David Descours Sennecé

Sennecé-les-Mâcon (D1) – Sagy (R2) : L’interview CDF de David Descours

Coupe de France (3ème tour) : Le Sennecé-les-Mâcon FC de David Descours veut créer l’exploit contre Sagy (R2)


Ce samedi et dimanche se jouent les rencontres comptant pour le troisième tour de la coupe de France de Football au niveau de notre Ligue BFC. Avec plusieurs affiches classiques, entre petits et gros. Toujours en lice à ce stade de l’épreuve, le club de D1 District Sennecé-les-Mâcon tentera ce dimanche de déjouer les pronostics favorables à Sagy, club évoluant deux niveaux au-dessus. Une mission largement dans les cordes de l’équipe dirigée par David Descours, destinée à voir plus haut à court ou moyen terme. Découvrez sans plus attendre l’interview d’avant match du coach, qui revient sur la coupe de France mais aussi sur la saison à venir de son club, la crise sanitaire… Entretien.


JA Sport - Pub - Saint Vallier

Votre équipementier multi-sports, basé à Saint Vallier.


David Descours est né le 26 mai 1980 au Creusot. Il entame sa cinquième saison à la tête de l’équipe première du FC Sennecé-les-Mâcon. Avant cela, le jeune quarantenaire a joué plus de dix ans sous les couleurs d’Hurigny. Avec à la clé, une longue expérience des niveaux D1/PL (désormais R3). Par la suite, David a pris en charge l’équipe B, et ce pendant 2 ans. Avant d’embrayer avec l’équipe fanion à Hurigny, trois saisons durant. Depuis 2016, c’est l’équipe fanion du FC Sennecé-les-Mâcon qui profite des talents du coach. Interview.



Montceau Sport : Comment s’est passée votre reprise après cette saison tronquée ? N’éprouves-tu pas un sentiment d’injustice vis à vis de cette non-accession en R3 ?

David Descours : « La reprise s’est passée normalement, il a juste fallu se soumettre aux règles sanitaires, avec notamment au départ pas de vestiaire ni de douche. Ce ne fut pas simple mais les joueurs ont joué le jeu, ils avaient vraiment envie de reprendre. Du coup, nous avons joué plus de matchs amicaux que d’habitude, afin de reprendre le rythme au plus vite.

(sur la non accession en R3) Bien sûr que nous avons vécu ça comme une injustice, 1er a la trêve, meilleure attaque. Tout en sachant qu’on devait recevoir nos deux adversaires directs (Sanvignes B et Sud Foot) contre lesquels nous n’avions pas perdu à l’aller. De plus, sur les matchs retours, nous avons joué des équipes mieux classées que celles qu’ont affronté nos concurrents. Mais au final, on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, c’était à nous de prendre les points au bon moment. »


« Nous avons vécu ça comme une injustice.. »


Quels seront les objectifs du club en championnat cette saison ?

« Notre objectif, c’est de monter en Régional 3. On ne va pas se le cacher, mais ce ne sera pas simple car c’est un vrai marathon qui nous attend avec cette poule de 13… »

Que penses-tu de l’adversité dans votre poule de D1 ? Qui sont les principaux prétendants à la montée d’après toi ?

« Gagner un match en D1 n’est jamais simple, tous les weekends nous jouons contre des équipes accrocheuses avec ses styles vraiment différents. Il faut constamment s’adapter à l’adversaire, mais aussi souvent aux terrains sur lesquels on joue. Dofficile de se prononcer après une seule journée disputée, mais Lux et Blanzy apparaissent solides. Il y a aussi Lessard, Palinges ou encore Buxy que je ne connais pas trop. »


david-descours-foot-interview-sennece-les-macon


Dimanche, vous recevez Sagy, club de R2, comment aborderez-vous ce rendez-vous ?

« Nous n’avons rien à perdre et on va jouer pour se qualifier. Cependant, plusieurs joueurs ont des petits bobos (adducteurs, cuisses ou reprise) et je n’ai pas voulu prendre de risques. »

Quelles sont vos chances de qualification selon toi ?

« J’ai confiance en mes joueurs, en leurs capacités à se surpasser, donc je vais dire que pour moi, c’est du 50-50. »


« Nous n’avons rien à perdre, on va jouer pour se qualifier »


Ne crains-tu pas une décompression en championnat du fait de cette petite épopée en coupe de France ?

« Non, je ne pense pas car certains joueurs vont revenir la semaine prochaine, enfin j’espère et ils seront motivés. Mais on va à Buxy et ça ne sera pas simple. »

Quels sont tes modèles dans le foot ? Quelle est la philosophie de jeu que tu préconises ?

« En tant que coach, mon modèle c’est Klopp (NDLR Entraîneur de Liverpool). En tant que joueur, j’aime bien N’Golo Kanté, car il brille à un poste où il n’est pas facile de se mettre en valeur. J’aime qu’on aille rapidement de l’avant et que les transmissions soient rapides, car je pense que c’est le meilleur moyen de déséquilibrer des équipes. En se projetant vite vers l’avant et plus on récupère le ballon, plus il y a de danger pour l’équipe adverse. »



Que penses-tu du niveau de notre District après la fusion ?

« Le niveau est plutôt bon, car il est rare de voir des équipes venant d’accéder au R3 redescendre l’année suivante. Le cas cette année de La Clayette, Saint Marcel B, Mervans et du Racing Club de Bresse. L’avantage, c’est de voir d’autres équipes et de nouveaux styles de jeu. Par contre, le gros inconvénient, ce sont les terrains dans le pays minier qui sont très très difficiles pour jouer au football la plupart du temps. »


Anthony Segaud, joueur et adjoint, premier relais du coach David Descours.


Voir aussi – Les résumés de la première journée de D1 (Gr. A)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire