Jour de matchs. L’heure était à la reprise des championnats District ce dimanche. Le cas notamment en Départemental 1.
Dans la poule A, TMF et Chalon ACF gardent le cap en tête, tandis que la lutte fait rage en bas de tableau. Retour sur les matchs de cette première journée de la phase retour. Décryptage.
Un peu plus de 2 mois après la dernière journée de la phase aller, l’heure était à la reprise ce dimanche pour les équipes évoluant en Départemental 1, 2, 3 et 4. Au menu, la douzième journée de championnat. Le cas notamment dans la poule A de Départemental 1 où le duo de tête continue son « cavalier seul » avec pour destination finale espérée, le Régional 3. Pour les autres, il faudra garder un oeil dans le rétro, du moins pour le moment, pour s’éviter toute mauvaise surprise de fin de saison. Retour sur les matchs de cette 12ème journée.
TMF et Chalon ACF font le job
Commençons par le leader du groupe, Team Montceau Foot. Délesté de deux points au classement récemment, TMF poursuit son parcours sans faute sur le terrain. Opposés à un solide adversaire ASL Lux (3ème), les hommes de Foued Mahla ont su forcer le verrou visiteur à la demi-heure de jeu. Sur un coup franc excentré botté par Calli, Mohamed Otmani reprend victorieusement de la tête (1-0, 30′).
Loin d’abdiquer, Lux tente de revenir. Sans réussir toutefois à égaliser. Le portier montcellien Jessy Simard se montrant décisif à plusieurs reprises. Avec ces trois points de plus, TMF garde une unité d’avance sur son dauphin Chalon ACF, large vainqueur à domicile face à la lanterne rouge du groupe Épervans (5-0), et met Lux, désormais 5ème, à 15 points.
Neuvy et Rigny à l’affût
L’ASL battu, deux clubs (Neuvy et Rigny) en profitent pour se partager la troisième place sur le podium. Rigny réussissant à s’imposer dans le derby l’opposant à St Vincent. Un match fait de duels, que les locaux font basculer après le repos. Auteur de mots forts dans le vestiaire avant le match, Kévin Bondelu joint une fois de plus les paroles aux actes et ouvre le score pour l’USR (1-0, 53). En toute fin de rencontre, Jordan Thomas inscrit le but du break (2-0, 90+5).
De son côté, l’AS Neuvy s’impose sur la plus petite des marges à La Roche Vineuse. L’unique but de la rencontre étant un csc d’un défenseur local, sous la menace d’Adrien Boirot (0-1). Derrière, on retrouve Clessé (6ème) et à égalité de points avec Lux. Le FCC ramenant un bon point de son déplacement à Blanzy (0-0).
Pour les protégés d’Hugues Schaffer, ce point pris, bien qu’insuffisant, permet de recoller sur les équipes les précédant. Car St Vincent (à Rigny) et Crissey (à Gergy 2-1) ont perdu ce dimanche. Gergy revenant (un peu) dans la course au maintien avec désormais 8 points au compteur.
Le chiffre : 12
Comme le nombre de buts inscrits à l’occasion de cette 12ème journée. Soit une moyenne de buts par match. Et encore, Chalon ACF (5-0) masque le peu d’inspiration offensive du week-end. L’état des terrains favorisant clairement les défenses.
Prochaine journée ce dimanche
Ce dimanche, place à la 13ème journée, avec de bien belles affiches et des enjeux à tous les étages. Pour le leader invaincu, TMF, il s’agira d’un nouveau rendez-vous face au 3ème du championnat. Après Lux, c’est à Neuvy que les montcelliens devront éloigner encore un peu plus un potentiel concurrent à la montée. De son côté, Chalon ACF (2ème) aura un déplacement court mais délicat à gérer du côté de Crissey. Un adversaire qui a besoin de points pour s’éloigner de la zone rouge. Un duel loin d’être joué à l’avance.
Clessé enfin à la maison
De son côté, Rigny aura également un déplacement compliqué. Clessé ayant remporté 3 matchs sur 4 disputés à domicile. Une particularité de ce championnat, le FCC ayant joué 8 journées sur 12 à l’extérieur. Pour les hommes de Chewki Mahrez, il faudra confirmer la victoire dans le derby pour rester dans la course à la troisième place.
Par ailleurs, Lux retrouvera son stade et accueillera Gergy, mal classé mais vainqueur le week-end dernier face à Crissey. Pour Blanzy, le déplacement chez le promu Épervans revêt une grande importance. Un succès relancerait la jeune formation Blanzynoise. Enfin, le dernier match St Vincent – La Roche Vineuse vaudra son pesant de cacahuètes. Malheur au vaincu.
Aparté
Montceau Sport adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Ourida Ferradj, décédée brutalement à l’âge de 66 ans. Trésorière et bénévole émérite au club de l’US Blanzy, elle rayonnait par sa bienveillance et son sourire. Paix à son âme.
Voir aussi – Les U13 du FSCM vainqueurs à Saint Marcel
Mustapha Sofi. © Montceau Sport