FCMB Nancy dimanche 8 janvier 2023

FCMB / Nancy (32ème Gambardella) : L’interview de Stéphane Da Silva

Ce dimanche à 14h30 sur le terrain Honneur du stade des Alouettes, les U18 du FCMB feront face à un énorme défi. L’adversaire, l’AS Nancy Lorraine, en jeu, une place pour les 16èmes de finale de la coupe Gambardella. L’occasion d’un long entretien avec le coach montcellien Stéphane Da Silva. Interview 100% foot.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Ce match contre Nancy, cette qualification pour les 32èmes de finale de la coupe Gambardella (NDLR coupe de France des U18), cette étiquette ô combien valorisante de petit poucet de l’épreuve en tant que dernier rescapé évoluant au niveau District. Autant de raisons d’être fier pour le coach de la catégorie U18 du FC Montceau Bourgogne, Stéphane Da Silva. De nature joviale, l’éducateur de 41 ans n’en est pas moins exigeant avec ses joueurs. Pour preuve, ce parcours déjà réussi malgré la frustration liée au niveau de compétition en championnat.

 

Les U18 du FCMB au niveau

D’ailleurs, le natif du Creusot nous précise que « le classement final des U16 R1 du club la saison passée n’a pas suffit pour faire partie des 12 élus du championnat U18 R1 de cette saison ». Et oui, les U18 jouent en District mais ont, à minima, le niveau régional. Ceci étant dit, zoom sur le match à venir ce dimanche contre l’AS Nancy Lorraine. Un adversaire de niveau national qui voudra s’éviter de faire les gros titres de ce lundi. En outre, il convient de rappeler que les jeunes montcelliens ont éliminé l’ASPTT Dijon, autre formation évoluant en championnat National. Du coup, l’exploit reste envisageable, à condition de sortir le gros match le jour J.



Montceau Sport : Bonjour Stéphane, peux-tu revenir sommairement pour nos lecteurs et lectrices sur ton parcours ?

Stéphane da Silva (coach U18 FCMB) : « Bonjour, alors je suis né au Creusot le 2 février 1981. J’ai fais mes études entre le Creusot et Montceau jusqu’au jour où j’ai tout stoppé et je suis parti travailler en région parisienne. Il faut savoir qu’étant plus jeune j’ai fait partie d’une association de danseurs. Une fois mon escapade parisienne terminée, je me suis arrêté dans la Nièvre là où je suis resté pendant 10 ans. Et c’est sur la ville de Nevers que j’ai découvert et commencer le rôle d’éducateur jeunes. J’ai donc été éducateur pendant 3 ans au club de l’AFGP 58 sur les catégories U7, U9, U11 et U15. Ensuite pour des raisons personnelles, j’ai quitté la Nièvre pour revenir en Saône-et-Loire à Monchanin.

Durant les 3 premières saisons j’ai été éducateur au FC Chalon sur les catégories U12, U16 et U17, et c’est durant ces saisons que j’ai validé mon BMF. En parallèle à ces 3 saisons Chalonnaises, j’étais également éducateur à l’US Blanzy Féminines sur les catégories U13, U15, U18 et la section sportive. Par la suite, les conditions d’entrées au BEF m’ont amené à quitter le club de Chalon pour celui de l’UF Mâconnais. J’ai exercé pendant une saison le rôle d’éducateur sur les catégories U16 et U18. Aujourd’hui, c’est la 4ème saison que je suis au club du FC Monceau Bourgogne et c’est ma 3ème saison avec la catégorie U18. Concernant mon parcours de joueur il est bien plus simple, j’ai joué au niveau élite jeunes avec le club ESA Breuil et terminé au niveau senior régional au club de l’AS Garchizy. »

Tu es à la tête cette saison des U18 qui pour la première fois depuis un long moment à Montceau, évolue en District, comment tu t’es adapté à cette nouvelle donne ?

« Outre la déception de jouer à ce niveau et bien, je ne me suis pas vraiment adapté. Au niveau de la préparation et des contenus de séances, je les ai gardé à l’identique. Certes, le niveau district est moins exigeant, mais nous avons décidé de garder malgré cela nos exigences. Ensuite, je le dis souvent mais, je demande toujours à mes joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes et de respecter l’adversaire. Et enfin, nos différents objectifs sont de former nos joueurs afin d’alimenter nos équipes seniors et de jouer au plus haut niveau de compétition. »


« Le match le plus marquant en coupe ? Fauvernay Rouvres ! »


Quels sont les objectifs de la saison en cours pour ton équipe ?

« Plusieurs objectifs. Le 1er, consiste à se qualifier pour l’Inter secteur en seconde phase en étant 1er et invaincu. Le 2ème objectif, est de faire le plus beau parcours possible en Gambardella. Et le 3ème et dernier objectif est plutôt sur la seconde phase, en amenant un maximum de joueurs U18 à aller chercher du temps de jeu avec les équipes seniors. »

Le tirage au sort a donné Nancy comme futur adversaire du FCMB en 32ème de finale. Comment prépares-tu tes joueurs à ce type de match ?

« Alors avant de te parler de préparation, je vais te parler de trêve hivernale car les deux sont liées. Dans notre région, si tu n’es pas en Coupe Gambardella, la trêve dure approximativement 3 mois (décembre, janvier et février). Donc concernant cette saison nous n’avons pas eu de trêve, en tout cas pour le moment. Notre dernier match contre l’ASPTT Dijon remonte au 11 décembre dernier et prochain contre l’AS Nancy Lorraine aura lieu le 8 janvier 2023.

Pour en venir à la préparation de cette belle rencontre qui s’annonce, on a commencé par couper une semaine afin que les joueurs puissent profiter des fêtes de Noël, récupérer en même temps de cette première phase et de ce premier trimestre scolaire. Ensuite, j’ai mis en place un programme de réathlétisation sur 10 à 12 jours qui a débuté entre Noël et le jour de l’an. »

As tu toi même récolté des renseignements sur l’adversaire et si oui que peux-tu nous en dire ?

« Ce que je connais de l’AS Nancy-Lorraine ? Globalement, ils ont un très bon centre de formation et plus précisément sur la catégorie U19 nationale. J’ai vu qu’ils étaient 6ème sur 14 dans leur championnat avec des victoires contre l’Olympique Lyonnais, Strasbourg ou encore Bourg en Bresse.. 3 matchs nuls et 4 défaites.
En 64ème de coupe Gambardella, l’AS Nancy-Lorraine sort Strasbourg au tirs au but 3 à 4. J’ai vu également que l’auteur du doublé qui les amène aux tirs au but, a été sanctionné d’un carton rouge durant la rencontre. Voilà tout. »


La joie des jeunes Montcelliens après leur victoire à Gueugnon.


Tu as une carrière de coachs de jeunes déjà reconnue, quels sont tes aspirations et tes envies dans le futur ?

« Concernant mes aspirations, j’aime travailler dans un club convivial, ambitieux, et exigeant. Je m’explique. La convivialité car il me semble important d’évoluer au sein d’une équipe compétente et investie avec laquelle chaque échange devient formateur et fait grandir. L’ambition car il est important de se fixer de grands objectifs, mais atteignables. Le but étant de sortir de sa zone de confort, éducateur et joueur, afin de toujours vouloir plus et ne pas se satisfaire de ce que l’on a.

Enfin l’exigence, car le dépassement de soi passe par là. Il faut être exigeant avec soi-même et ensuite exigeant avec les autres, la progression passe par l’exigence mais également d’autres valeurs telles que le respect, la ponctualité et surtout ne pas tricher. Enfin, concernant mes envies futures, J’aimerai encore prendre du plaisir dans la seconde phase de championnat cette saison … et qui sait, peut-être retrouver le niveau régional pour la saison prochaine. De plus, l’avenir du football amateur est tellement incertain qu’il est assez difficile de se projeter sur la saison prochaine, donc abordons les choses étape par étape et profitons de l’instant présent..! »


« Des coachs comme Guardiola ou Bielsa m’inspirent beaucoup.. »


Un dernier mot sur tes éventuels modèles en tant que coach, qui et pourquoi ?

« Dans le milieu professionnel, ce serait peut-être un mélange de Pep GUARDIOLA, pour son romantisme et son idéalisme du football et la folie de Marcelo BIELSA pour ses décisions surprenantes et son imprévisibilité. Je m’inspire également d’autres sports tels que le cyclisme, la natation, le basket-ball et football américain. Dans le milieu amateur, je me souviens des séances animées par Sylvain DUCLOUX (Seniors R1, FC Chalon), de Jean ACEDO (Seniors R1, UF Maconnais) et du binôme Lionel LARGE et Jean-Philippe FORÊT (Seniors N3, FC Montceau Bourgogne). »

Sortons un peu du cadre.. À quand une grande victoire sur le circuit national de pétanque ?

« Ha.. bah pourquoi pas sur la saison 2023. Alors concernant la pétanque, c’est une longue histoire car il faut savoir que j’ai baigné dedans depuis tout petit car mon père était membre d’une association de pétanque, donc chaque repas de famille était suivi par une partie ou personne n’aimait perdre, mes cousins, mes oncles et moi… personne n’aimait perdre. Ce sport reste un moyen de partager des moments en famille ou entre amis. Tu sais comme moi que quand il y a jeu, il y a également gagnant et perdant, et dans la vie je reste un compétiteur. »



Voir aussi – Le parcours incroyable des jeunes Montcelliens


Mustapha Sofi. Entretien réalisé le 30 décembre 2022. © Montceau Sport

Laisser un commentaire