Cette saison, le club de football de l’AS Saint Léger/Dheune a relancé après quelques années de sommeil son équipe seniors. Décryptage d’une véritable renaissance.
C’est une nouvelle qui a du faire plaisir à beaucoup. Le club de Saint Léger sur Dheune repart de plus belle. Pour mieux comprendre les dessous de cette renaissance, commençons par le début. Il y a maintenant deux ans, un nouveau bureau a été mis en place. Qui dit nouvelle équipe, dit nouvelles têtes. Même si pour succéder à la présidence de Julius LeRobert, la nouvelle équipe compte parmi elle la présence de Mr Scaramazza, pilier important du club et présent dans la précédente équipe. La présidence revient depuis à Charlie Repiquet, pour qui l’important était de « continuer à faire vivre le club qui était reparti sur de nouvelles bases », sans avoir toutefois d’équipe seniors. Et pour (re)bâtir une maison, on commence par les fondations.
L’école de foot d’abord, les seniors ensuite..
Ce fut le cas à St Léger avec tout d’abord la reconstruction de l’école de foot. Avec des premiers fruits bien mûrs, cette dernière passant d’une équipe U7 et une U9, à très vite 4 équipes U7, 2 en U9, 2 en U11, une en U13 et une en U15 depuis la saison dernière. De son côté, la section vétérans a continué de prospérer avec un nombre conséquent de licenciés depuis plusieurs saisons déjà.
Une fois les fondations bien ancrées dans le sol, il a fallu s’atteler à la (re)construction de la section seniors. Et pour se faire, Raphaël Fribourg, ainsi que le président Repiquet et le nouvel entraîneur Lionel Rollot ont multiplié les échanges. Le nouveau coach connaissant bien les lieux, ayant déjà dirigé l’ASSL il y a quelques années, le dialogue fut fluide et constructif.
Les équipes de l’ASSL cette saison
Deux équipes U7, deux équipes U9, une équipe U11, une équipe U13, une équipe U15 en entente avec St Forgeot, une équipe seniors à 11 et une à 7, une équipe vétérans.
Une victoire 7-0 pour commencer
À noter par ailleurs que Lionel Rollot officiait la saison passée au club de Givry/St Désert. Mais son envie d’un nouveau challenge, combinée au fait de vouloir donner un coup de main à son village, l’a poussé à rejoindre ce nouveau projet. Dès le mois de novembre, les réunions se sont succédées. Avec comme priorité, l’adhésion de toutes les parties au contour du futur projet seniors. Une fois cette phase de préparation actée, le bureau a voté à l’unanimité la décision de relancer une équipe seniors en 2023/2024.
Et ainsi, dès la mi-juillet, les entraînements ont repris. Avec par la suite, quelques matchs amicaux de préparation sous la houlette du nouveau coach pour permettre de mettre en place cette nouvelle équipe. Jusqu’à en arriver à cette première journée de championnat Départemental 4, clin d’oeil de l’histoire à Givry St Désert (entente avec Moroges) face à la réserve locale. Pour une large victoire 7 à 0, avec des buts signés Thomas Tournant (doublé), Jérémy Mathieu, Jérémy Gereau, Clément Rollot et Loïc Juillot.
Des sponsors répondent présents
Par ailleurs, pour repartir, il faut aussi des fonds. Et le sponsoring a suivi de tout son poids dans cette nouvelle aventure avant tout humaine. C’est ainsi que l’ASSL a pu compter sur le soutien de l’entreprise Letang et fils (à Saint Léger/Dheune). Mais aussi sur Brio Manufacture basée à Givry. Ces deux là aidant le club financièrement et ayant équipé l’équipe d’un jeu de maillot domicile et un autre extérieur. Pour conclure, le président aura aussi un mot pour les membres de son bureau. Et notamment Stéphanie Riolet (trésorière) et Anne-Hélène Clerc (secrétaire) qu’il remercie du gros travail « pour la gestion des licences, de la FMI et de toute la gestion administrative de cette nouvelle équipe seniors ».
Voir aussi – Les résultats du 3ème tour de coupe de France (samedi)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport