District : Coupes suspendues, les pistes pour reprendre, le point complet

Foot District 71 : Les coupes seniors suspendues pour libérer des « dates », zoom sur les options pour convaincre la Préfecture


Alors que ce mercredi, le District Saône et Loire de Football annonçait le report intégral des rencontres jeunes et seniors du 24 et 25 octobre 2020 dont il a la gestion, de nombreuses questions se posent. La première étant, comment poursuivre la compétition sans accès aux vestiaires ? Par ailleurs, à noter que les coupes Sport COMM et du Crédit Agricole notamment sont suspendues. En cause, les nombreux matchs en retard (protocole Covid). Explications.

Actualisation : Les matchs amicaux sont strictement interdits pendant cette coupure


pub Isolation Fûtée


Beaucoup d’informations se succèdent. La plus importante étant celle émanant de la Préfecture de Saône et Loire, relayée par le District S&L. Avec la fermeture annoncée de tous les vestiaires de Football sur le département, à compter du samedi 17 octobre 00h00 et pour une durée de quatre semaines minimum. Le décor est posé. Après cela, l’instance départementale du Football a pris la sage décision de reporter tous les matchs de ce week-end du 24/24 octobre. Par ailleurs, à noter que les rencontres de Départemental (Seniors garçons) précitées sont reportées au 24 janvier 2021.


District reportés


Reprise le 14 novembre ?

L’autre information à retenir de la semaine, le commission sportive du District a décidé de suspendre le déroulement des coupes Seniors et Jeunes jusqu’à nouvel ordre. L’idée étant de libérer des dates dans le calendrier, eu égard au grand nombre de matchs remis jusque-là. Ce qui induit deux week-ends sans match pour de nombreux clubs. Sachant que sans annulation la semaine prochaine, de nombreux matchs en retard pourraient éventuellement se jouer. Même si la tendance actuelle est plutôt à « une pause ».

Car si le District de Saône et Loire espère avoir un échange avec les services de la préfecture pour évoquer les difficultés rencontrées par la fermeture des vestiaires, pour l’heure le délai de quatre semaines fait foi. Du coup, si la préfecture ne recule pas devant son choix, les vestiaires pourraient rouvrir leurs portes le samedi 14 novembre. Tout ceci dépend bien évidemment de l’évolution de la situation sanitaire.


vestiaires fermés restrictions sanitaires


Les réserves le matin ?

Parmi les pistes évoquées par le président Gérard Popille, la possibilité d’ouvrir les vestiaires si le club concerné en possède quatre à minima afin de respecter au mieux la distanciation sociale. Renforcer les protocoles déjà mis en place. Ou encore de faire jouer les matchs des équipes réserves le matin et ceux des équipes premières l’après-midi. Reste à savoir comment seront entendus ces arguments. Par ailleurs, à noter que la LFA (Ligue du Football Amateur) souhaite de son côté que les compétitions continuent. Et il faut savoir que dans certains districts, on joue depuis le début de saison sans avoir d’accès aux vestiaires. Et pourquoi pas le huis-clos ? Compliqué vous avez dit ?


Voir aussi – Report de tous les matchs de niveau départemental


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire