District de Saône et Loire (Football) : À quoi pourraient ressembler les deux groupes de Départemental 1
Alors que la trêve estivale bat son plein, Montceau Sport vous propose de vous pencher sur les futures poules du championnat Départemental 1 en Saône-et-Loire. Bien que les engagements ne soient pas clôturés (10 juillet pour le D1 au D3), on peut d’ores et déjà avoir une idée de la composition des deux poules de D1, version 2020/2021. Seule véritable incertitude, le sort réservé à la nouvelle entité Dun Sornin Chauffailles Brionnais. En effet, la fusion entre DSF et Chauffailles étant actée, une place se libère. Reste à savoir dans quel groupe. Décryptage.
Comme chaque été, joueurs et dirigeants sont à l’affût de la moindre information concernant la prochaine saison. Avec en tête de liste des interrogations, la sempiternelle question « quand seront dévoilées les poules ? » Premier élément de réponse au niveau District, la date limite d’engagement. Fixée en Saône-et-Loire au 10 juillet prochain pour les championnats Départemental 1, D2 et D3. Pour le D4, les clubs auront jusqu’à la troisième quinzaine du mois d’août pour engager une équipe. Du coup, le District devrait pouvoir communiquer sur la composition des poules d’ici à la fin du mois.
Deux poules et une incertitude
En D1, les deux poules sont en général composées en fonction du classement de la saison précédente (2019/2020). Ainsi, les équipes maintenues en Départemental 1 sont dispatchées de manière à équilibrer le tout. Pour résumer sans entrer dans les détails, on retrouvera les équipes classées 3, 5, 7, 9 et 11 d’une poule avec celles classées 4, 6, 8 et 10 de l’autre poule. Soit neuf équipes par groupe, auxquelles on ajoute les promus de D2 et relégués de R3. D’ailleurs, dans son dernier procès-verbal concernant les équipes participantes au championnat de D1, le District a donné un ordre bien précis à la liste des clubs éligibles.
Cet ordre permet de déterminer quelles seront les deux poules (voir image plus haut). Même si deux équipes peuvent s’accorder pour changer de groupe, peu importe le motif. En outre, une incertitude réside. En effet, quid de la fusion entre Dun Sornin et Chauffailles, maintenus en D1 à l’issue de la saison. Car ces deux-là ne feront plus qu’un à la reprise, sous le nom de « Dun Sornin Chauffailles Brionnais ». À priori, Dun Sornin absorbant dans les faits le club du CO Chauffailles (PV de la Ligue), on devrait avoir une poule A à 13 équipes (celle initialement prévue pour DSF) et une poule B à 12 équipes.
Voir aussi – L’essentiel des dates de reprise de compétition
Mustapha Sofi. © Montceau Sport