Football local (Mercato) : Ceci n’est qu’un au revoir, Anthony Da Pont quitte la JSMO Montchanin et rejoint Sanvignes
Cet été, les mouvements de joueurs au niveau amateur étaient comme toujours très nombreux. Des renforts, des mécontents, des envies d’ailleurs, bref, le mercato. Et parmi les nombreuses mutations, l’une d’elles a pu en interpeller plus d’un dans le microcosme du football local. En effet, Anthony Da Pont, capitaine emblématique de la JSMO (R2) a fait le choix de rejoindre le CS Sanvignes (R2). Décryptage.
Ce dimanche au stade Saint Amédée, Anthony Da Pont, 31 ans, disputait son premier match sous ses nouvelles couleurs, avec l’équipe réserve du CS Sanvignes. Arrivé en cours de préparation seulement, le défenseur central d’expérience, passé notamment par le FCMB et Montchanin, doit tout d’abord s’intégrer dans ce groupe seniors du CSS. Puis faire ses preuves avant de pourquoi pas aspirer à retrouver le Régional 2, niveau où il évoluait la saison passée avec la JSMO.
« Certaines choses n’allaient plus dans le bon sens.. »
Ce départ de Montchanin, personne ne s’y attendait, l’intéressé précise que « certaines choses n’allaient plus dans le bon sens d’après moi, je préfère donc prendre du recul penser à Sanvignes ». Concernant son arrivée tardive, il ajoute « l’important à présent, c’est de m’intégrer et de rattraper mon retard dans la préparation ».
Une intégration rapide
Anthony Da Pont ne va pas atterrir en terrain inconnu, à Sanvignes, le joueur connaît déjà une bonne partie du groupe. « J’ai joué avec certains, rencontré d’autres en tant qu’adversaires, sans compter ceux que je connais hors foot ». Sur le groupe, il embraye, « j’ai trouvé un groupe sain, très vivant avec de bons mecs … tout est fait pour se sentir à l’aise ».
« Le discours de Lionel et Julien me plaît depuis un moment.. »
Interrogé sur l’encadrement, Anthony confesse, « je me suis rapidement rendu compte que les coachs marchent ensemble. Pour les séances, elles sont de qualité. » Bref, tout est réuni pour une intégration express. D’ailleurs, le tout juste trentenaire a étrenné son nouveau maillot avec la réserve dimanche dernier. Une première en demi-teinte d’un point de vue collectif, puisque Sanvignes B s’est incliné sur le score de 6 buts à 1 face à la réserve du FC Chalon. Pas le premier venu non plus.
Une équipe déjà en place
Sur les dessous de son arrivée, celui que l’on surnomme « Daps » rappelle que « le discours de Lionel (Martin) et Julien (Serpry) me plaît depuis un petit moment, mais j’avais au final refusé pour rester à Montchanin ». Manifestement pas cette fois-ci. L’envie de découvrir autre chose après dix ans dans le même club peut se comprendre. Même si la surprise fut grande pour beaucoup. Quoi qu’il en soit, là-bas à Montchanin, Anthony Da Pont ne garde que des amis.
Enfin, côté objectifs, le défenseur de métier ne cache pas son envie de jouer le plus haut possible, « je reste un compétiteur dans l’âme », tout en se mettant à la disposition des coachs. Admettant qu’il y a « déjà une équipe en place qui tourne bien. Avant de conclure, je suis là pour apporter ce que je sais faire et mon expérience ». Une arrivée qui étoffe encore un peu plus l’effectif pléthorique et de qualité du CS Sanvignes.
Voir aussi – Les résultats du premier tour de la coupe de France
Mustapha Sofi. © Montceau Sport