Coupe Sport COMM Rigny Epervans

Coupe Sport COMM : St Sernin B, Rigny, Crèches et Demigny dans le dernier carré

 Retour sur les quarts de finale de la coupe Sport COMM disputés ce dimanche.


Si St Sernin B et Crèches ont réussi à se qualifier à l’issue des 90 minutes, aux dépens de St Germain du Plain (4-1) et La Clayette B (1-2). Pour Rigny et Demigny, il aura fallu passer par la séance de tirs au but. Zoom sur le parcours des quatre équipes toujours en course pour soulever la coupe. Décryptage.



St Sernin B, le favori au rendez-vous

Désigné comme étant l’un des favoris de l’épreuve et toujours en course pour le doublé, Saint Sernin B confirme son statut. En effet, la réserve de l’USSS a validé ce dimanche sa place dans le dernier carré de la coupe Sport COMM, la plus relevée du District de Saône-et-Loire. Déjà champion du groupe B de Départemental 1, les violets peuvent toujours espérer réaliser un doublé historique. Avant de pouvoir jouer ce quart de finale à domicile face à SGPB, les hommes de Ludovic Houchard (ITW à lire ici) ont du batailler ferme.

Notamment lors du tour précédent (1/8ème de finale) du côté de Clessé (1-1, TAB 1-4) avec une qualification obtenue au bout du suspense. Avant cela, St Sernin B a débuté son parcours dans cette coupe Sport COMM 2021/2022 par deux victoires à l’extérieur. Respectivement à Torcy (1-3) et Blanzy (2-3). Ensuite, les réservistes Saint Serninois ont profiter du forfait de Saint Agnan pour rejoindre le tableau des huitièmes de finale (Voir infographie ci-dessous).



Mickaël Lacour ne s’arrête plus

Après la qualification au forceps ramenée de Clessé (1-1, but de Léandre Da Silva), St Sernin B accueillait donc St Germain du Plain (D2), tombeur de l’US Lessard (D1) au tour précédent, ce dimanche au stade Joseph Simonin. D’entrée, les locaux attaquent forts. Dès la 5ème, Mathéo Tracol fait la différence sur son côté et centre pour Grégoire Vergnaud qui ouvre le score (1-0, 5′). Combatifs et solidaires, les visiteurs vont trouver les ressources pour recoller au tableau d’affichage en plein coeur de ce premier acte (1-1, 28′). Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos.

En deuxième période, St Sernin B va appuyer sur l’accélérateur, ne laissant que des miettes à son adversaire. Les violets seront rapidement récompensés, d’abord sur cette tête astucieuse de Mickaël Lacour, intenable en cette fin de saison (2-1, 53′). Puis par Julien Pichard qui a bien suivi pour conclure dans le but vide (3-1, 70′). Le break est fait. En fin de match, Antonin Tracol ira de son petit but en solo, donnant ainsi un peu plus d’ampleur au score (4-1).


L’équipe de Saint Sernin B ce dimanche face à Saint Germain du Plain.


Rigny spécialiste des TAB

Pour Rigny, le chemin menant aux demi-finales de la coupe Sport COMM fut parsemé d’embûches. En outre, l’USR aura été exempté d’un tour, tout en rentrant dans l’épreuve au moment de l’entrée des équipes de Départemental 1. Lors de leur début dans la compétition, au retour de la trêve hivernale de janvier, les hommes d’Anthony Lauvernier ont du s’employer pour venir à bout de Neuvy à l’issue de la séance de tirs au but (1-1, TAB 3 à 2). Exempt donc lors du tour suivant, Rigny a ensuite validé son ticket pour les huitièmes au terme d’une nouvelle séance de tirs au but. Face à Mellecey/Mercurey cette fois-ci et après un final épique (3-3, TAB 4 à 3).


Le premier de l’USR à Buxy inscrit par Bondelu lors de la victoire 1-4 de Rigny. © photo : USR.


Un bel hommage à Gérard

Arrive alors le huitième de finale avec un périlleux déplacement à Buxy. Une rencontre marquée très tôt par un fait de jeu rare, avec la blessure de l’arbitre désigné pour cette rencontre dès l’entame (3′). Côté buteur, Kévin Bondelu semble totalement remis depuis son retour de blessure. En effet, le numéro 11 Rignyssois est en pleine confiance, en atteste son triplé décisif à Buxy (26′, 28′ sp, 65′). Au final, Rigny s’impose 4 buts à 1. En quart de finale, nouveau défi pour les hommes en vert et noir, avec la réception du FC Épervans. Leader de D2 et invaincu depuis 19 matchs, sacré CV. Sur le rectangle vert, les pensionnaires de D1 frappent les premiers en ouvrant le score en début de deuxième période (1-0). Dans la foulée, les locaux se créent plusieurs occasions de faire le break sans réussite.


Demi-finales coupe Sport COMM

(matchs le jeudi 26 mai)

ST SERNIN B (D1) / RIGNY (D1)

CRECHES (D2) / DEMIGNY (D2)


Deux 1/2 pour le prix d’une

De son côté, Épervans se montre dangereux sur coup de pied arrêté. Avec réussite, d’abord pour égaliser. Puis pour prendre l’avantage à 6 minutes du terme (1-2, 84′). Loin de se laisser abattre, l’USR lance ses dernières forces dans la bataille. Et sur un ultime ballon, Kévin Bondelu encore lui, obtient de façon habile un penalty après un accrochage avec le portier adverse le long de la ligne de sortie. Le buteur se fait justice lui-même (2-2). La décision se fera une nouvelle fois aux tirs au but.

Et pour Rigny, le dicton jamais deux sans trois se confirmera (5 tab à 3). Place désormais à la demi-finale où les verts retrouveront St Sernin B le jeudi 26 mai, pour une double confrontation historique (NDLR St Sernin C affrontera Rigny B pour le compte des 1/2 finale de la coupe du Crédit Agricole). Un bel hommage à Gérard Fèvre qui doit se régaler depuis là-haut (paix à son âme).


coupe sport COMM Rigny USR Epervans

1/4 de finale coupe Sport COMM : Kévin Bondelu (Rigny) avec le ballon ce dimanche face à Épervans. © photo : USR.


Demigny la belle surprise

Outre les deux clubs de D1 toujours en lice, on retrouvera deux pensionnaires du championnat Départemental 2 au stade des demi-finales de cette édition 2022 de la coupe Sport COMM. À savoir Crèches et Demigny. Du coup, il y aura une équipe de D2 en finale. Et on peut dire que ce championnat est bien représenté avec ces deux formations ayant réalisées un joli parcours en championnat jusque-là. Ceci étant dit, intéressons-nous au parcours de Demigny. Solide 2ème du groupe D de D2 et auteur d’un parcours jusque-là remarquable. Avec notamment une qualification ramenée de Chauffailles (2-5).


coupe Sport COMM Eveil Demigny

La joie de Demigny après sa qualification à Chauffailles contre le DSCB au tour précédent.


Montcenis y était presque

Avant cela, l’EFC Demigny a d’abord disposé lors de son entrée dans la compétition de Champforgeuil (2-3) fin janvier. Avant de réaliser une première perf’ le 6 février face à la réserve de la Chapelle de Guinchay qui évolue en D1 (2-0). S’en est suivi le bel exploit face à Dun Sornin Chauffailles (haut de tableau D1) en huitième de finale, puis le quart remporté après haute lutte face à Montcenis ce dimanche (1-1, 5 TAB à 4).

Un match où il a fallu s’employer pour revenir après l’ouverture du score signé Enzo Gemin pour Montcenis. Pendant longtemps, le MFC, tombeur de Lux au tour précédent, pensait même tenir sa qualification. Jusqu’à la 85ème minute pour être plus précis. Moment choisi par Demigny pour égaliser et obtenir le droit de disputer la séance de tirs au but. Avec la fin heureuse (pour eux) que l’on connait, puisque les locaux vont réussir leur 5 tentatives, tandis que le 4ème tireur du MFC butera sur le portier adverse.


coupe Sport COMM Demigny Montcenis

L’équipe de départ du Montcenis FC ce dimanche à Demigny. © Photo : FB Montcenis FC.


Crèches croit en son étoile

Dernier qualifié pour les demi-finales de l’épreuve, Crèches, solide leader du groupe B de D2, aura connu un parcours relativement plus « simple » que ses comparses. En effet, outre la qualification obtenue contre Paray C (D1) à l’issue de la séance de tirs au but, la JSC n’aura pas eu à rencontrer d’autres formations de Départemental 1 jusque-là. Après avoir éliminé Sennecey B (4-2), puis Paray C donc (0-0, 3 TAB à 0), Crèches a ensuite réussi à s’imposer par deux fois loin de ses bases. D’abord à Sornay face à la réserve locale (0-2). Puis ce dimanche en 1/4 de finale du côté de La Clayette (1-2). Du coup, on met à rêver d’un final historique chez les sympathisants des « rouge et blanc ». Pour cela, il faudra d’abord se défaire de Demigny le 26 mai prochain. Avant de pourquoi pas, rêver plus grand !


Sport COMM la clayette B

L’équipe B du SRC La Clayette ce dimanche lors de son quart de finale de coupe Sport COMM contre Crèches.


Voir aussi – Le tournoi des partenaires de l’US Blanzy du 6 mai


Mustapha Sofi. Photos :  © Montceau Sport

Laisser un commentaire