge où celui qui comptabilise le moins de points l’emporte. On vous explique. Chaque carton jaune ou rouge vaut un certain nombre de points. Le nombre de points pour un joueur qui récidive est majoré, etc. Ensuite, un barème détermine les éventuelles sanctions sportives avec des pertes de points au classement, au-delà de 500 points cumulés dans le challenge de la sportivité. Vous me suivez toujours ?
Bon à savoir (extraits règlements)
« Ce challenge, défini par le Comité de Direction, prévoit des retraits de points aux équipes participantes dans leurs championnats respectifs conformément à l’article 9 du présent règlement. La commission des délégués et de l’esprit sportif est en charge du suivi de ce challenge. »
De 2 à 5 points de retrait.. pour l’instant
Pour l’heure, même si d’autres clubs fleurtent avec la limite des 500 points alors que nous ne sommes qu’à mi-saison, six équipes évoluant en D1 et D2 ont été sanctionnées d’un retrait de points. Sachant que le cumul des points se poursuivra sur la phase retour, des retraits de points supplémentaires pourraient s’ajouter. Dans la poule A de D1, TMF et Blanzy se voient retirer 2 points chacun. Les deux clubs payant au prix fort la longue suspension infligée à l’un de leur joueur.
Gérer ce fardeau
Pour les Montcelliens, l’avance acquise sur cette phase aller devrait lui permettre de garder le cap en vue d’une montée historique pour le club en R3. De son côté, l’US Blanzy porte ce retrait de points comme un fardeau qu’il faudra apprivoiser sur cette deuxième partie de saison pour aller chercher le maintien en D1. Dans le groupe B de D1, Montchanin B et la JS Mâconnaise perdent également deux points chacun au classement. Là encore, l’important sera de limiter les dégâts à la reprise.
Par ailleurs, deux équipes de D2, évoluant dans la poule C, sont également déjà dans le rouge. Autun se voit retirer 5 points, tandis que Étang/Arroux en perd 2. Au classement, Autun perd le bénéfice de sa deuxième place au profit de Marmagne. Après ce retrait, les Autunois sont désormais 7èmes. À noter par ailleurs que d’autres clubs en D1 et D2 risquent aussi de perdre des plumes. Jouer avec intensité sans prendre de cartons à outrance, tel est l’objectif de pas mal de coachs dorénavant.
Les classements mis à jour (D1 A et B, D2 C)
Voir aussi – L’interview du nouveau coach de la JSMO JB Gereau
Mustapha Sofi. © Montceau Sport