Ce samedi, le FCMB accueillait Jura Dolois (4ème) en match en retard de la 13ème et dernière journée de la phase aller.
Au final, les deux équipes n’ont pu se départager. Les locaux affichèrent un joli visage dans le premier acte, manquant seulement de réussite dans le dernier geste. Décryptage complet.
Initialement programmée au samedi 21 janvier et au final reportée, la rencontre opposant le FC Montceau Bourgogne, en quête de points, et Jura Dolois, prétendant aux premières places, s’est déroulée une semaine plus tard, ce samedi à 14h30 aux Alouettes. Les conditions étant loin d’être idéales, avec notamment un froid sec et une pelouse se détériorant au fil des minutes. Malgré cela, les deux équipes auront montré beaucoup d’envie. Même si on peut déplorer les blessures survenues au cours de la partie. On pense notamment à Alexandre Pedrero, victime d’une fracture du péroné. Prompt rétablissement à lui. Ceci étant dit, revenons-en au jeu, car Montceau a livré une de ses meilleures prestations de la saison à domicile.
Soutien aux joueurs
Montceau Sport tient à soutenir Alexandre Pedrero, gravement blessé ce samedi et sans doute indisponible plusieurs semaines. Mais aussi Achraf Beriss, numéro 10 de Jura Dolois, victime quant à lui d’un accident de la route à son retour chez lui après le match (un camion s’est déporté face à lui). Force à eux en leur souhaitant un retour rapide sur les terrains, même si l’attaquant montcellien risque de trouver le temps long.
Montceau peut s’en vouloir
Face à un « gros » de ce championnat, Montceau a fait le choix de mettre beaucoup d’intensité d’entrée. Et l’entame de match des locaux aurait mérité d’être validée par un ou deux buts. Car durant la première demi-heure, le FCMB s’est montré dominateur mais aussi dangereux devant le but jurassien. Mais comme trop souvent cette saison, la finition n’était pas au rendez-vous. Si les tentatives de Pedrero et Legris firent passer un frisson dans les travées des Alouettes, ce sont bien les visiteurs qui vont frapper les premiers.
« Pour moi, ce point pris aujourd’hui est loin d’être anodin »
Amir Ouchem (FCMB)
Dans le dur pendant ce premier acte et dans l’incapacité de bien développer leur jeu, les coéquipiers d’Ayoub Sefraoui vont pourtant ouvrir le score contre le cours du jeu. Et d’une manière malencontreuse, c’est le cas de le dire, pour des Montcelliens qui ne méritaient pas ça. Sur un centre venu de la droite d’Achraf Berriss, le ballon est involontairement détourné dans son propre but par le malheureux Ndiaye (0-1, 39′).
Le bijou de Ouchem
Loin de se laisser abattre, le FCMB repart de plus belle. Sur un ballon mal repoussé de la tête par un défenseur jurassien, Amir Ouchem anticipe la trajectoire du ballon avant de réaliser un enchaînement tout simplement sublime. Après un petit crochet, il envoie un missile du gauche de plus de 25 mètres qui fait mouche. Théo Louis, impérial jusque-là, ne peut rien faire (1-1, 42′). Un moindre mal pour les joueurs d’Aurélien Ferrari qui auraient sans doute mérités de mener au score au moment de rentrer aux vestiaires.
Pedrero sort sur civière
Après une première période aboutie, Montceau marque forcément un peu le pas physiquement, sans toutefois se mettre en danger. Dès l’entame de ce deuxième acte, l’attaquant montcellien Alexandre Pedrero sort sur civière (50′). Nécessitant même l’intervention des pompiers. Un coup dur, tout comme la perte également sur blessure de l’expérimenté John Dinkota côté Jura Dolois (30′).
Côté terrain, le jeu sera bien plus haché au fil des minutes. Un peu à l’anglaise, les duels sont intenses et l’arbitre sort quelques biscottes pour calmer les ardeurs. Cinq cartons dont un rouge sorti dans les derniers instants de la partie à Sonny Dupuis (90+5). À noter par ailleurs la très belle sortie du portier local Okombi, au devant de Moutault avant de repousser la tentative de Marco Essimi (66′). Un peu avant, sur un numéro de Sefraoui à gauche, le gardien montcellien fut secondé par son poteau.
Des regrets mais des progrès
Au final, plus rien ne sera marqué et le FCMB devra se contenter du point du match nul, et ce malgré l’envie affichée par les entrants à l’image d’Antonio Manuel ou du jeune Sallès. Pour rester optimiste, Montceau matérialise comptablement les progrès entrevus à Dijon deux semaines plus tôt. Avec la possibilité de travailler sereinement en vue du derby à venir contre le voisin forgeron. Une rencontre toujours aussi symbolique, très attendue par les supporters des deux camps.
Le chiffre : 7
Comme le nombre de buts inscrits par le FCMB cette saison après 13 journées de championnat. Soit la plus mauvaise attaque du championnat National 3.
Au classement, les coéquipiers de Pierre-Yves Letienne perdent une place (13èmes sur 14), après le succès de Grandvillars à Is Selongey (0-1). Mais alors que la phase retour débutera samedi prochain, les écarts restent tenus au classement. En effet, entre Montceau avant dernier et Cosne 8ème, il n’y a que 4 petits points qui les séparent. Avec treize journées restantes à jouer, et trente-neuf points à prendre, autant dire que le visage affiché ce samedi par le FCMB a de quoi rassurer ses supporters, même les plus fervents.
L’anecdote autour du match
Côté Jura Dolois, un joueur pas comme les autres sur la feuille de match, à savoir le désormais connu et reconnu (même à Montceau), Valentin Lienard (photo ci-dessous). Célèbre de par ses vidéos YouTube (#QDF que du foot) et sa présence sur les réseaux sociaux, où il montre depuis plusieurs saisons son quotidien de footballeur amateur. À découvrir.
Résumé de UF Mâconnais 1-1 FC Gueugnon (© FCG)
Par ailleurs – Retour sur la défaite du FCMB au DFCO B
Mustapha Sofi. © Montceau Sport