Zoom sur le parcours exceptionnel réalisé par les féminines de l’US Blanzy, brillamment qualifiées pour les demi-finales du Challenge National Futsal.
Une compétition équivalente à la coupe nationale futsal masculine, bien que disputée jusque-là sous forme de plateaux. Lors du dernier tour, l’US Blanzy Féminines de Mathieu Kaminski a remporté ses quatre matchs à Neuville sur Saône (69). Décryptage.
Quelle performance exceptionnelle réalisée jusque-là par les féminines de l’US Blanzy, qui ont troqué leurs crampons pour des baskets de futsal. Imaginez donc, Blanzy Féminines Sud Bourgogne figure parmi les quatre meilleures équipes de France en Futsal cette saison. Une prouesse qui valorise la qualité de la formation des féminines à Blanzy et ailleurs en Bourgogne Franche-Comté. Le tirage au sort des demi-finales a été effectué par la « 3 F » cette semaine. Et le futur adversaire des Blanzynoises se nomme Nantes Métropole, rien que ça. Un club dont la section masculine brille en championnat de France D1 Futsal.
Un week-end parfait
Pour obtenir sa place dans le dernier carré national, l’équipe de Mathieu Kaminski a du batailler ferme ce week-end du côté de Neuville-sur-Saône, dans les installations du club local GOAL FC (Grand Ouest Association Lyonnaise). Avec un mini tournoi à quatre maîtrisé de bout en bout. Pourtant la première place qualificative ne s’est pas jouée à grand chose. En effet, EC Toulouse possède une très belle équipe, capable de rivaliser avec les Blanzynoises. Lors du match opposant ces deux-là, ce sont bien les Blanzynoises qui sortirent victorieuses, sur la plus petite des marges (1-0).
David contre Goliath
Par ailleurs, Blanzy Féminines a remporté ses deux autres matchs sur le score sans appel de 3 à 0. Finissant la journée avec un total de 3 victoires, 7 buts marqués et zéro encaissé. Qui dit mieux ? À noter en outre que le « final four » se jouera le samedi 1er avril 2023 à Pont Sainte-Maxence (Oise). Le tirage ayant désigné Nantes comme futur adversaire de l’USBF. Dire qu’un monde sépare la métropole de Nantes de la ville de Blanzy est un euphémisme. Pourtant sur le terrain, les deux équipes partiront bien sur un pied d’égalité. Pour rêver encore plus grand ? C’est tout ce qu’on leur souhaite.
Blanzy Féminines tout en haut
À l’issue des quatre tournois interrégionaux de la 1ère phase FFF du Challenge national de futsal féminin, les quatre clubs vainqueurs qui se sont qualifiés pour la finale nationale du 1er avril à Pont-Sainte-Maxence (60) sont US Blanzy Féminines, Nantes Métropole Futsal, Racing Club de Strasbourg Alsace et Béthune Futsal – Officiel.
Résultats et classement de la phase interrégionale
> Les résultats :
Futsal Olympique Rivois / US Blanzy : 0-3
US Blanzy / EC Toulouse : 1-0
Club Seynois MS / EC Toulouse : 0-3
Futsal Olympique Rivois / Club Seynois MS : 0-1
EC Toulouse / Futsal Olympique Rivois : 2-0
US Blanzy / Club Seynois MS : 3-0> Le Classement :
1- US Blanzy (Ligue Bourgogne Franche Comté)
2- ES Toulouse (Ligue Occitanie)
3- Club Seynois MS (Ligue Méditerranée)
4- Futsal Olympique Rivois (LAuRAFoot)
Voir aussi – Aurélien Pierre et l’USBG, objectif maintien
Mustapha Sofi. © photos : Arthur Farges / LAuRAFoot. Montceau Sport