Coupe de France : Direction le 6ème tour pour le FCG, l’UFM et Louhans

Trois clubs (Louhans, FCG et Mâcon) de Saône-et-Loire se sont qualifiés pour le 6ème tour de la coupe de France. Retour sur le rencontres du 5ème tour, disputées au niveau régional ce samedi et dimanche. Décryptage.


pub


Ils étaient sept, ils n’en restent plus que trois. La Saône-et-Loire du football voit ses derniers espoirs de briller cette saison en coupe de France se réduire au destin de trois clubs qui ont su se frayer un chemin jusque-là. Parmi les éliminés de ce week-end, Saint Sernin (R1 Herbelin) y aura pourtant longtemps cru. Opposé au FC Gueugnon (N3), les violets ont longtemps tenu la dragée haute aux forgerons.


Sabri Abich Saint Sernin coupe de France

Sabri Abich, le gardien de Saint Sernin sera passé par toutes les émotions face au FCG. © photo : USSS.


Sabri Abich, héros malheureux

Le héros malheureux, le talentueux gardien Sabri Abich, ayant sauvé les siens à de multiples reprises, avant de devoir laisser ses coéquipiers à dix (56′). Gueugnon, alors en supériorité numérique, trouvera enfin une solution à ses problèmes de finition. Bouekou (1-0, 64′) et Luanda (2-0, 86′) donnant l’avantage au pensionnaire de N3, lui aussi réduit à dix à un quart d’heure du terme. Saint Sernin réduit le score en fin de match sur un penalty transformé par Anthony Marchal (2-1, 88′). Mais ne parvient pas à égaliser, c’est même le FCG qui enfonce le clou à la fin des arrêts de jeu par Mustivar (3-0, 90+3). Qualifié, Gueugnon affrontera dès ce week-end Morteau Montlebon dans le cadre du 6ème tour.


CAP Pontarlier UF Mâconnais Mâcon


L’UFM tient sa revanche

De son côté, l’UF Mâconnais avait fort à faire pour espérer se qualifier à Pontarlier. Un adversaire qui a le vent en poupe cette saison, et qui avait battu l’UFM sur ses terres en championnat (2-4), mais aussi le FCMB aux Alouettes (0-4). D’entrée, les Mâconnais mettent du rythme. Et sur un bon mouvement amorcé par Lucas Rigaud et Lucas Dunand (le double L de l’UFM), Hamza Rachidi conclut brillamment (0-1, 5′). Derrière, les joueurs de Romain Paturel ont fait preuve d’une grosse solidité défensive.


« Nous avons été solidaires, très solide défensivement.. »

Romain Paturel (coach UFM)


Au moins jusqu’à l’heure de jeu, moment choisi par Pontarlier pour égaliser sur un penalty transformé par Quissumgo Maconda (1-1, 60′). Plus rien ne sera marqué ensuite. Et c’est à l’issue de la séance des tirs au but seulement que l’UF Mâconnais sortira vainqueur (6-7) et qualifié pour le 6ème tour. Direction désormais le FC 4 Rivières 70 (R1) ce week-end pour poursuivre l’aventure.


Hugo Nseke Louhans Cuiseaux

Hugo Nseke a inscrit trois des quatre but de Louhans Cuiseaux ce samedi face à Sens.


Hugo Nseke voit triple avec Louhans

Par ailleurs, rappelons la qualification de Louhans Cuiseaux (N2) ce samedi du côté de Sens (0-4). Un match marqué de l’empreinte de l’ancien attaquant du FCG Hugo Nseke, auteur d’un « hat-trick » (triplé) salvateur en première période. Dont deux buts dans les dix premières minutes. Après la pause, l’irremplaçable Philippe Etoughe inscrit le quatrième et dernier but (0-4). Au prochain tour, Louhans Cuiseaux se déplacera à Longvic (R3), tombeur du TMF, après une interminable séance de tirs au but.

 

TMF y était presque

Avant cela, Longvic avait ouvert le score peu avant la demi-heure de jeu, validant sa bonne entame. Jamel Oulahri convertissait une offrande de Ismail Oumakhou d’un plat du pied hors de portée de Jessy Simard (1-0, 29). Loin de se laisser abattre, les Montcelliens répondaient juste avant la pause. Nabil El Rhayti, revenu récemment dans le groupe, donnait le tournis aux défenseurs locaux et se faisait stopper irrégulièrement dans la surface. Amine Hadj ne se fait pas prier pour transformer le penalty (1-1, 38′). Une égalisation qui a eu le don d’enthousiasmer les très nombreux supporters du Team Montceau ayant fait le déplacement en terre dijonnaise. L’aventure coupe de France s’arrête ici pour le petit poucet qui peut être fier de son parcours.


Louhans Cuiseaux futur adversaire de Longvic

Longvic et Team Montceau Foot ont du attendre la séance fatidique des tirs au but pour être départagés.


Sennecey a été Grand

Opposé à Jura Dolois (N3), qui restait sur une victoire 16 à 0 au tour précédent (à Mâcon FC), Sennecey-le-Grand n’en menait pas large avant le coup. Pourtant, face aux coéquipiers du célèbre Youtubeur Valentin Lienard #QDF, les pensionnaires de Régional 3 ont longtemps fait oublier l’écart de trois divisions séparant les deux équipes au coup d’envoi. La première période, bien que maîtrisée par Jura Dolois, verra les joueurs de Nicolas Bonin rivaliser (0-0). Les Sennecéens ne concédant que très peu de situations à son adversaire.

 

Les tirs au but comme juge de paix

L’entame de seconde période sera douloureux pour les locaux, Misiak étant à l’affût d’un ballon contré pour ouvrir le score d’une frappe croisée bien sentie (0-1, 53′). On pense alors que le pensionnaire de N3 a fait le plus dur. Que nenni ! Sur l’engagement, Wambre est lancé côté gauche, il s’infiltre dans la surface avant d’être stoppé irrégulièrement par un défenseur jurassiens. Penalty. Sullivan Bertholomey ne se fait pas prier pour transformer l’offrande dans une ambiance survoltée (1-1, 55′). La suite, ce sera une séance de tirs au but interminable qui verra Jura Dolois se qualifié non sans souffrir (12 à 11 TAB). Sennecey a été Grand. Enfin, saluons le très beau parcours de Sennecé-les-Mâcon (R3), éliminé avec les honneurs ce dimanche par Grandvillars (0-3).


Coupe de France : Tous les résultats du 5ème tour


Louhans Cuiseaux qualifié Louhans Cuiseaux CDF


Voir aussi – Le petit poucet a de l’appétit (CDF Tour 5)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire