US Blanzy 3-1 Team Montceau Foot (Coupe de France) : Qualification pour l’USB après avoir inversé la tendance
Ce dimanche au stade Municipal de Blanzy, l’USB a obtenu son ticket pour le deuxième tour de la coupe de France après sa victoire 3 buts à 1 contre le Team Montceau Foot. Un derby disputé dans un excellent état d’esprit entre deux formations ayant accédé ensemble au championnat D1 cette saison. Sur le terrain, chacun a eu sa mi-temps, la jeune équipe locale réussissant le tour de force de renverser le cours de la rencontre, au gré d’une excellente seconde période. Retour en textes et en images sur ce derby disputé devant pas moins de 200 spectateurs. Photos signées Jérémy Lapalus (Retrouvez sa page Facebook ici).
C’est à une bien belle rencontre qu’ont pu assister les nombreux spectateurs présents ce dimanche après-midi au stade municipal de Blanzy (Espace Guillaume Warmuz). Un petit air de coupe de France, combiné au plaisir de retrouver la compétition, a fait de ce match une petite fête du foot local. Dans les tribunes, les supporters visiteurs faisaient le show, donnant à ce derby un charme supplémentaire. Sur le terrain, se faisaient face deux équipes de qualité, toutes deux promues récemment en Départemental 1. Blanzy misant sur sa jeunesse entouré de cadres expérimentés, le Team Montceau Foot présentant une formation aguerrie.
À chacun sa mi-temps
Le premier acte sera à l’avantage des visiteurs qui s’offriront les occasions les plus franches. Dès l’entame, sur un pressing visiteur, le portier relance dans les pieds de l’attaquant Montcellien Rachid Soufi seul dans la surface. Mais sa tentative fuit le cadre de David Contessi. Un quart d’heure plus tard, TMF trouve la faille sur corner. Ambroise Dessalut, auteur d’un gros match, s’élève au-dessus de tout le monde et place une tête croisée imparable (0-1, 23′). Le pressing et le système de jeu visiteur gêne la jeune équipe Blanzynoise. Peu après la demi-heure de jeu, Mohamed Bouazzaoui se retrouve seul devant le but, à la conclusion d’un joli mouvement collectif, mais sa tentative fuit le cadre (35′). Un tournant dans ce match.
Blanzy impose son jeu
Car après la pause, c’est Blanzy qui va prendre les choses en main. Et l’entrée à la pause de l’attaquant Nicolas Cesarini ne sera pas étranger au scénario de ce deuxième acte, clairement à l’avantage des locaux. Il faudra toutefois attendre les dernières vingt minutes pour voir Blanzy égaliser. Joris Zizzutto, côté gauche dans la surface, sert en retrait Cesarini qui croise sa frappe et trompe une première fois Cédric Fucher (1-1, 71′). Cinq minutes plus tard, Mohamed Bouazzaoui se retrouve au départ et à la conclusion d’un contre rondement mené. Seul face au but, il semble devancer le portier local qui sort à sa rencontre et l’accroche, mais l’arbitre, l’excellent Hugues Schaffer, ne bronche pas.
Dans la continuité de l’action, Abdelnassar El Hamdani est tout proche de conclure mais sa tentative termine dans le petit filet. TMF a laissé passer sa chance. Entre-temps, Blanzy s’est vu refuser un but pour une main loin d’être évidente de ce diable de Cesarini. Derrière, c’est bien Blanzy, très entreprenant dans cette deuxième période, qui va prendre les devants. D’abord sur un centre tir que personne ne put reprendre et qui surpris le gardien (2-1, 83′). Puis dans les arrêts de jeu, à l’issue d’un contre conclu à deux contre un face au gardien alors que Montceau tentait le tout pour le tout pour revenir (3-1, 90+4). Physiquement plus fringants, les Blanzynois seront de la partie à l’occasion du deuxième tour qui se disputera dimanche 6 septembre. Tirage au sort ce mardi soir.
Voir aussi – Les images de la qualification de Chalon au BDV
Par ailleurs – Zoom sur la reprise du championnat National 3
Voir aussi – Les résultats du premier tour de coupe de France
Mustapha Sofi. Photos : Jérémy Lapalus. © Montceau Sport