Pour le dernier week-end de compétition, l’heure était aux différentes coupes départementales et régionales.
Le cas notamment ce dimanche en début d’après-midi avec la finale de la coupe Rex Rotary du District mettant aux prises Condal à Vitry-en-charollais. Au final, le FCV remporte la décision à l’issue de la séance des tirs au but. Décryptage.
La saison touche enfin à sa fin. Une saison riche sportivement parlant, avec de bien belles batailles à tous les étages, que ce soit au niveau District ou Régional. Ce samedi et dimanche, quelques clubs s’étaient offerts le luxe de terminer le présent exercice par une finale de coupe. En effet, depuis ce samedi à Bourbon, lieu retenu par le District Saône-et-Loire pour disputer toutes les finales (U15, U18, Seniors Féminines et les quatre coupes seniors garçons), plusieurs finales se sont jouées.
Sennecey-le-Grand C remporte la coupe départementale
À commencer par les jeunes, où la JS Crèches en U15 puis La Clayette en U18, ont eu le plaisir de soulever la coupe. Dans la foulée, ce sont les joueurs de Sennecey le Grand C qui remportaient la coupe départementale contre St Forgeot B (3-1). Menés 2 à 1, St Forgeot aura touché du bois, avant d’encaisser le but du break synonyme de victoire pour l’USSC. Un week-end particulier pour les supporters d’un club dont l’équipe fanion, pensionnaire de R3, disputait ce dimanche la finale de la coupe de Bourgogne Franche/Comté (défaite 0-3 face à Jura Dolois N3).
Condal y aura cru
Après plusieurs belles performances lors des tours précédents, l’AS Condal Dommartin abordait cette finale face à Vitry-en-Charollais avec confiance et sérénité. Pour ce modeste club de D3, en plein essor depuis quelques années, ce parcours jusqu’à la finale restera dans la mémoire de tous les amoureux de l’ASCD. Rappelons par ailleurs qu’en face, Vitry a conclu son championnat de D2 à égalité de points avec le leader Bourbon. C’est dire si la tâche s’annonçait ardue pour le pensionnaire du groupe C de Départemental 3 (3ème au final).
Zoom sur l’AS Condal Dommartin
Le président Roland Picot nous apprend que « l’ASCD est un club qui a 39 ans d’existence avec un effectif cette saison de 60 licenciés ». La commune de Condal étant situé au sud du Département, aux abords de l’Ain et du Jura. Un lieu de vie vivifiant dont le club de football local, en entente avec Dommartin-lès-Cuiseaux, continue d’écrire son histoire.
« C’est un groupe qui travaille ensemble depuis cinq ans maintenant » nous apprend le président de Condal. Un état de fait qui explique les très bons résultats obtenus cette saison. Avec tout d’abord une très belle troisième place en Départemental 3 derrière les voisins Sornay B et Simard. Mais aussi avec cette finale de coupe Rex Rotary.
Vitry spécialiste des TAB
Ce dimanche, l’ASCD a montré dès l’entame son envie d’aller au bout. Logiquement, Kévin Chalon ouvre le score (1-0). Mais Condal peut s’en vouloir de n’avoir pas corsé l’addition dans ce premier acte à son avantage. Car après la pause, Vitry va revenir dans le match et profiter d’un penalty pour revenir à hauteur (1-1, 80′). La coupe Rex Rotary se jouera donc aux tirs au but. Un exercice qui a déjà réussi à Vitry lors des tours précédents. Au final, le FCV s’impose (TAB 4-1) et inscrit son nom au palmarès de la coupe Rex Rotary.
Voir aussi – Conséquences de la réforme des championnats
Mustapha Sofi. © Montceau Sport