Après six journées disputées, Montceau Sport vous propose de faire un point sommaire sur l’actualité des poules A et B du championnat Départemental 2 du District de Saône-et-Loire. Décryptage.
DÉPARTEMENTAL 2 – POULE A
Mellecey Mercurey, un favori qui assume
Dans la poule A de Départemental 2, le favori désigné en début de saison, à savoir Mellecey Mercurey, est à la hauteur de son statut jusque-là. Fort d’un gros recrutement cet été, avec notamment un nouveau coach sur le banc en la personne d’Anthony Morlot, plus habitué aux joutes régionales que départementale, l’ASMM apparaît comme un candidat logique à la montée. Alors certes, la saison reste encore très longue pour les coéquipiers de Romain Calvo et Issa Ka, mais après six journées, le bilan est juste parfait. Six matchs, six victoires, 28 buts marqués pour 4 encaissés. Derrière la concurrence ne l’entendra certainement pas de cette oreille et tentera de contrecarrer les plans de la bande à Morlot.
À l’image par exemple de St Marcel C, bien calé à trois points du leader au classement. De son côté, Revermont lâche du lest et voit revenir St Germain du Plain à un point après sa défaite ce dimanche (1-0, but de Timothé Bourgeon pour SGPB). Idem pour Demigny, habitué à jouer le haut de tableau ces dernières saisons, le début de championnat reste positif malgré sa défaite ce dimanche à domicile contre St Usuge (0-1). « Le pire match depuis le début de saison selon le coach de l’Eveil FC Demigny. Du coup, Mellecey Mercurey figure désormais à 8 longueurs déjà. D’ailleurs, en haut de tableau, ce sont bien les confrontations directes qui risquent de faire la décision pour les places d’honneur. Même si l’ASMM apparaît comme un favori plus que fiable.
Mervans dans la Charette.. pour l’instant
Même si nous n’en sommes qu’à la sixième journée, le classement commence doucement mais surement à se dessiner. Ainsi pour l’heure, le promu de D3 Mervans B, dernier avant cette sixième journée, sait qu’il devra lutter pour son maintien. Après cinq défaites de rang, la réserve du CSM a décroché sa première victoire de la saison en championnat ce dimanche du côté de Gergy (0-2). De quoi revenir à quatre points de son adversaire du jour et de laisser la dernière place au FC Charette, largement battu à Mercurey lors de cette 6ème journée (7-0).
Bien sur, tout reste possible, mais il faudra pour les clubs du bas du tableau commencer à prendre des points et vite, afin d’éviter d’être décrochés dans la course au maintien. Avec seulement, quatre points entre le 8ème et le dernier, cette poule A de Départemental 2 est loin d’avoir rendu son verdict. Une poule A qui semble destinée à offrir un championnat à deux, voir 3 vitesses. Même il sera plus facile de faire un premier bilan comptable une fois la phase aller bouclée.
Voir aussi – Les résumés de la 6ème journée de D1
DÉPARTEMENTAL 2 – POULE B
Chalon C, un promu ambitieux
D’abord quelques chiffres. Cinq victoires et une défaite, 32 buts marqués pour 10 contre, 5 victoires de rang en championnat après une défaite en ouverture du championnat face à la réserve du Mâcon FC (2ème). En prime, une première place au classement après six journées. Voilà pour le bilan de l’équipe C du FC Chalon, promu de D3 et qui ambitionne pourquoi pas de refaire le coup dès cette saison. Certes, la concurrence sera rude, mais l’ambition semble toutefois légitime. À noter en outre, une victoire spectaculaire par 17 buts à 0 face à la réserve de l’US Cluny le 8 octobre dernier. Autant dire que la concurrence est prévenue.
Parmi elle, on retrouve Mâcon FC B, deuxième avec un bilan plus que positif, puisque la réserve du MFC est toujours invaincue ave quatre victoires pour deux matchs nuls. Contrairement avec la poule A où l’ogre Mellecey Mercurey semble intouchable, ce groupe B de Départemental 2 est bien loin d’avoir livré son verdict au quart du championnat passé. car si les deux réserves chalonnaise et mâconnaise mènent le bal en tête, derrière le concurrents aux places d’honneur sont légion. À commencer par deux habitués aux places d’honneur, Branges, en difficulté la saison passée, et Varennes le Grand. Ces deux là pointant à deux points seulement du leader FC Chalon C.
Un championnat à deux vitesses
D’autres encore restent au contact, à l’image de la réserve de Sennecey-le-Grand, 5ème à quatre points de la tête. ou encore St Martin Senozan, valeur sûre en D2. En bas de tableau, fait assez rare pour être souligné, trois équipes n’ont pas encore inscrit le moindre point cette saison. Ainsi, le FC Flamboyants, repêché de dernière minute lors de la dernière intersaison, Cluny B et le Racing Club Bresse Sud B ferment la marche. Dans une moindre mesure, l’on retrouve Chalon ACF B 9ème avec 7 points, mais aussi Champforgeuil (8ème avec 9 points) et le promu Sornay B (7ème avec 10 points). Cette poule B semble bien partie pour offrir un championnat à deux vitesses, sachant que les neuf premiers se tiennent en six points seulement. Soit l’écart entre le 1er et le 3ème dans la poule A. Homogène vous avez dit ?
Voir aussi – Le classement des buteurs en D1 District (J5)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport