Ce dimanche, Team Montceau Foot disputait pour la première fois de sa jeune histoire, un quatrième tour de coupe de France. Après avoir livré une belle prestation, le TMF a du s’avouer vaincu, battu par plus fort ou en tout cas, par plus réaliste. Décryptage et galerie photos signée Jérémy Lapalus.
Pour la première fois de son histoire, le Team Montceau Foot a atteint le 4ème tour de la coupe de France. Après trois essais infructueux dans cette compétition, avec un bilan de trois éliminations en trois participations, le club Montcellien aura réussi à rétablir la balance cette saison. Après un premier tour gagné sans jouer, Flamboyants déclarant forfait, le Team s’est ensuite défait de Sombernon (5-2), club de D2 Côte D’Or. Puis de La Roche Vineuse (2-3) au terme d’un vrai match de coupe. Ce dimanche, c’est un tout autre défi qui attendaient les joueurs de Mustapha Sofi, Loïc Hernault et Sahnoune Otmani. En effet, Bresse Jura Foot (R2) étant le premier adversaire hiérarchiquement supérieur que le TMF affrontait cette saison.
Un avant-match empli d’émotions
Et ce, dans des conditions loin d’être idéales. Pour cause, la triste actualité de ce samedi soir, avec un accident mortel survenu à Montceau. Dans la voiture, on retrouvait cinq garçons, tous liés d’une façon ou d’une autre au club. Sympathisants du club, premiers supporters, les minots (dont un joueur senior du club) sont plus qu’appréciés de tous du côté du Magny. Si le conducteur n’a pas survécu au choc, paix à son âme, les quatre autres passagers ont eu « la chance » d’en sortir vivants. C’est dans ces conditions difficiles pour les joueurs et le staff, dont nombreux sont des proches des victimes, que le match contre Bresse Jura Foot allait se dérouler.
Une première MT maîtrisée
Sur le terrain, la première période donne lieu à un match très équilibré, d’un niveau technique plus que correct malgré les conditions météorologiques. Bien disciplinés et tactiquement bien place, Montceau ne laissera que des miettes à Bresse Jura Foot durant le premier acte. Outre plusieurs corners obtenus, le BJF n’aura au final qu’une seule occasion claire de but durant les 45 premières minutes.
De son côté, le TMF aura plusieurs belles opportunités, comme sur cette passe en profondeur à destination de Bilel Otmani, omniprésent hier, qui bute sur le gardien. Ou encore sur cette combinaison sur corner entre Nabil El Rhayti et Ameza Tidjet, sans conséquence au tableau d’affichage. Dans l’ensemble, les locaux maîtrisent cette première période, même si en face la vitesse des enchaînements laisse planer le danger sur le but montcellien. Le jeu long de Brice Roiatti aura permis au Team de perturber l’arrière garde Jurassienne.
Le tournant à la 65ème
Après le repos, la partie repart sur les mêmes bases, même si Bresse Jura Foot se montre plus pressant. Le match va alors connaître un premier tournant à la 65ème minute de jeu. Parti de sa défense, Ambroise Dessalut bénéficie d’un heureux relais pour s’en aller seul défier le gardien du BJF. Mais le retour du défenseur dans son dos, combiné à la belle sortie du gardien empêchera le puissant défenseur central de pouvoir ajuster correctement son ballon. C’était la plus grosse occasion du match. Bresse Jura Foot aura eu chaud.
Sur le contre, bénéficiant d’une glissade, les visiteurs ouvrent la marque par Yohann Elbachir. Le premier tournant. Dans la foulée, sur l’engagement, Montceau obtient un bon coup franc aux 30 mètres excentré à droite. S’en suit un cafouillage monstre devant le but avant que le capitaine du TMF, Fouad Mahla, n’allonge son pied pour reprendre d’un pointu depuis les 6 m. Tout le stade pense au but de l’égalisation, mais le gardien du BJF stopper le ballon in extremis devant sa ligne.
Assakour fait la différence
Deux minutes plus tard, Bresse Jura Foot obtient un énième corner. Corentin Linarès saute plus haut que tout le monde et catapulte une superbe tête sous la barre (0-2, 69′). Le match a définitivement basculé côté Jurassiens. En fin de match, suite à une grossière erreur de relance, les visiteurs ajouteront un troisième but par l’excellent numéro 10, dans tous les coups, Yassine Assakour (0-3).
Ce dernier ayant fait les beaux jours de Fréjus St Raphaël et Jura Sud, clubs de National 2. Le TMF tentera tout de même de sauver l’honneur, notamment sur cette belle frappe de Roiatti, captée en deux temps par le gardien. Bresse Jura Foot se qualifie pour le 5ème tour, pour le TMF, la belle histoire en coupe se termine, place désormais au palpitant championnat de Départemental 1.
Voir aussi – Les résumés des matchs du 4ème tour de CDF de ce dimanche
Par ailleurs – Zoom sur les matchs de ce samedi avec l’UFM surpuissant
Mustapha Sofi. Photos : Jérémy Lapalus. © Montceau Sport