Relégué en D1 District pour cause de 3ème année d’infraction aux obligations clubs, Chalon ACF a décidé de faire appel de cette décision.
Dans les faits, la commission de la Ligue spécifique aux obligations clubs a pénalisé le club Chalonnais en cette fin de saison pour le manque d’un joueur en catégorie U11. Or, par la voix de son président Driss Essabar, Chalon ACF assure que le joueur en question a bien rejoint le club, toutefois peu après après la date limite fixée par les règlements. « Je pense que beaucoup de dirigeants ne connaissent pas sur le bout des ongles le règlement » assure-t-il avant de nous confier que le club a fait appel. Décryptage.
Rappel des faits. Vendredi 17 juin, la Ligue BFC de football communique sur les accessions et rétrogradations du National 3 au Régional 3. Et là, surprise pour beaucoup de clubs de notre District 71, tous convaincus que seuls deux clubs de notre département seront relégués de R3 en Départemental 1, avec l’annonce faite de la relégation de Chalon ACF, pourtant sportivement maintenu. En cause, une troisième saison d’infraction aux obligations des clubs. Concernant ici les obligations d’équipes de jeunes.
Un licencié U10/U11 manquant aux lourdes conséquences
La lecture du Procès verbal de la Commission Statuts et Règlements et Obligations des Clubs (réunion du 15 juin) est limpide. Pour le club Chalonnais, la sentence peut paraître disproportionnée. En effet, le PV de la Ligue fait état, pour justifier sa sanction, du manque d’1 licencié U10/U11 au 1er mars de la saison en cours. Quand on connaît les obligations pour figurer en Régional 3, à savoir notamment de devoir compter dans ses effectifs au minimum 10 licenciés correspondant aux catégories U6 à U9 et au minimum 10 licenciés U10/U11, on peut se dire que cette « descente » en D1 ne tient à rien. Surtout quand on sait que le joueur manquant a été enregistré… mais trop tard aux yeux des instances.
« La période Covid ne nous a clairement pas aidé à répondre aux obligations.. »
Mr Driss Essabar (Président Chalon ACF contacté ce mercredi)
« Le licencié manquant a signé début avril pour information » nous confie le président Driss Essabar joint cet après-midi au téléphone. « C’est pour cela que le club a fait appel, celui-ci sera examiné mercredi 29 juin ». Convaincu de son bon droit, le président Chalonnais nous assure que pour lui, « peu de clubs connaissent le règlement sur le bout des doigts ». Chalon ACF souhaite désormais faire entendre sa voix en appel et espère la clémence de la Commission.
Verdict le 29 juin
Le club confirmant ces dernières années, son rôle moteur dans la vie associative Chalonnaise. Lieu de mixité sociale et d’entraide, Chalon ACF espère garder sa place acquise sur le terrain en championnat Régional la saison prochaine. Un prochain exercice qui verra notamment l’arrivée de 5 joueurs en provenance de Chatenoy-le-Royal. Éloignant là encore un peu plus l’étiquette désormais caduc qui lui collait à la peau, de club de quartier. Dans tous les cas, que ce soit en D1 ou en R3, Chalon ACF poursuivra sa route. Et cela, quoi qu’il en coûte.
Lire aussi – Le PV des Montées et Descentes de la Ligue BFC
Mustapha Sofi. © Montceau Sport