Après la récente assemblée générale annuelle de l’AS Ciry, qui a aboutie à la nomination d’un nouveau président et d’un nouvel entraîneur général, découvrez cette interview d’Aurélien Pierre, dit Nin-nin pour les intimes, nouveau boss du sportif Cirysien. Ses ambitions pour le club, son projet et les dessous de son arrivée, le buteur n’élude aucun sujet. Entretien.
Bonjour Aurélien Pierre, tu viens d’être nommé entraîneur général de l’ASC, on t’imagine heureux, impatient et excité à l’idée d’aborder un nouveau chapitre dans ta vie de footballeur ?
Aurélien Pierre (nouveau coach AS Ciry) : « Oui, je suis heureux bien sur de cette nomination au poste d’entraîneur général. Après, il est vrai que ça s’est fait plus tôt que prévu, je ne pensais pas sauter le pas si tôt. Je comptais continuer de m’aguerrir avec les jeunes et continuer de jouer encore un petit peu. Parce que ma passion pour le foot est toujours intacte, et c’est vrai qu’après cette maladie qui m’a écartée deux ans des terrains, maintenant que je peux me remettre en forme et envisager de reprendre le football la saison prochaine, je comptais en profiter encore quelques années. Après l’envie de coacher a toujours été là. »
« Lulu et Fred, ils ont vraiment ce club dans la peau.. »
Lulu (NDLR Ludovic Wlosik) passe président, Fred tire sa révérence (comme prévu), on peut dire que ces choix apparaissent comme naturels ici à Ciry ?
« Oui, Fred tire sa révérence, d’ailleurs je tenais à lui tirer un grand coup de chapeau pour les deux mandats qu’il a fait. Il a ramené une sérénité, aussi bien sportive que financière au club. Il a donné sans compter. En outre, j’ai aimé être dans ce club dirigé par lui, en plus on s’entend bien sur le terrain comme en dehors. C’est un grand monsieur qui a pris en plus le club à un moment critique. Et il a mené sa tâche de main de maître. Jusqu’à avoir trois équipes seniors à Ciry, du jamais vu ici. Après Lulu qui prend la succession, j’ai envie de dire c’est on ne peut plus logique. Il a ce club dans la peau. Quand on pense à Ciry, on pense à Lulu et à Fred. Après pour ma nomination, on en a parlé avec Lulu, il me voyait bien dans ce rôle. On va essayer de faire de bonnes choses ensemble. »
Comment se sont passées les tractations avec le club ?
« En fait, il n’y a pas eu de tractations (rires). Sachant que Fred arrêtait, c’était une année d’élection où il fallait renouveler le bureau de moitié et réélire un nouveau président. Du coup, ça s’est fait naturellement. Le bureau dans son ensemble m’ont vu comme un successeur naturel de Lulu. C’est toujours plaisant, j’ai eu une carrière de joueur assez riche, j’espère pouvoir transmettre au maximum. »
Quels sont les objectifs fixés par le bureau et quels sont tes objectifs sportifs en tant que coach ?
« Pour les objectifs du club, en général, le travail sera de ramener des équipes de jeunes et des dirigeants. La saison dernière, nous avions 2 équipes U9, dont j’étais l’éducateur. Et pour le reste, on avait seulement 4 U11 pour lesquels on avait pris un éducateur que je tiens à remercier ici. Le gros chantier du club et notre objectif, ce sera d’avoir des équipes dans les catégories U7 à U13, voir même en U15. D’ailleurs je profite de cette tribune pour inviter tous les gamins intéressés à venir nous rejoindre. Pour les seniors, on aura le temps de se voir avec le président pour évoquer tout ça. Il s’agit dans un premier temps de faire le point et voir où sont nos besoins. »
Tu as déjà le titre d’éducateur, notamment à Ciry, comment appréhendes-tu le fait de t’occuper de seniors ?
« Quand je suis arrivé au club, je me suis proposé pour m’occuper des U7 car mon fils joue au foot. Vu que ça m’a plu, j’ai suivi les enfants en U9 pendant deux saisons. J’ai bien aimé mon rôle et j’ai apprécié la compagnie des parents qui ont été super avec moi. Maintenant, il s’agira de passer des U9 aux seniors, c’est sur que c’est différent mais on va s’adapter. Ils sont à priori plus autonomes, on verra. Ce que je souhaite, c’est ramener une rigueur aux entraînements tout en prenant du plaisir et en s’amusant. Travailler quand il faut travailler, déconner quand on peut déconner.. J’ai emmagasiné pas mal de choses durant ma carrière, ça me servira pour occuper cette fonction au mieux. »
« Travailler quand il faut travailler, déconner quand on peut déconner.. »
Être nommer nouvel entraîneur en pleine période Covid-19 n’est pas anodin, commet comptes-tu faire face à tous ces aléas ?
« Oui c’est sur que ce n’est pas la meilleure période pour être nommé entraîneur. Les conditions sanitaires, le couvre-feu, etc., ce ne sera pas simple au début mais on verra bien comment ça évoluera. On tentera de s’adapter en organisant des séances pourquoi pas le samedi matin, à voir. Pour voir aussi de nouvelles recrues, si on peut gagner du temps sur la préparation de la prochaine saison, ce ne sera pas du luxe. »
Comptes-tu avoir une politique de recrutement massive ou sélective ou les deux ?
« Pour le recrutement, il me semble qu’on est limité à deux mutations en équipe A. Donc on va déjà regarder les joueurs libres qu’on pourrait prendre. Et ensuite on ciblera le recrutement suivant nos besoins ou nos manques concernant les deux mutations qu’on prendra. Ensuite, pour la B ce sera un gros chantier car on a eu beaucoup de départs. Du coup, le recrutement sera un peu plus important en nombre. Après, on veut surtout recruter des mecs qui entrent dans le projet club et dans l’état d’esprit. Des mecs respectueux, présents autant que possible aux séances etc. C’est comme un contrat, les deux parties doivent y trouver leur compte. »
Que manque-t-il à l’ASC Ciry pour grandir encore ?
« Essayer d’avoir des équipes dans toutes les catégories de jeunes. Après voilà, Fred a passé 8 ans au club, il a donné tout ce qu’il avait à donner. Après pour Lulu, lui aussi arrivait au bout d’un cycle et il a sans doute d’autres idées pour le futur et la gestion du club. On va chercher à se renouveler avec des idées nouvelles. Quand on reste longtemps en place dans un club, c’est vrai qu’on tombe vite dans une certaine forme de routine. On cherche aussi des éducateurs, mais aussi à investir nos seniors à venir s’occuper des gamins. Ce serait bien qu’ils viennent donner un coup de main de temps en temps pour rendre au club ce qu’il leur offre. »
Quel genre de coach es tu, qu’est-ce que tu aimes le plus, la tactique, le travail technique, devant le but etc. ?
« Déjà, j’aime que techniquement ce soit propre. De U7 à Seniors, ça reste la base. Si tu ne sais pas faire un contrôle et pas faire une passe, c’est difficile de bien jouer au football. On va travailler pour ça, faire des gammes etc. Après tactiquement, ce n’est pas toujours simple de pouvoir travailler dans les petits clubs. On essaiera toutefois de faire des choses dans ce sens. Tout comme la tenue de spécifiques attaquants ou par zones de jeu. Si on peut cibler le travail au poste, ce serait l’idéal. »
« On jouera dans le système le mieux adapté aux qualités de mes joueurs »
Tu as été un joueur de qualité, passé notamment par l’INF Vichy, comment comptes-tu t’y prendre pour transmettre un maximum de ton expérience à tes joueurs ?
« Alors oui c’est vrai, j’ai eu un parcours assez riche, Vichy puis le centre de formation de Gueugnon. Sur comment transmettre aux joueurs, déjà, je vais continuer à jouer. Du coup, je pourrai mêler les actes aux paroles. Il faudra que je sois exigeant avec moi-même pour donner le meilleur exemple possible. Puis ensuite les encourager, être derrière eux et avec eux. Si les gars sont réceptifs, ça se passera bien. Et j’espère les faire progresser, surtout les plus jeunes. Si tout le monde joue le jeu, ça se passera très bien. On verra comment sera perçu mon message. »
As-tu déjà une équipe type en tête ou un schéma pour la saison prochaine ?
« Pour répondre à ta question, disons que j’ai certains joueurs en tête à des postes précis. Même si comme je te l’ai dit avant, on a pas encore fait le point. Pour la tactique, j’ai étudié deux trois schémas qui me plaisent et que je pourrais utiliser avec les joueurs que j’ai sous la main. La prépa et les matchs de présaison me permettra de faire des essais et on utilisera le système où les joueurs se sentent le mieux et répondent le mieux à mes attentes. »
La famille Pierre a toujours été très foot, vas-tu recruter tes frères en joueur ou encore ton père en tant que coach adjoint ?
« Alors oui c’est vrai que la famille Pierre a toujours été dans le foot, que ce soit mes frère ou mon père. Mais quand à savoir si je vais les recruter, mes frères ont plus le foot derrière eux je pense, surtout avec les blessures passées etc. Mais bon pourquoi pas après tout au moins leur proposer (rires) ! Pour mon père, pourquoi pas, je lui avais déjà proposé la saison dernière de venir nous aider. Tout conseil est bon à prendre, il a quand même bien roulé sa bosse avec des équipes de jeunes. On verra par la suite mais il sera le bienvenu. »
Quel est ton souhait pour 2021 ?
« Mon souhait, c’est celui de tous les sportifs et entraîneurs, c’est déjà de retrouver les terrains la semaine et les week-ends, retrouver les championnats et la compétition. Je crois qu’on a tous cette envie. À titre personnel, de retrouver les terrains après cette maladie qui m’a tenu éloigné des terrains pendant deux ans. Prendre du plaisir, et en tant que coach aussi, faire une belle saison. Partager avec mes collègues entraîneurs, avec les joueurs adverses, en gros qu’on retrouve cette convivialité propre au football amateur. »
Voir aussi – Les confessions du footballeur masqué
Mustapha Sofi. Entretien réalisé ce jeudi 11 mars avec Aurélien Pierre. © Montceau Sport