Équipe de France Espoir ce mercredi à Montceau (Quartier du Plessis) : Le parcours d’Ilyes Magri, roi de la Capoeira
C’est l’histoire d’un jeune mec né et qui a grandi à Roubaix, aujourd’hui âgé de 25 ans. Ilyes Magri a trouvé sa voie à travers le sport. Sa rencontre avec la Capoeira, un art martial afro-brésilien, lui a permis de s’épanouir aussi bien en tant qu’homme que dans sa vie professionnelle. Allant jusqu’à passer trois semaines au Brésil pour mieux s’imprégner de la culture de cet art ancestral. Un temps déscolarisé, le jeune homme trouvera dans la mission locale Roubaisienne une opportunité de partager sa passion. Une discipline qui lui a permis de trouver sa place et d’aider les autres à en faire autant. Rencontre avec Ilyes Magri, un homme qui vous veut du bien.
« Alors, Ilyes Magri, c’est une jeune homme de 25 ans né à Roubaix (…) concernant mon parcours je n’ai jamais trop aimé l’école », le décor est posé. Le roi de la capoeira sera présent aujourd’hui à Montceau-les-Mines, dans le cadre de l’opération « Équipe de France Espoir. En échec scolaire à l’âge de 17 ans (redoublement en 1ère Littéraire), le jeune homme se retrouvera même à la rue quelques jours durant. Son salut, il le trouvera dans cette pratique ancestrale, la Capoeira. Il débute à Roubaix dans sa ville et en parallèle, scolairement tout s’arrange. « Je suis passé des derniers de la classe aux premiers ! » Un changement qui l’aide par ailleurs à obtenir son BAC L et a enchaîné une Licence Langues étrangères, histoire de se rapprocher du pays de la Capoeira, le Brésil. Apprendre le Portugais, comprendre l’art de cette pratique, l’idée était de se plonger intégralement dans sa nouvelle passion.
Le sport comme vecteur d’insertion
La Capoeira, assez méconnu en France, est un art martial afro-brésilien, inventé par des esclaves Africains au Brésil. Ces derniers, pour se libérer de l’oppression, ont créer un art qui les aideraient à s’émanciper. Ne voulant pas alerter les négriers, les esclaves ont alors décider de s’entraîner à cette nouvelle discipline, en déguisant cette art martial en danse. L’idée était de pouvoir s’entraîner, sans alerter sur l’idée originelle de cette discipline. Devenu maître en la matière, Ilyes Magri a rejoint l’APELS via deux formations.
Une de coach d’insertion par le sport et une autre en tant que coordinateur à travers le programme « déclic sportif ». Après le confinement, l’APELS a décidé de lancer un événement national. Dans l’idée de remobiliser les jeunes et de donner un nouveau souffle post-covid. De là est née l’opération « Équipe de France Espoir ». Plusieurs villes étapes au programme, dont Montceau-les-Mines ce mercredi 30 septembre (City stade du Quartier du Plessis).
La CAPOEIRA c’est quoi ?
Définition. La capoeira est un art martial afro-brésilien qui aurait ses racines dans les techniques de combat des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique.
Le sport véhicule des valeurs
Du sport au monde de l’entreprise. « On inculque pour commencer les valeurs du sport » explique Ilyes. L’abnégation, le dépassement de soi, le respect des règles, voilà des exemples de directives qui peuvent venir d’un coach ou d’un employeur. Savoir communiquer, de manière verbale, voire posturale. Le sport peut aider à mettre en avant de nombreuses compétences, sans forcément que le jeune en ait conscience. Réussir à verbaliser ses compétences, voilà l’une des missions prioritaires de cette journée. Ce mercredi, de 10h à 17h au quartier prioritaire du Plessis, les jeunes Montcelliens auront la chance de participer à cette opération nationale.
Voir aussi – Journée événement ce mercredi à Montceau
Mustapha Sofi. © Montceau Sport