C’est désormais officiel, et ce par la voix du président Sylvain Barnet. Julien Serpry prend en charge l’équipe fanion du CS Sanvignes. De son côté, Sébastien Bertrand arrive et se chargera de l’équipe B. Décryptage et explications avec les mots du président.
Nous avons été conviés ce mercredi, avec nos confrères du JSL, par la voix du président du CS Sanvignes Sylvain Barnet, à venir au stade pour la présentation du nouvel organigramme sportif du club, dont l’équipe fanion évolue en Régional 2. Après un accueil chaleureux, le président entre très vite dans le vif du sujet. « Si je vous ai demandé de venir, c’est pour communiquer officiellement sur la saison à venir » annonce-t-il dans un premier temps. Au programme, le besoin d’éviter tous malentendus et surtout d’exposer les raisons du choix fait par le bureau du CS Sanvignes. Avec la nomination de Julien Serpry, promu à la tête de l’équipe fanion du CSS. Et l’arrivée de Sébastien Bertrand qui sera en charge de l’équipe B. Après sept ans de bons et loyaux services, l’aventure s’arrête là pour Lionel Martin.
Après réflexion, le club a souhaité donner une nouvelle impulsion à son groupe seniors. Loin de vouloir se séparer de Lionel Martin, Sanvignes a souhaité proposer à son désormais ex-coach d’occuper un tout nouveau poste de directeur sportif. Une sorte de coordinateur entre les trois équipes seniors et les catégories U18 et U15. Une offre qui n’a pas trouvé écho chez celui qui souhaite sans doute garder un lien plus étroit avec le terrain. Ce sera donc Julien Serpry « tout fraîchement diplômé de son BEF » qui devient l’entraîneur principal du CS Sanvignes. « Nous avions du coup deux entraîneurs munis du BEF, c’était difficile d’imaginer l’idée d’un binôme et financièrement cela aurait été difficile à assumer » poursuit Sylvain Barnet.
« C’était un choix à faire, on a voulu impulser une nouvelle dynamique »
Avant de poursuivre sur les raisons de ce choix. Extraits. « Le choix qu’on a fait, il n’est pas pour Julien et contre Lionel. C’est l’ensemble du bureau dans son intégralité qui était pour le fait de placer Julien en charge de l’équipe A. Mais en aucun cas, on ne cherche à minimiser le rôle important qu’a eu Lionel dans la progression de nos équipes. J’assume entièrement le choix du club sur cette décision. C’est un chapitre qui se termine et un autre qui s’ouvre. » Même le président Sanvignard insiste sur le fait que le club cherchait à garder Lionel.
Un nouveau duo
Si Sébastien Faucherand, qui a mené à bien sa mission en accédant au D2 avec l’équipe C, reste en poste, accompagné de Christophe Dazy, c’est donc un nouveau duo qui prendra les rênes des équipes régionales du CSS version 2022/2023. Ceci étant dit, Sylvain Barnet a tenu à revenir sur le cas de Lionel Martin. Assurant que l’envie de le garder à Sanvignes était partager par tout le bureau. « Le club a souhaité lui proposer un rôle nouveau et défini selon ses caractéristiques. L’idée était clairement d’étoffer la direction technique du club en donnant les manettes de la gestion à Lionel. » En outre, il est important de préciser que l’indemnité pour ce poste est bien inférieure à celui d’entraîneur général.
Sébastien Bertrand reprend du service
Des explications salutaires qui permettent d’éteindre toutes les fausses rumeurs entendues ici ou là sur le CSS. Pour la réserve, il fallait donc remplacer Julien, promu en A. La nécessité de trouver un coach diplômé pour le R3. Et au fil des échanges, l’ancien éducateur du FCMB, Sébastien Bertrand, a donné son accord pour relever le challenge et retrouver les terrains. Après 24 saisons à coacher les équipes jeunes régionales du club Montcellien, Sébastien avait pris du repos au moment de la crise du Covid en 2020. Il gardait toutefois un lien étroit avec le rectangle vert, jouant avec les équipes seniors du TMF. Il arrive avec l’ambition de donner le meilleur et « de prendre du plaisir ».
À venir sur notre site, les interviews de Julien Serpry et Sébastien Bertrand réalisées ce mercredi.
Lire aussi – Changement de coach à Ciry et à St Bonnet La Guiche
Mustapha Sofi. © Photos : Montceau Sport