Coupe de France : Un 1er tour avec 11 forfaits et des effectifs incomplets

Alors que la reprise des compétitions s’est déroulée le week-end dernier avec le premier tour de la Coupe de France, plusieurs clubs ont du déclarer forfaits. Si ce phénomène n’est pas nouveau, il s’est amplifié cette saison, sur fond de pass sanitaire. Explications.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Le week-end dernier, sur les 162 affiches au menu de ce premier tour, onze clubs se sont qualifiés sans jouer. Et ce, après les forfaits de leur adversaire respectif. Parmi eux, on retrouve Flamboyants FC, jeune association basée à Crissey. Le club n’ayant pas eu d’autres alternatives que de devoir déclarer forfait ce dimanche. En cause, l’impossibilité pour le coach de présenter un effectif cohérent et compétitif pour ce premier match officiel depuis octobre dernier.



Le pass sanitaire, nœud de la discorde

« Pour nous, confie Patrick, le problème vient principalement du pass sanitaire. Par rapport aux contraintes liées aux tests à effectuer etc. Ici, nous n’avons pas beaucoup de joueurs vaccinés, sans compter les joueurs en vacances et les licences qui ont trainé un peu. Pour moi, il semblait plus prudent de déclarer forfait. » Les raisons sont donc multiples ici. Même si le coach assure que l’obligation de posséder un pass sanitaire pose problème au FC Flamboyants.


« On songe à se retirer des championnats »


« Personnellement, je ne forcerai personne à se faire vacciner ou à se faire tester, précise Patrick. Je pense même que s’ils n’arrêtent pas avec leur « truc » (sic), nous allons peut être devoir nous retirer des championnats. Pour moi, ces conditions sont difficiles à faire respecter et je me répète mais je ne forcerai personne. Dépité, l’entraîneur du club de Départemental 2 conclut sur le manque de considération selon lui, des instances à l’égard des petits clubs et petites structures. « Les petits clubs ne sont pas considérés comme il se doit, ils n’ont pas à accepter de telles conditions pour jouer. »


forfaits coupe de france


Des effectifs incomplets

Le pass sanitaire combiné à des licences rentrées tardivement, voilà un cocktail qui a poussé de nombreux coachs à faire preuve d’imagination en ce week-end de premier tour. En effet, il a souvent fallu faire face aux absences de titulaires ou encore aux absences tout court. En effet, nombreux sont les clubs de la région à n’avoir pu mettre quatorze joueurs sur la feuille de match. Pour certains, à l’image par exemple de SVLF, il a même fallu jouer à dix tout le match. Les deux dernières saisons passées sous le signe du Covid, plus les vacanciers adeptes du mois d’août, sont passés par là. Ceci explique cela.


Voir aussi – Les images du match amical Blanzy TMF


Mustapha Sofi. Photos : Jérémy Lapalus "Pishoot". © Montceau Sport

Laisser un commentaire