Retour sur les matchs du 6ème tour de la coupe de France disputés ce samedi. Chalon qui pleure, Louhans Cuiseaux qui rit, le point complet. Ce dimanche, l’UF Mâconnais se déplace à Rochefort. Décryptage.
D’abord quelques chiffres. Neuf, comme le nombre de matchs à l’occasion de ce 6ème tour de la coupe de France dans notre Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football. Trois, comme le nombre de clubs du 71 encore en lice à ce stade de la compétition. À commencer par le FC Chalon, leader du groupe A de Régional 1 Herbelin, qui accueillait Jura Dolois ce samedi au stade Léo Lagrange. Une rencontre disputée sur la pelouse du terrain JP Adams qui aura longtemps été indécise. Après une première demi-heure d’observation, où seul Chams-Eddine Kassi se montrera dangereux, le JDF profite d’une mésentente pour ouvrir le score sur leur première occasion. Mickaël Gaougaou étant à l’affût après une frappe repoussée par le portier local (0-1, 33′).
Chams Kassi donne le tournis à ses vis à vis
Après le repos, le virevoltant ailier gauche du FC Chalon Kassi fait des dégâts dans la défense Jurasienne. Mais le JDF tient bon, enfin jusqu’à l’heure de jeu. Moment choisi par l’entrant Robinho Besini pour remettre les siens à hauteur, à la plus grande joie du public Chalonnais (1-1, 63′). Boosté par ce but, le FCC domine. Même si Wilfried Misiak, le puissant attaquant du JDF, trouvera le poteau (78′). Plus rien ne sera marqué et la qualification pour le 7ème se jouera donc aux tirs au but. Et à ce petit jeu-là, ce sont les pensionnaires de National 3 qui l’emporteront (3-4). Chalon n’est pas passé loin, mais c’est bien Jura Dolois qui se qualifie pour le septième tour de la coupe de France.
Bermond (encore) décisif
De son côté, Louhans Cuiseaux passe l’écueil du sixième tour, au prix d’une victoire au bout du temps additionnel sur le terrain de Vesoul. Battus par ce même adversaire pour ce qui reste sa seule défaite en championnat National 3, les Bressans se qualifient grâce à un but signé Quissumgo Maconda, dans les derniers instants de la rencontre (0-1, 90+4). Avant cela, Vesoul aura eu un temps fort qu’il regrettera sans doute longtemps. À l’image de cette tentative de Caliste Dimuenay repoussé par l’excellent Théo Bermond (90′), déjà décisif face à Gueugnon au tour précédent. Les joueurs de Basile de Carvalho poursuivent donc leur aventure en coupe de France et seront au rendez-vous du septième tour, avec l’entrée des clubs de Ligue 2 BKT.
L’UF Mâconnais doit se méfier
Ce dimanche, deux maths du sixième tour restent à jouer. Dont celui qui concerne le désormais club phare du département de Saône-et-Loire, l’UF Mâconnais. Un déplacement à Rochefort sur Nenon, face à Rochefort Amange (R3), tombeur au tour précédent de Mâcon FC (R3). Un match que les joueurs d’Anthony Malot avaient plus que dominés, surpris en toute fin de match (1-2). Aujourd’hui, les hommes de Romain Paturel tenteront de ne pas reproduire ce même scénario. Si l’UF Mâconnais se montre efficace, on devrait logiquement retrouver un club Mâconnais qualifié au stade du 7ème tour. Méfiance tout de même.
Voir aussi – Digoin FCA l’inclusion par le sport comme fer de lance
Mustapha Sofi. © Montceau Sport