On connaît désormais le nombre d’équipes reléguées de Régional 3 en Départemental 1 District. De quoi y voir plus clair concernant le nombre de montées et descentes en D1, D2, D3 et D4. Décryptage.
Bientôt, les équipes seniors évoluant en District connaîtront toutes leur sort pour la saison prochaine. Si pour la grande majorité, les clubs savent déjà s’ils sont maintenus, promus ou relégués, il restait encore quelques zones d’ombre que je vous propose d’éclaircir au travers de cet article. Primo, on connaît désormais la principale inconnue de l’équation qui nous intéresse, avec le nombre d’équipes (6) reléguées de R3 en Départemental 1 du District de Saône-et-Loire. Grâce à cette information fournie par la Ligue, le District va désormais pouvoir adapter sa pyramide des compétitions. Petit rappel pour le D1 ci-dessous en infographie.
Départemental 1, les jeux sont faits
Préambule. Toutes nos informations restent suspendues au procès-verbal de référence que publiera le district et sous réserves de toutes procédures en cours.
Là où l’équation semble la plus simple reste sans doute le championnat de Départemental 1. Avec quatre montées assurées à l’échelon régional, on peut d’ores et déjà affirmer que TMF, Chalon ACF, La Chapelle de Guinchay B (auteur du doublé coupe/championnat) et La Clayette évolueront en Régional 3 la saison prochaine. Côté relégations, les trois derniers de chaque poule descendent en D2. À savoir logiquement, Épervans (qui sera dorénavant en entente avec Ouroux), JS Mâconnaise, Gergy, Montchanin B, USBG B et La Roche Vineuse.
Départemental 2, gloire aux champions
En D2 cette saison, il fallait être champion pour accéder au D1. En effet, quatre montées seulement étaient au programme de l’exercice écoulé. Ainsi, à priori et d’après nos dernières informations, Bourbon, Saint Rémy, Rully Fontaine et Cuiseaux/Champagnat sont promus en D1. Côté descentes, elles seront au nombre de 8, même s’il faudra attendre de voir comment le District va gérer les poules de 11. À priori, et toujours au conditionnel (sous réserves de procédures en cours), Toulon, Sanvignes C, Givry, Chagny, Autun (* cas non statué), Mervans B et Chatenoy B évolueront en D3 la saison prochaine.
La poule B à 11 et le cas du FC Autun demeurent les seuls zones de flou. Même si pour la poule de 11, la conséquence sera sans doute une accession supplémentaire de D4 à D3. Dans le sens des montées de D3 à D2, nous aurons six accessions, soit une par poule. Ainsi, Torcy ou CS Orion (* décision en attente) Chalon C, Sornay B, Neuvy B, La Clayette B et Hurigny (champion avec 21 points d’avance sur le 2ème) évolueront en D2 la saison prochaine. Une bien triste situation pour le BDV dont la saison à 17 victoires, 1 nul et une défaite n’aura pas suffi.
La réforme ne fait que commencer
En Départemental 3, ce sont donc les champions seulement qui accèdent au D2. Côté descentes, le tableau ci-dessus nous indique le chiffre 7. Mais avec une poule de 10 et une de 11, reste à savoir comment va procéder la commission sportive du District. Déjà, avec 7 descentes, cela devrait condamner le dernier de chaque poule. Soit. Plus le plus mauvais avant dernier ? De Toutes les poules ? Que dans les poules de 11 ?
L’idée sera de compléter les six poules de D3 pour atteindre 72 équipes engagées en D3. Dans le sens des montées de D4 en D3, on pourrait se retrouver avec 6 clubs accédants au lieu de 5 (cf. poule de 11 en D3). Et peut être des accessions supplémentaires pour palier au phénomène des poules de 11. Les effets de la réforme commencent à se ressentir, même dans le football d’en bas.
Voir aussi – Les montées et descentes officielles en Régional
Mustapha Sofi. © Montceau Sport