Coupe de France : Le FCMB se qualifie sur la fin face à la JO Creusot

C’était l’une des affiches attendues de ce deuxième tour de coupe de France. Le FCMB recevait son voisin de la JO Creusot, au bon souvenir des anciens derbys de DH.

Au final, la logique fut respectée avec une qualification des Montcelliens grâce à un succès deux buts à un acquis en fin de match. Retour en images et décryptage de la rencontre.


publicité


Il y a des rencontres qui nous ramènent à une certaine nostalgie. Des moments passés au cours desquels les deux clubs de Montceau et du Creusot bataillaient en Division Honneur Régionale. Aujourd’hui, c’est dans le costume du grand favori que le FCMB de Lionel Large s’avançait avant de retrouver de Mickaël Berger, ancienne gloire du club montcellien avec notamment à son actif un parcours jusqu’en demi-finale de coupe France. Sous les ordres de qui ? Lionel Large bien sur. La boucle est bouclée.



Montceau débute fort

Après un premier round d’observation, ce sont bien les pensionnaires de Régional 1 Herbelin qui frappent les premiers. Car passées ces premières minutes stériles où Montceau s’assurait de la possession, une percée dans l’axe de Théo Fournier et un décalage bien senti permirent à Pierre-Yves Letienne de tromper Guillaume Elorza, lui aussi ancien du club, avec une frappe au raz du poteau (1-0, 10′). Le FCMB prend logiquement les devants au tableau d’affichage.

Loin de se désunir, la JOC repart de l’avant et obtient rapidement 2 corners consécutifs. Le deuxième, tiré par Rafaël Da Cunha, est le bon. En effet, le ballon repoussé par Kenny Philippe et repris d’un plat du pied sécurité par Aurélien Trévisan finit sous la barre (1-1, 12′). Dans les minutes qui suivent, la JOC se procure la balle du 1-2 suite à une belle action collective. Malheureusement pour elle, la frappe de Lucas Primon est trop croisée sur un centre tendu au point de penalty signé Raphaël Nowak.

De son côté, le FCMB laisse passer l’orage et reprend le contrôle d’une première période somme toute très équilibrée. Et cinq minutes avant la pause, Guillaume Elorza, auteur d’un énorme match, remporte son face à face dans une action similaire à l’ouverture du score. À la pause, les deux formations sont dos à dos (1-1, MT).


FCMB JO Creusot

Aurélien Trévisan, ancien de la maison rouge et buteur pour la JO Creusot ce dimanche.


Montceau passe la seconde, Elorza repousse l’échéance

Après la pause, changement de décor. Sans doute remontés comme des coucous par le coach Lionel Large, le FCMB va clairement dominé cette deuxième partie du match et faire respecter la hiérarchie. D’entrée, Montceau se procure plusieurs grosses occasions mais Elorza est encore là pour repousser l’échéance, comme sur ce poteau trouvé par Lade (50′). Le portier Jociste aura été héroïque pour tenir ce résultat, les jambes étaient plus lourdes côté JO Creusot. À de nombreuses reprises, il s’interpose face à la jeune garde Montcellienne. Les corners et actions dangereuses se multiplient.

Jusqu’à la 81ème minute, moment choisi par Lucas Sallès pour inscrire le but de la victoire (2-1). Le FCMB se qualifie donc pour le prochain tour. Mais son voisin creusotin n’a pas à rougir, et peuvent espérer vivre une saison plus sereine que la précédente au vu de la solidarité affichée dans cette seconde mi-temps quasi à 100% Montcellienne. Mention spéciale à Marcelin Sadiki, le Creusotin, qui a failli inscrire un cc anecdotique en fin de match, aura remporté la totalité ou presque de ces duels ce dimanche.



Par ailleurs – Interview exclusive de Richard Trivino (FCG)



Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire