Ce dimanche, le FC Clessé (D1) a réussi une belle performance en éliminant l’AS Sornay, promu en R2 cette saison, à l’issue de la séance de tirs au but. Et ce, au terme d’un scénario comme seule la coupe peut nous en offrir. Décryptage complet.
Battu le week-end dernier à domicile en championnat D1 par Bourbon (0-2), tout comme St Vincent d’ailleurs contre Palinges (1-2), le FC Clessé a retrouvé le sourire ce dimanche au terme d’un match haletant face à l’AS Sornay. Un adversaire qui de son côté, restait sur un nul arraché en fin de match contre l’ogre du groupe B de R2 St Marcel. Cette fois-ci, les Sornaysiens ont connu un scénario inverse. La magie de la coupe a encore frappé avec une qualification de l’équipe hiérarchiquement inférieure.
Sornay tenait le bon bout…
Sur le terrain, ce sont les pensionnaires de Régional 2 qui débutent le mieux. Forts de leur début de saison réussi, les sornaysiens entrent en confiance dans cette partie. Pourtant, ce sont bien les locaux qui auront les premiers les situations les plus intéressantes. Sans réussir toutefois à tromper le portier adverse. Puis en fin de première période, Sornay va frapper par deux fois. D’abord par le buteur maison Félix Nebot à la réception d’un corner (0-1, 38′). Puis sur un but signé Steven Carry (0-2, 42′). Les visiteurs, réalistes, rentrent au vestiaire avec un avantage de deux buts. Pas forcément mérité pour Clessé.
… mais Clessé y aura cru jusqu’au bout
La deuxième période part sur un faux rythme, les visiteurs gèrent leur avance tandis que Clessé tente de pousser, mais de façon assez timide et trop maladroite pour espérer revenir dans le match. Sornay a même la balle de 0-3. Puis à la 85ème minute, une lumière frappa le casque de Maxence Vandaele qui envoie une chiche des 20/25 mètres qui se loge dans la lucarne du but adverse (1-2, 85′). L’espoir renaît. Dans la foulée, Sornay touche du bois, avec la barre transversale qui permet aux locaux d’y croire un peu plus.
Et ce qui devait arriver arriva. Dans le temps additionnel, sur un coup franc venu de la droite, Anthony Granger envoie une superbe tête décroisée qui offre à Clessé le droit de disputer une séance de tirs au but (2-2, 90+2). Derrière, les locaux feront la différence (TAB, 5-4). Ils pouvaient ensuite festoyer et fêter leur qualification pour le premier 4ème tour de l’histoire du club. Un moment qui ne s’oublie pas.
Le bon état d’esprit était aussi au rendez-vous
En outre, à noter l’excellent état d’esprit, une fois de plus, au stade de Quintaine. Entre les deux équipes également. D’ailleurs, les visiteurs, malgré la défaite, ont quitté le stade seulement après avoir intégralement nettoyé leur vestiaire. Un fait qu’on aimerait voir se reproduire plus souvent partout dans notre football amateur. Le vrai foot qu’on aime. Pour conclure, rappelons que le tirage au sort du 4ème tour sera effectué ce mardi à partir de 18h (à retrouver sur Facebook). Avec pourquoi pas, un nouveau clin d’oeil du destin (Blanzy – Clessé ?) pour Aymeric Sauron, ancien Blanzynois qui fait aujourd’hui les beaux jours du FCC… Réponse ce soir aux alentours de 18h30.
Les vidéos des 2 buts du FC Clessé
Voir aussi – L’exploit de St Vincent de Bragny en coupe de France
Mustapha Sofi. © Montceau Sport